DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


ELECTRA GLIDE IN BLUE




Titre : Electra Glide in Blue

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 08/07/2011

Cette critique a été visitée 96 fois. Aide

 

Editeur : Wild Side Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1973
Date de sortie du DVD : 08/06/2009
Durée du film : 109 minutes


Résumé : John Wintergreen, membre d'une patrouille de police de l'Arizona, rêve de tomber l'uniforme du motard pour le Stetson et le cigare de détective. Le meurtre d'un vieillard va lui offrir cette chance.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Réalisé en 1973 par James William Guercio dont c'est l'unique film et qui est plus connu pour être un producteur de musique et le manager du groupe Chicago, Electra glide in blue est un film étonnant. Il présente John Wintergreen, le personnage principal du film, membre d'une patrouille de police de l'Arizona, et qui se montre particulièrement rigoureux dans son travail. A l'inverse de ses collègues qui tentent de profiter de diverses situations, John Wintergreen demeure un homme intègre. Il en devient quelqu'un d'atypique. Cet homme qui pense que la justice exige d'être irréprochable en toute circonstance ne vit pas avec son temps. Il apparaît comme un personnage étrange et même presque dangereux dans une Amérique où la police n'est pas intègre et semble sévèrement corrompue.
Les superbes paysages désertiques – notamment Monument Valley – que filme James William Guercio rappellent bien évidemment l'oeuvre de John Ford (le cinéaste James Wlliam Guercio s'est déclaré particulièrement influencé par La prisonnière du désert) comportent un vrai côté nostalgique qui font écho à un monde révolu. Cette Amérique n'existe plus et John Wintergreen doit composer avec son temps, à savoir avec des policiers peu scrupuleux (le collègue de John Wintergreen, Zipper, le critique pour son côté très légaliste, la fameuse PPP, « parfaite procédure policière ») et des hippies (le film est bien dans son temps, d'ailleurs il cite à plusieurs reprises, et notamment à la fin le film Easy rider).
Le film est symptomatique d'un vrai malaise avec notamment un policier qui en tue un autre ou encore avec un personnage intègre qui se fait pour l'unique raison qu'il se trouve être un policier.
Très bien interprété, Electra glide in blue est, à l'image de son personnage principal, un film étonnant, mais qui mérite largement d'être vu. La toute fin du film avec les beaux paysages désertiques en noir et blanc et une musique qui s'apparente à une prière (« God bless America »), est vraiment très réussie.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Très belle image, qui permet d'apprécier les très beaux paysages naturels du film.

Le son n'est pas très puissant mais permet d'entendre correctement les morceaux du film et les acteurs.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Jean-Baptiste Thoret revient sur le film en évoquant tout aussi bien son contexte, son réalisateur que les intervenants qui ont été amenés à travailler sur celui-ci. Ce critique de cinéma revient sur les thèmes majeurs du film. Cela ne dure que 13 minutes mais c'est très intéressant. En moins de 10 minutes, le réalisateur James William Guercio évoque son film et on retrouve des éléments déjà évoqués par Jean-Baptiste Thoret.
A noter également la possibilité de visionner le film avec les commentaires du réalisateur, ce qui n'est pas négligeable, compte tenu du côté quasi confidentiel du film.

Boîtier amaray. Le DVD sérigraphié reprend sur son dessus l'image que l'on voit au verso de la jaquette du DVD. Pour le reste, on a le titre du film, le nom du réalisateur et divers logos sur un fond marron.


Note finale :

  (15.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013