Voici un film que l'on peut qualifier (sans trop prendre de risque) de classique absolu du cinéma. Pas question ici de réduire L'EXORCISTE au simple film d'horreur. Le film de William Friedkin est à mon avis bien plus que ça. Adapté d'un roman de William Peter Blatty, L'EXORCISTE marque une date dans la représentation de la peur au cinéma, la peur absolu. On a souvent entendu parler des premières séances de projection du film et des ambulances postées devant les salles de cinéma, tellement la vision du film se révélait insupportable pour certaines personnes. Mais ces arguments ont surtout permis à L'EXORCISTE d'entrer dans la légende de ces films qu'on redoute de voir.
Pourtant, L'EXORCISTE est probablement une des oeuvres les plus terrifiantes qu'on ai pu voir sur grand écran. Mais pas forcément pour les raisons que tout le monde connait. L'enfant possédée, la tête qui tourne à 360°, les jets de vomi... Tous ces éléments ont bien sûr fortement contribué à la légende du film. Mais l'intérêt est ailleurs. L'histoire est surtout celle éternelle du combat entre le bien et le mal. Et c'est dans ce combat entre l'enfant et le diable mais aussi entre le prêtre Damien Karras et les tourments qui le rongent, la mère qui tente de sauver son enfant ou encore entre le père Merrin et son vieil ennemi que l'on assiste à des passages réellements traumatisants.
Si L'EXORCISTE est ce qu'il est, c'est aussi grâce au talent de son réalisateur William Friedkin. Le personnage est connu pour son caractère particulier, voire agressif sur les tournages. Il est bien connu que Friedkin utilisa une arme à feu pour créer un véritable climat de tension lors de certaines scènes, tout comme il gifla Jason Miller afin de le pousser à bout.
Un tempérament spécial donc mais qui, si on en croit les témoins de ces pratiques, s'avèrent payants afin de créer l'ambiance si particulière du film. Les acteurs sont également remarquables dans leurs rôles respectifs. Ellen Burstyn incarne toute la détresse d'une mère face à sa fille possédée et qui se bat afin de la sauver, face à des dizaines de médecins impuissants. Pour son personnage, faire appel à l'église est presque grotesque au départ. La jeune Linda Blair, bien qu'âgée de douze ans accomplit également un travail remarquable, torturée qu'elle est par les attaques du démon qui tourmente son enfant. Difficile de savoir quel autre acteur serait capable d'endurer de telles conditions de tournage... Mais le personnage le plus émouvant est à mon avis celui du père Karras, prêtre tourmenté par la disparition de sa mère. Le démon saura utiliser cette faiblesse dans son combat contre les deux prêtres bien que le père Merrin mette en garde son jeune collègue. Le père Merrin est joué par l'impérial Max Von Sydow qui nous livre une prestation parfaite. Prêtre épuisé, ce dernier livre tout de même un dernier combat (le mot n'est pas trop fort) contre un ennemi vicieux, agressif et particulièrement tenace.
Saluons aussi les effets visuels et le maquillage de la jeune Regan, véritablement impressionnants, même aujourd'hui. Ces effets sont tels que l'on finit par croire réellement à ce récit lointainement inspiré de faits relatés autrefois dans la presse. Cela ajoute au caractère de ce film si particulier et indémodable. Que vous l'ayez vu autrefois ou récemment, L'EXORCISTE vous procurera les mêmes frissons et le même sentiment de mal être par rapport à ce qui se passe à l'écran.
En 2000, L'EXORCISTE fit l'objet d'une ressortie en salle sous l'appelation "Le film que vous n'avez jamais vu". Et bien c'est peut-être aussi bien ainsi vu le traitement infligé au film. Des effets spéciaux moyens et déplacés, des scènes rajoutées mais sans intérêts, le film n'échappa pas à la mode des director's cut et autres redux auxquels beaucoup de classiques eurent "droits". De plus, Friedkin y insère également une nouvelle fin qui expose clairement le fait que le bien triomphe du mal, contrairement au final autrefois plus ambigü. Friedkin expliqua alors qu'il fût longtemps en désaccord avec William Peter Blatty à ce sujet mais qu'il considère aujourd'hui que ce dernier avait finalement raison. C'est ça ouais.... Rien à voir avec le pognon qu'on t'a refilé William ? Quoiqu'il en soit, cette version est également disponible dans cette édition.
L'EXORCISTE sera un tel succès à sa sortie qu'une évitable suite, EXORCISTE II - L'HERETIQUE sera mise en chantier. Totalement incompréhensible pour la majorité du public, cette séquelle qui devait être le grand succès de 1977 sera rejetée en bloc par ce dernier et massacré par la critique au moment où sort sur les écrans un certain STAR WARS... Un troisième épisode sera tourné en 1990, L'EXORCISTE - LA SUITE réalisé par William Peter Blatty himself et, bien qu'inégal, proposera une vraie suite de l'original. De plus, ce troisième épisode comporte quelque passages réellement terrifiant à déconseiller aux personnes cardiaques !!! Passons sur le nullissime L'EXORCISTE - AU COMMENCEMENT, à la limite de la parodie. Ce film fût d'ailleurs intégralement reshooté suite à une première version signée Paul Schraeder et jugé irrecevable par la Warner....
Heureusement, ces suites n'entachent en rien le film original qui se voit et se revoit (dans sa version originale) toujours avec le même intérêt. Impossible de se lasser devant ce film terrifiant qui ne semble pas avoir pris une seule ride malgré ses presque quarante ans au compteur. Je précise que ma note ne concerne que la version de 1973...
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