DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


KIKI LA PETITE SORCIERE




Titre : Kiki la petite sorcière

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 22/11/2010

Cette critique a été visitée 458 fois. Aide

 

Editeur : Miramax
Année de sortie au cinéma : 1989
Date de sortie du DVD : 24/03/2005
Durée du film : 103 minutes
Réalisateur: Hayao Miyazaki


Résumé : Kiki est une petite sorcière sympathique de 13 ans. Comme le veut la tradition, elle doit quitter sa famille dans l'année et s'installer seule, dans une ville de son choix, pour exercer son métier. Un beau jour, elle se décide enfin à partir. Sa mère lui offre un balai volant, flambant neuf, et la jeune sorcière s'envole avec son fidèle compagnon, le chat Jiji. Après un voyage tourmenté par les intempéries, Kiki atterrit dans la ville portuaire de Kolico, et décide d'y prendre ses quartiers. Malheureusement, les habitants ne prêtent guère attention à elle. Alors qu'elle n'a aucun endroit pour dormir, Kiki est recueillie par une boulangère compatissante. Pour rentabiliser son balai magique de compétition et conquérir le coeur des habitants, Kiki décide d'ouvrir un service de livraison postale...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 11.83€
chez Fnac à 19.99€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Réalisé par le grand maître de l'animation Miyazaki en 1989, Kiki la petite sorcière est parfaitement dans la tendance de ses autres longs métrages. D'abord, on a droit à une petite héroïne toute mimi, la fameuse Kiki (une petite fille de 13 ans avec un énorme noeud dans les cheveux), qui est d'une lignée de sorcières. Habitant à la campagne, elle doit faire son apprentissage en ville et plus généralement apprendre à se débrouiller seule dans la vie. Quittant donc sa région natale, elle se retrouve en ville, hébergée chez un couple fort gentil de boulangers. Kiki va prendre son balai qu'elle utilise pour voler dans les airs (seul élément fantastique du film) et trouver ainsi un travail qui consiste à de la livraison à domicile. Même si le film de Miyazaki n'a pas l'aura de ses grandes oeuvres, les thématiques chères au réalisateur sont bien présentes : une passion pour les dirigeables et tout ce qui vole dans le ciel ; une passion pour la nature et un humanisme on ne peut plus clair. Car Kiki, qui est notre référent, donne le maximum d'elle-même pour faire plaisir à autrui. C'est une héroïne très pure. Et évidemment, c'est au moment où elle doute que son balai ne vole plus. Preuve que le balai vole uniquement grâce à la volonté de bien faire de Kiki. C'est par ses choix d'aider autrui qu'elle réussit à nouveau à voler et par extension son apprentissage de gentille petite sorcière. Kiki effectue ainsi son passage de l'enfance à l'adolescence. En somme, il s'agit d'un Miyazaki fort sympathique et pétri d'humanité. Un animé pour tous, petits et grands.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Le dessin est de belle qualité. La restauration du master est évidente pour ce film d'animation de 1989.

Son de très bonne facture en dolby digital 5.1 qui restitue bien la musique de Joe Hisaishi.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Rien, hormis l'intégralité du film en storyboard et des bandes-annonces.

Boîtier amaray. Le DVD sérigraphié représente un dessin où l'on voit côté gauche le garçon qui est ami avec Kiki et à droite notre petite sorcière avec son chat sur son balai.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- de Hayao Miyazaki

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019