DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


DANTE 01




Titre : Dante 01

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 14/05/2011

Cette critique a été visitée 417 fois. Aide

 

Editeur : Editeur non référencé
Année de sortie au cinéma : 2006
Date de sortie du DVD : 02/01/2010
Durée du film : 79 minutes


Résumé : Dante 01, prison spatiale, dérive dans l'atmosphère suffocante de Dante, planète hostile, son seul horizon. À l'intérieur, six des plus dangereux criminels des mondes environnants servent de cobayes à d'obscures expériences. Une résistance s'organise autour de César, psychopathe manipulateur. Mais son autorité se voit remise en cause par l'arrivée de St Georges, mystérieux détenu, possédé par une force secrète, qu'il apprendra à maîtriser pour faire face à l'hostilité de ses co-détenus, et les libérer de l'attraction maléfique de Dante...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (1/10)

Réalisé par Marc Caro (l'ancien collègue de Jean-Pierre Jeunet), Dante 01 est une grosse déception.
Marc Caro s'est complètement raté dans son entreprise : si son film n'est pas chiant en tant que tel, le réalisateur ne nous met jamais en empathie avec ses personnages. Du coup, il peut leur arriver n'importe quoi, on s'en fout un peu.
Autre problème, qui est lié : la direction d'acteurs a dû être limitée au minimum. On a l'impression que les personnages ne sont même pas convaincus de leurs rôles respectifs. On a même parfois des acteurs qui deviennent ectoplasmiques (comme le commandant de bord, réellement peu charismatique).
Autre problème : des effets spéciaux parfois bien ratés, notamment dans les scènes où les prisonniers reçoivent des injections de produits (on dirait des espèces de rubik's cube !).
Enfin, et le problème n'est pas moindre, le propos de Caro est pour le moins confus quand ça n'est carrément pas insignifiant.
La scène finale, longue au demeurant, avec des effets spéciaux bien ratés, est totalement grotesque. On en vient presque à se demander si certains n'ont pas usé de substances illicites.
Au final, si le film aurait pu être intéressant (avec cette idée de l'Homme qui vient sauver l'humanité), il est desservi par des acteurs complètement absents, un scénario indigent et des effets spéciaux parfois bien rudimentaires.
Un gros ratage qui prouve malheureusement une nouvelle fois que la science-fiction à la française est vraiment très pauvre, à tous points de vue. Dommage !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (3/3)

L'image est bonne même si l'on voit d'autant mieux ces effets spéciaux ratés.

Le son a le mérite de péter avec un très bon DTS.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Un making of de plus d'une demi heure, une galerie de photos, des storyboards, des dessins préparatoires, des bandes annonces. On aurait apprécié quelques interviews bien développées.

Boîtier amaray dont la jaquette représente l'affiche du film. DVD sérigraphié avec le titre du film et le nom du réalisateur, avec comme fond la planète Dante.


Note finale :

  (8/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019