DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


RUE DE LA VIOLENCE




Titre : Rue de la violence

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 12/06/2011

Cette critique a été visitée 105 fois. Aide

 

Editeur : Neo Publishing
Année de sortie au cinéma : 1973
Date de sortie du DVD : 05/06/2006
Durée du film : 110 minutes


Résumé : Un flic, parmi les plus durs de sa brigade, est réprimandé à la suite d'une échaufourrée lors d'un transport de prisonniers. Peu de temps après, son supérieur, avec lequel il s'entend bien, se fait descendre en pleine rue. Il décide donc de mener sa propre enquête et de faire justice à armes égales avec des tueurs sans limites.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Efficacement mis en scène en 1973 par Sergio Martino, réalisateur capable de faire aussi bien des giallo de qualité (La queue du scorpion, Torso) que des films beaucoup moins ambitieux (Le continent des hommes-poissons mais surtout le nanar 2019, après la chute de New York), Rue de la violence est un pur polar italien des années 70 qui décrit parfaitement, au même titre que d'autres films du même genre la société italienne déliquescente des années 1970 (le film prend comme base un événement célèbre de l'époque, à savoir le meurtre du commissaire Calabresi) qui vit dans la peur du terrorisme (l’ombre des Brigades Rouges plane toujours) et dans un climat d’insécurité permanent. Entre une population marquée par la terreur, le fossé toujours plus grand se creusant entre les riches et les pauvres et le manque de moyens mis à la disposition des services de police, l’Italie des seventies est en proie au chaos et la cible privilégiée du banditisme qui profite de cette situation instable. Comme dans la majorité des polars italiens de l’époque, le commissaire de police ambigu interprété par un Luc Merenda - qui s'est fait connaître par ce film - monolithique (c’est un véritable bloc sans émotion, une machine qui va toujours de l’avant) emploie des méthodes très musclées pour arriver à ses fins et toujours à la limite de la légalité. Le tableau assez noir dressé par le cinéaste donne lieu à une succession de scènes de violence où l'on a droit à une scène d'évasion ferroviaire bien marquante ; à des morts en pagaille ; à des courses-poursuites et à des scènes de braquage. Au final, Rue de la violence constitue un polar musclé très efficace et mené à un rythme effréné, bercé par une bande-son délicieusement seventies, qui ravira sans aucun doute les amateurs du genre.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Image restaurée satisfaisante dans l'ensemble, qui permet de découvrir ce polar musclé dans d’excellentes conditions.

Son mono correct, disponible en version française (mais la version française est tronquée et ne dure que 95 minutes) et en version originale italienne sous-titrée français (qui est la version intégrale du film, d’une durée de 98 minutes).

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Bonus satisfaisants : interview de Sergio Martino d’environ 21 minutes qui revient sur le film, sur le contexte de l'époque tant d'un point de vue sociétal que d'un point de vue cinématographique ; filmographies ; fiche technique du film ; galerie photos.

DVD thin pack de la collection Italie à main armée de Neo Publishing, avec surétui. La jaquette reprend la très belle affiche italienne du film. Le disque est sérigraphié, mais ne comprend que le titre du film en jaune sur un fond noir.


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013