DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LES BLUES BROTHERS - EDITION GCTHV




Titre : Les Blues Brothers - Edition GCTHV

Version : Française
Auteur de la critique : mynameisfedo
Date de la critique : 02/02/2003

Cette critique a été visitée 1133 fois. Aide

 

Editeur : Universal Pictures Video
Année de sortie au cinéma : 1980
Date de sortie du DVD : 15/03/2001
Durée du film : 141 minutes


Résumé : Les frères Blues doivent organiser un concert afin de réunir les fonds nécessaires à la sauvegarde de l'orphelinat dans lequel ils ont été élevés.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Que dire de ce film, si ce n'est qu'il est devenu, depuis sa sortie en salle, une véritable référence du cinéma dans un genre rare qui mêle comédie, musique et actions... Le scénario est pourtant des plus simples, mais le couple John Belushi / Dan Aykroyd tout de noir vêtu crêve littéralement l'écran avec des répliques cultissimes, un comportement hors norme et des chansons super sympas. Si on y ajoute la présence de guests stars telles qu'Aretha Franklin, James Brown, Ray Charles, Cab Calloway.. et des cascades / poursuites automobiles d'anthologie (et notamment le plus grand "bousillage" de bagnoles de flic de l'histoire du cinéma), on ne peut que comprendre le succès de ce film désormais culte! A voir, à revoir et + encore!
A noter qu'il s'agit ici de la version longue du film (une dizaine de minutes supplémentaires) qui n'apporte pas grand chose de plus mais qui est presque telle que l'a voulu le réalisateur John Landis, je dis "presque" car il manque à priori d'autres séquences jetées à l'époque par le studio et qui n'ont malheureusement jamais été retrouvées...


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est un peu granuleuse sur le générique de début (le film a toujours été ainsi) mais le reste est quasi excellent avec une très bonne définition, des contrastes appuyés (aucun problème lors des scènes nocturnes) et des couleurs vives. Pas de défaut à signaler! Format Cinéma (1:85) respecté.

La Version originale a été assurément restaurée et ça s'entend quand on la compare à l'édition laserdic NTSC: le mixage (5.1) musique / dialogue / bruits d'ambiance est cette fois très convainquant et bien homogène. Bien évidemment, le film n'est pas tout récent et c'est donc la partition musicale qui s'en sort le mieux avec un son clair, précis et dynamique. Les dialogues sont toutefois très intelligibles et le son n'est jamais saturé ou brouillon.
La Version Française n'a pas bénéficié du même traitement et ça s'entend nettement avec un son souvent étouffé, supportable certes mais bien en deça de la version originale.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Pour un tel film, on pouvait s'attendre à mieux! Les menus sont fixes et muets (un comble!), l'intéractivité d'un autre âge et les filmographies et notes de production sont en anglais (non anglophones s'abstenir!). Reste heureusement la présence de la bande annonce du film (VO sous-titrée et étonnament longue: 4 minutes et 20 secondes!) et d'un long making-of passionnant! Il est à noter également la présence d'un petit livret incluant des notes de production intéressantes.. en français, cette fois.

Classique mais suffisant. Le disque est joliment sérigraphié.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (17.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie
- voir les différences entre ce DVD et l'édition belge

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013