DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


JE SUIS UNE LEGENDE (BLU-RAY)




Titre : Je suis une légende (Blu-ray)

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 27/02/2011

Cette critique a été visitée 1024 fois. Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2007
Date de sortie du DVD : 19/06/2008
Durée du film : 96 minutes


Résumé : Miraculeusement immunisé contre un virus dévastateur et dont la propagation a été fulgurante, le spécialiste militaire en virologie Robert Neville, est le seul être humain vivant de la ville de New-York , et peut-être même du monde. Mais il n'est pas seul, des créatures mutantes, résultat de la dégénérescence du virus, guettent dans les ténèbres, scrutant le moindre de ses mouvements, à l'affut d'une quelconque erreur. Représentant la dernière et seule lueur d'espoir pour le salut de l'humanité, Neville est guidé par une seule intention : développer un antidote en utilisant son propre sang immunisé. Mais il sait qu'il est entouré d'ennemis ; et que l'heure tourne...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Après une première œuvre plutôt réussie avec Constantine, Francis Lawrence s'attaque de nouveau au registre fantastique en portant pour la 3ème fois à l'écran le roman de Richard Matheson.
Ce n'est pas tous les jours qu'on dispose personnellement de la ville de new-York, Richard Neville nous est présenté dans ce safari urbain improvisé où la faune semble reprendre ses droits. Nous comprenons avec le prologue qu'un vaccin sensé éradiquer le cancer a déclenché un virus tuant 99% de la population mondiale. Une mutation s'est opérée parmi les survivants et notre héros se charge de trouver un sérum pouvant guérir ces mutants extrêmement agressifs.
L’adaptation prend quelques libertés en occultant notamment le vampirisme, ces êtres ne sont plus sensibles à l’ail ni à la célèbre croix, mais plutôt aux bonnes vieilles cartouches ainsi qu’à la lumière.
L’isolement permet de jauger les talents de Will Smith, s’éloignant quelque peu des rôles qu’on lui connait. On note quelques creux malgré un film assez court, heureusement le rythme s’emballe beaucoup plus dans la seconde partie du film.
Le budget très conséquent et largement rentabilisé offre finalement peu d’effets spéciaux en dehors de l’explosion des ponts, on peut même reprocher lors de cette chasse improvisée des effets vraiment trop visibles sur les animaux.
Malgré un final nous offrant son lot de clichés habituels et inutiles, on passe un bon moment grâce à l’interprétation d’un Will Smith impliqué et appliqué.
Un divertissement idéal pour les ochlophobes !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

Si la perfection existe, alors cette copie en fait partie. Warner qui nous gâte rarement, fait pour une fois preuve de respect envers ses clients. Les premières images sur cette ville de New-York présentent une définition chirurgicale et fantastique de précision, grandement appréciée sur vidéoprojecteur. Tout y est, le contraste, la gestion des noirs, la palette colorimétrique et la compression.
Sans doute l’une des plus belles copies dans le catalogue Blu-ray.

On est frustré sur le coup en découvrant que la VF ne dispose que du DD encodé à 448 Kbps mais le résultat efface nos doutes. Les effets rares sont bien marqués, isolant parfaitement chaque enceinte notamment les surrounds. Le dynamisme sans être exceptionnel offre un bon compromis, la VO splendide disposant du TrueHD l’emporte logiquement.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Si on était franchement frustré sur la version SD avec juste les 4 scénettes animées (21’50) qu’on retrouve également sur ce blu-ray, on dispose enfin d’un making-of conséquent (51’58) et intéressant. Egalement au menu on peut visualiser une fin alternative ainsi qu’un sujet sur la science et le film (20’41).
Au final, aucune hésitation à se procurer cette version blu-ray avec son image splendide et des bonus plus conséquents

Si la jaquette respecte le cahier des charges esthétiques, une fois de plus on ne peut que déplorer une sérigraphie défigurée par sa batterie de logos .


Note finale :

  (17/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019