DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


L'EXORCISTE (BLU-RAY) - EDITION COLLECTOR PRESTIGE SPECIALE FNAC / 2 BLU-RAY




Titre : L'exorciste (Blu-ray) - Edition collector prestige spéciale Fnac / 2 Blu-ray

Version : Française
Auteur de la critique : Blurayman
Date de la critique : 25/11/2010

Cette critique a été visitée 215 fois. Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1973
Date de sortie du DVD : 06/10/2010
Durée du film : 122 minutes


Résumé : En Irak, le Père Merrin est profondément troublé par la découverte d'une figurine du démon Pazuzu et les visions macabres qui s'ensuivent. Parallèlement, à Washington, la maison de l'actrice Chris MacNeil est troublée par des phénomènes étranges : celle-ci est réveillée par des grattements mystérieux provenant du grenier, tandis que sa fille Regan se plaint que son lit bouge. Quelques jours plus tard, une réception organisée par Chris est troublée par l'arrivée de Regan, qui profère des menaces de mort à l'encontre du réalisateur Burke Dennings. Les crises se font de plus en plus fréquentes. En proie à des spasmes violents, l'adolescente devient méconnaissable. Chris fait appel à un exorciste. L'Eglise autorise le Père Damien Karras à officier en compagnie du Père Merrin. Une dramatique épreuve de force s'engage alors pour libérer Regan.
Acheter ce DVD
chez Fnac à 22.56€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9.5/10)

Voici un film que l'on peut qualifier (sans trop prendre de risque) de classique absolu du cinéma. Pas question ici de réduire L'EXORCISTE au simple film d'horreur. Le film de William Friedkin est à mon avis bien plus que ça. Adapté d'un roman de William Peter Blatty, L'EXORCISTE marque une date dans la représentation de la peur au cinéma, la peur absolu. On a souvent entendu parler des premières séances de projection du film et des ambulances postées devant les salles de cinéma, tellement la vision du film se révélait insupportable pour certaines personnes. Mais ces arguments ont surtout permis à L'EXORCISTE d'entrer dans la légende de ces films qu'on redoute de voir.
Pourtant, L'EXORCISTE est probablement une des oeuvres les plus terrifiantes qu'on ai pu voir sur grand écran. Mais pas forcément pour les raisons que tout le monde connait. L'enfant possédée, la tête qui tourne à 360°, les jets de vomi... Tous ces éléments ont bien sûr fortement contribué à la légende du film. Mais l'intérêt est ailleurs. L'histoire est surtout celle éternelle du combat entre le bien et le mal. Et c'est dans ce combat entre l'enfant et le diable mais aussi entre le prêtre Damien Karras et les tourments qui le rongent, la mère qui tente de sauver son enfant ou encore entre le père Merrin et son vieil ennemi que l'on assiste à des passages réellements traumatisants.
Si L'EXORCISTE est ce qu'il est, c'est aussi grâce au talent de son réalisateur William Friedkin. Le personnage est connu pour son caractère particulier, voire agressif sur les tournages. Il est bien connu que Friedkin utilisa une arme à feu pour créer un véritable climat de tension lors de certaines scènes, tout comme il gifla Jason Miller afin de le pousser à bout.
Un tempérament spécial donc mais qui, si on en croit les témoins de ces pratiques, s'avèrent payants afin de créer l'ambiance si particulière du film. Les acteurs sont également remarquables dans leurs rôles respectifs. Ellen Burstyn incarne toute la détresse d'une mère face à sa fille possédée et qui se bat afin de la sauver, face à des dizaines de médecins impuissants. Pour son personnage, faire appel à l'église est presque grotesque au départ. La jeune Linda Blair, bien qu'âgée de douze ans accomplit également un travail remarquable, torturée qu'elle est par les attaques du démon qui tourmente son enfant. Difficile de savoir quel autre acteur serait capable d'endurer de telles conditions de tournage... Mais le personnage le plus émouvant est à mon avis celui du père Karras, prêtre tourmenté par la disparition de sa mère. Le démon saura utiliser cette faiblesse dans son combat contre les deux prêtres bien que le père Merrin mette en garde son jeune collègue. Le père Merrin est joué par l'impérial Max Von Sydow qui nous livre une prestation parfaite. Prêtre épuisé, ce dernier livre tout de même un dernier combat (le mot n'est pas trop fort) contre un ennemi vicieux, agressif et particulièrement tenace.
Saluons aussi les effets visuels et le maquillage de la jeune Regan, véritablement impressionnants, même aujourd'hui. Ces effets sont tels que l'on finit par croire réellement à ce récit lointainement inspiré de faits relatés autrefois dans la presse. Cela ajoute au caractère de ce film si particulier et indémodable. Que vous l'ayez vu autrefois ou récemment, L'EXORCISTE vous procurera les mêmes frissons et le même sentiment de mal être par rapport à ce qui se passe à l'écran.
En 2000, L'EXORCISTE fit l'objet d'une ressortie en salle sous l'appelation "Le film que vous n'avez jamais vu". Et bien c'est peut-être aussi bien ainsi vu le traitement infligé au film. Des effets spéciaux moyens et déplacés, des scènes rajoutées mais sans intérêts, le film n'échappa pas à la mode des director's cut et autres redux auxquels beaucoup de classiques eurent "droits". De plus, Friedkin y insère également une nouvelle fin qui expose clairement le fait que le bien triomphe du mal, contrairement au final autrefois plus ambigü. Friedkin expliqua alors qu'il fût longtemps en désaccord avec William Peter Blatty à ce sujet mais qu'il considère aujourd'hui que ce dernier avait finalement raison. C'est ça ouais.... Rien à voir avec le pognon qu'on t'a refilé William ? Quoiqu'il en soit, cette version est également disponible dans cette édition.
L'EXORCISTE sera un tel succès à sa sortie qu'une évitable suite, EXORCISTE II - L'HERETIQUE sera mise en chantier. Totalement incompréhensible pour la majorité du public, cette séquelle qui devait être le grand succès de 1977 sera rejetée en bloc par ce dernier et massacré par la critique au moment où sort sur les écrans un certain STAR WARS... Un troisième épisode sera tourné en 1990, L'EXORCISTE - LA SUITE réalisé par William Peter Blatty himself et, bien qu'inégal, proposera une vraie suite de l'original. De plus, ce troisième épisode comporte quelque passages réellement terrifiant à déconseiller aux personnes cardiaques !!! Passons sur le nullissime L'EXORCISTE - AU COMMENCEMENT, à la limite de la parodie. Ce film fût d'ailleurs intégralement reshooté suite à une première version signée Paul Schraeder et jugé irrecevable par la Warner....
Heureusement, ces suites n'entachent en rien le film original qui se voit et se revoit (dans sa version originale) toujours avec le même intérêt. Impossible de se lasser devant ce film terrifiant qui ne semble pas avoir pris une seule ride malgré ses presque quarante ans au compteur. Je précise que ma note ne concerne que la version de 1973...


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est, sur les deux versions, de très bonne qualité malgré l'âge du film original (presque 40 ans tout de même) et un grain parfois un peu trop présent. Si on tient compte de ce facteur précis, on risque d'être très agréablement surpris par le résultat.

Tout comme pour l'image, le son est de très bonne qualité avec toutefois une préférence évidente pour la VO. A noter que la version de 2000 bénéficie d'une toute nouvelle version française réalisée pour la ressortie du film mais qui semble un peu artificielle.
En revanche, ne confondez pas la VF avec la version québecoise, présente ici sur la version de 2000 et difficilement accessible pour les habitués de VF dite classique...

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Les suppléments sont répartis sur les deux disques et sont réellement passionnants. On revient sur la génèse du film avec des interviews de presque tout le casting d'origine, sur les motivations du réalisateur de retirer de nombreuses scènes contre l'avis de Blatty pour les réintégrer presque trente ans plus tard.
Une section revient sur la ville de Georgetown et les extérieurs filmés dans cette ville en les comparant avec la ville aujourd'hui. Une autre nous présente les divers maquillages envisagés pour la jeune Regan. Vraiment intéressant.
Une section de scènes coupées, de bandes-annonces et de spots TV sont également inclus dans cette édition.

Cette édition est issue de la FNAC. Nous avons droit à un superbe packaging de luxe en forme de livret. A l'intérieur se trouve un livret qui sépare chaque disque, le premier avec la version de 2000 et le deuxième comportant la version originale de 1973.
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (17.5/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 28/11/2010 à 10:39 par Blurayman : Merci. Je te confirme que les bonus valent le détour pour ceux qui apprécient le film.
- le 27/11/2010 à 09:48 par jay200 : Blurayman : Merci pour cette critique (vidéo/audio) très instructive. Je me suis offert ce "livre" récemment mais ne l'ai pas encore ouvert. Effectivement les bonus ont l'air passionnants.

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top packaging

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013