DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA REINE DES POMMES




Titre : La reine des pommes

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 25/11/2010

Cette critique a été visitée 383 fois. Aide

 

Editeur : Mk2 Editions
Année de sortie au cinéma : 2010
Date de sortie du DVD : 07/07/2010
Durée du film : 107 minutes


Résumé : Célibataire depuis peu, Adèle veut reprendre sa vie sentimentale en main. Armée des conseils de sa cousine Rachel, elle part à la conquête des hommes, bien décidée à rencontrer le grand amour...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (3/10)

Réalisé par Valérie Donzelli, La reine des pommes part d'une bonne idée avec cette jeune femme, qui vient d'être quittée par son petit copain, et qui ne sait plus où elle en est ni que faire. Sur les conseils de sa cousine chez qui elle réside, elle décide de rencontrer des hommes. Là encore, l'idée de faire jouer tous ces hommes par le même acteur, à savoir Jérémie Elkaïm, n'est pas mauvaise. Mais déjà on remarquera que la réalisatrice ne s'est pas foulée au niveau des prénoms (Pierre, Paul, Jacques, tiens c'est le nom d'un groupe de musique reggae !). Surtout les personnages masculins apparaissent caricaturaux. Encore, un point de vue féministe est un choix appréciable. Mais quand on arrive au personnage de de Paul, qui s'avère être un homme énigmatique et plutôt pervers, là le film part réellement en sucette. Le ton comique adopté par le film a franchement du mal à passer avec tous les délires de ce fameux Paul, auxquels notre personnage principal, Adèle (jouée par Valérie Donzelli), accepte de faire. Le coup de l'exhibition et de la masturbation est déjà un truc peu crédible mais alors l'idée de faire l'amour avec un homme et avoir le fameux Paul qui regarde le tout, cela n'est pas crédible du tout et limite malaisant. Le film, qui partait déjà un peu dans tous les sens et ne révélait pas une grosse capacité à faire les transitions entre les différentes scènes (le montage du film n'étant pas des plus réussis), n'a finalement au bout du compte ni queue ni tête. Difficile de comprendre ce qui se passe dans la tête de cette Adèle qui finit par agacer le spectateur. Voilà une vraie déception pour un film qui partait pourtant avec un ton original assez sympathique.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Une image qui est légèrement floue par instants et comporte également un léger grain.

Le son est satisfaisant, permettant de bénéficier d'un dolby digital 5.1 qui fait ressortir les nombreux morceaux musicaux du film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Le bonus du film est constitué d'un court métrage de la réalisatrice, qui a été sélectionné à Cannes en 2008 à la Quinzaine des réalisateurs.

Boîtier amaray. La jaquette et le DVD sérigraphié représentent une image tirée du film avec Valérie Donzelli en pleine réflexion.


Note finale :

  (9/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019