DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE DEAL




Titre : Le deal

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 10/04/2011

Cette critique a été visitée 130 fois. Aide

 

Editeur : Emylia
Année de sortie au cinéma : 2008
Date de sortie du DVD : 21/09/2010
Durée du film : 100 minutes


Résumé : Le monde du cinéma est sans pitié. Pour survivre dans l’univers du septième art, Charlie Berns, producteur peu scrupuleux, doit copieusement user de son charme pour séduire la responsable de studio Deidre Hearn afin de financer son nouveau film d’action. Pourtant, une fois ce dessein atteint et les fonds débloqués, tout va de travers et le tournage vire à la catastrophe. Un plan bis germe alors en toute clandestinité…
Acheter ce DVD
chez Amazon à 6.49€
chez Fnac à 8.19€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Profitant de la présence du toujours excellent William H. Macy et de Meg Ryan, ce "Le deal" va nous livrer une satire douce-amère sur Hollywood et le monde du cinéma en général à partir d'une intrigue simple mais souvent jouissive dans sa critique débridée du système hollywoodien tout en mettant en avant de manière délicieuse la rencontre entre deux êtres que tout oppose.
Le script va laisser un producteur sarcastique au bord du suicide retrouver goût à la vie en montant une escroquerie visant à faire croire qu'il détient un scénario rêvé pour une star du film d'action déjà impliquée dans ce film jusque-là fantôme et va réussir monter son projet malgré la présence d'une embarrassante et suspicieuse attachée du studio dont il va s'éprendre.
Dans son introduction, le métrage va nous présenter son personnage principal, Charlie Berns, un obscur producteur au bord du suicide en tentant de s'asphyxier dans sa maison avec les gaz d'échappement de sa voiture, gaz qu'il s'est arrangé de manière improbable à faire rentrer dans son salon, pour être stoppé par l'arrivée imprévue de son neveu, Lionel, celui-ci venant lui remettre un scénario écrit de ses mains et traitant d'un obscur parlementaire juif britannique du 19ème siècle, Benjamin Disraeli. Charlie va alors avoir une idée folle et va réussir à créer un buzz autour d'un soi-disant film inspiré de la vie de ce Disraeli qui serait joué par une star du cinéma d'action récemment reconvertie au judaïsme, Bobby Mason. Pour ce faire, il va passer plusieurs coups de téléphone, rencontrer un rabbin pour l'associer au projet, tout cela entraînant des bruits de couloir qui ne vont pas manquer d'intéresser les studios.
Cette entame du film avancera un personnage principal rustre et fourbe qui va sembler prendre bien du plaisir à se moqueur du monde pour ainsi réussir à attirer l'attention d'un grand studio au travers de la rigide Deidre Hearn qui va donc rencontrer Charlie afin d'en savoir plus sur ce projet tout en sentant le coup fourré, mais finalement sous les pressions, ce seront 100 millions de dollars qui seront débloqués pour le film, l'acteur engagé et Charlie chargé de la production en compagnie de Deidre qu'il va s'efforcer de séduire. La première partie du film sera jalonnée de passages ahurissants devant la grossièreté sous-jacente de Charlie et de ses manières peu élégantes pour tenter de charmer cette Deidre issue d'un autre monde que le sien et qui sera bien obligée de collaborer avec lui.
Nous découvrirons également les ruses souriantes de ce Charlie pour faire avancer son projet ainsi que les énormités du système hollywoodien, symbolisée par cette secrétaire engagée pour servir Charlie sans avoir rien à faire, et l'intrigue va s'accorder un humour léger et divertissant qui accompagnera chaque situation par des petites touches discrètes et souvent amusantes. La suite va laisser les affres d'un tournage en Afrique du Sud venir frapper Charlie et son équipe, nous faisant par exemple découvrir ce réalisateur hilarant ou encore cette star du cinéma d'action quand même stupide et ne comprenant pas forcément grand-chose au judaïsme auquel il s'est converti, pour ainsi enfoncer le clou dans cette satire sur le monde du cinéma de manière volontaire et croustillante.
Mais au-delà de cet aspect du film, la relation d'abord conflictuelle entre Deidre et Charlie sera elle aussi largement mise en avant pour laisser peu à peu une entente complice s'installer, Charlie réussissant même à presque coucher avec Deidre pour amorcer ainsi une relation amoureuse compliquée (Deidre n'est-elle pas fiancée sur la point de se marier ?) qui va venir pimenter l'action et donner une consistance réelle au métrage, surtout dans sa seconde partie où les protagonistes vont devoir abandonner le tournage de leur film d'action juive pour revenir au projet initial de Lionel suite à un événement inattendu, second tournage plus conforme à certaines attentes et qui va achever de lier les deux personnages principaux, même si Deidre sera toujours en relation avec son fiancé.
L'intrigue réussira à captiver et à garder l'attention du spectateur sur la durée, avec des situations régulièrement surprenantes ou même chargée d'un petit suspense anticipant les déboires à venir, tout en privilégiant l'humour, mais ce sera assurément la personnalité des deux protagonistes principaux qui va faire la différence et rendre l'ensemble savoureux. En effet, ce Charlie aura bien plus d'un tour dans son sac pour aussi bien assurer ses arrières en toutes circonstances que pour tirer profit des situations et s'arranger pour que ses interlocuteurs se rangent à son avis, ce qui nous vaudra quelques belles et percutantes séquences de dialogues le mettant en scène quand il ne va pas oser aller au fond des choses pour avancer et essayer de conquérir puis de garder Deidre, celle-ci apprenant à apprécier et à aimer le style si spécial de son nouvel ami.
Mais ces deux personnages principaux ne seront pas les seuls à être souriants et impactant puisque autour d'eux vont graviter toute une série de seconds rôles également souriants et hauts en couleurs, entre ce réalisateur de typer rital, ce comédien ayant bien du mal avec ses textes, cette star excentrique et portée sur le merchandising ou encore cette actrice débutante ayant bien du mal à tourner une scène d'action, créant de fait un environnement attachant pour Charlie et Deidre qui eux-mêmes n'auront pas de mal à s'attirer la sympathie du spectateur, notamment grâce à une interprétation tout simplement remarquable.
En effet, William H. Macy va exulter dans le rôle de Charlie et jouer de son physique pour accentuer les effets de l'intrigue avec tout son talent habituel, tandis que Meg Ryan sera également convaincante et touchante pour jouer cette Deidre coincée entre deux hommes venant d'un univers complètement différent, tout en commençant à apprécier la personnalité de Charlie. Mais le métrage nous permettra aussi de retrouver avec plaisir Elliott Gould ou encore LL Cool J dans un rôle taillé sur mesure. La mise en scène du réalisateur sera efficace pour bien s'intéresser aux personnages, pour même réussir à donner une réelle ampleur à certains temps forts du film.
Donc, ce "Le deal" arrivera sans mal à divertir et à amuser tout en se moquant gentiment d'un système hollywoodien qui en prendra pour son grade avec ironie et un humour qui fera la plupart du temps mouche !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est nette, sans aucun défaut.

La bande-son est convaincante, avec une bonne partition musicale.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus ont un bon graphisme tandis qu'au niveau des bonus, on pourra suivre un sympathique making-of hélas non sous-titré proposant des interviews des membres de l'équipe du film.

L'affiche restera un brin classique tandis que le verso est complet et bien graphique.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013