Parmi toute la filmographie de David Lynch, MULHOLLAND DRIVE est sans doute ce qu'on peut appeler un film somme dans la carrière de ce cinéaste atypique. Si des oeuvres telles que ELEPHANT MAN ou UNE HISTOIRE VRAIE restent abordables pour la plupart des spectateurs, il faut bien reconnaitre que le reste des films du réalisateur n'est pas toujours facile à appréhender. Preuve en est avec MULHOLLAND DRIVE, film déroutant mais également vraiment fascinant. Le film permit à Lynch de retrouver les faveurs de la critique et du public après la douche froide de TWIN PEAKS-FIRE WALK WITH ME en 1992, celle de LOST HIGHWAY en 1996 et un timide retour en 1998 avec UNE HISTOIRE VRAIE. Après un prix du jury à Cannes en 2002, le film eu droit à une très belle carrière en salle.
L'histoire est celle d'une jeune femme devenue amnésique suite à un accident de voiture et qui va croiser la route de Betty, jeune actrice en devenir. Toutes les deux vont tenter de découvrir la vérité au sujet de la véritable identité de Rita, quitte à pénétrer dans un univers étrange et mystérieux, peuplé de personnages totalement farfelus... A tel point que l'on en vient à se demander où se situe la réalité. Qui est vraiment Rita ? Et Betty ? Et pourquoi ce pauvre metteur en scène est-il obligé d'engager cette Camilla Rhodes pour tenir le rôle principal de son film ? Et qui est ce mystérieux "Cow-Boy" qui semble tirer les ficelles de toute cette histoire ?
MULHOLLAND DRIVE était à l'origine le pilote d'une nouvelle série télévisée supervisée par David Lynch. Mais ce projet fut refusé par la chaine américaine NBC. C'est le producteur Alain Sarde qui, via le Studio Canal + proposa à Lynch de reprendre cette histoire pour en faire un film de cinéma. Mais rien ne nous permet toutefois de savoir ce qui a été tourné ultérieurement afin de livrer le film que nous connaissons. David Lynch aime entretenir le mystère et ne livre ainsi aucune véritable réponses à nos questions de plus en plus nombreuses au fur et à mesure que les personnages évoluent dans cet univers étrange. Plus l'histoire avance et plus David Lynch nous entraine dans un rêve sans fin. Des personnages gravitent autour de Betty et Rita sans que nous parvenions forcément à saisir les liens qui les unissent. Car c'est là que le talent de Lynch s'affirme vraiment : cette histoire racontée par quelqu'un d'autre perdrait rapidement pied et nous laisserait indifférent. Mais pas David Lynch. Plus nous perdons pied dans cette histoire et plus nous nous y accrochons, persuadés que nous sommes sur le point d'obtenir le fin mot de l'histoire. Mais Lynch nous laisse libre d'interpréter les évènements à notre convenance. MULHOLLAND DRIVE est un rêve éveillé, à moins qu'il ne s'agisse d'un cauchemar. Les personnages nous intriguent, nous font froid dans le dos ou nous font même rire (voir la scène du tueur à gages qui s'enlise dans les ennuis au cours d'un simple meurtre...) durant ce périple qui ne ressemble à aucun autre.
Les acteurs sont réellement incroyables dans ce film. A commencer par le duo-vedette, Naomie Watts et Laura Elena Harring. La blonde et la brune. Deux physiques opposées mais toutefois complémentaires. Le public s'attache très rapidement à ces deux jeunes femmes et c'est sans peine qu'il croit à cette histoire d'amour naissante entre les deux femmes à travers une superbe scène d'amour incroyablement sensuelle. Cela n'empêche toutefois pas le film de posséder également des moments de terreurs pures telles que l'intrusion des personnes agées à la fin du film ou bien le clochard qui vit dans l'arrière cour du restaurant.
Ce qui est sûr, c'est que MULHOLLAND DRIVE ne ressemble à rien de connu. Des acteurs totalement habités par leur personnage, un scénario totalement tortueux et une musique sublime font de ce film le dernier vrai chef-d'oeuvre à ce jour de son réalisateur qui semble avoir pris un autre chemin avec des oeuvres beaucoup plus hermétiques telles que son dernier INLAND EMPIRE.
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