DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


TERMINATOR 2 : LE JUGEMENT DERNIER - EDITION COLLECTOR (BLU-RAY)




Titre : Terminator 2 : Le jugement dernier - Edition collector (Blu-ray)

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 02/11/2010

Cette critique a été visitée 774 fois. Aide

 

Editeur : StudioCanal
Année de sortie au cinéma : 1991
Date de sortie du DVD : 26/05/2009
Durée du film : 137 minutes


Résumé : La guerre du jugement dernier a fait 3 milliards de morts. Mais bientôt une autre guerre lui succède. Les rares survivants humains doivent désormais affronter des machines. Skynet, l’ordinateur qui contrôle ces robots, a envoyé un T-1000 remonter le temps. Sa mission : éliminer le futur chef de la Résistance Humaine, l’adolescent John Connor. C’est compter sans le Terminator envoyé par la Résistance pour le protéger…
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Quand Cameron annonce qu'il fera la suite de "Terminator" et que l'on se souvient comment il avait brillament orchestré le 2ème volet d'"Alien", on s'attend au meilleur. Ce film marque le début du gigantisme budgétaire de James Cameron; pour la première fois de sa carrière, il dispose du plus gros budget de l'histoire du cinéma (80 millions de dollars). Heureusement pour lui cette inflation que l'on disait déjà suicidaire à l'époque, sera proportionnelle à celle du box-office. Historiquement, les effets spéciaux de "T2" (qui aujourd'hui semblent dépassés) amorceront le véritable début du cinéma numérique et ouvriront d'énormes possibilités dans le domaine.

Version cinéma :
Bien que culte, cette suite à "Terminator" ne surprendra pas par son scénario bien moins original que le premier (l'effet de surprise ne marche plus ici) et à le défaut d'un final trop prévisible.

Version director's cut :
Tout comme "Aliens" et "Abyss", "Terminator 2" va avoir droit à un petit remontage de la part de Cameron. Une façon pour lui de faire le véritable film qu'il a souhaité avec pour avantage d'avoir du recul sur son oeuvre et de ne plus avoir de pression de la part des studios. Une fois de plus, cette version allongée de 16 mn surpasse la version cinéma qui pour des raisons "commerciales" avait été amputée de quelques subtilités et rendait le film bancale. Ici, la scène réintroduite où John réinitialise le Terminator pour qu'il apprenne par lui-même et se mette à penser donne un regard neuf au film.

Version longue :
Le vampirisme du marketing va encore sucer l'argent des geeks avec cette version inédite, qui réintègre seulement deux séquences que Cameron ne jugait pas utile: Le T-1000 qui analyse la chambre de John et une fin alternative plutôt raté.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Le film a bientôt 20 ans (déjà) et sa conversion en numérique n'apporte pas grand chose.

On a un peu de mal à comprendre la multiplicité des formats ici présent qui changent d'une langue à l'autre... et pas de façon des plus logique.
Ainsi les mieux servis sont les allemands avec une piste DTS HD 7.1, contre une 6.1 pour la VO en anglais et seulement du 5.1 pour le français. De plus l'anglais et l'allemand sont aussi disponible en DD stéréo d'origine.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

"Encore une nouvelle édition de T2 !", me direz-vous. Et vous avez bien raison. D'ailleurs, on ne les compte même plus tant il y en a eu en DVD. Et le pourtant jeune format Blu-Ray en est déjà ici à sa troisième édition !
Alors pourquoi passer encore à la caisse ? La présence d'une nouvelle version encore allongée est l'argument commercial le plus fort, mais finalement s'avère plutôt décevant. L'utilisation des pleines capacités du nouveau support BD est déjà plus justifié. La possibilité de passer d'une version à l'autre sans changer de disque par exemple. Les geeks les plus riche apprécieront la présence d'un mode D-Box qui permet de transformer son "fauteuil massant" en manège de fête forraine. On peut aussi argumenter de l'ajout de sous-titres français sur les commentaires audio, dont le plus ancien, qui comprend plus de 26 intervenants bénéfie d'une petit photo d'identité pour enfin distinguer qui parle.
Mais le plus convainquent reste finalement la multiplicité de modes interactifs qui peuvent même se cumuler dans certains cas. Ainsi tout en regardant le film, vous pourrez lire le script, avoir les anecdotes, des infos techniques, voir le story-board, ou voir des mini-reportages sur le tournage. Sans oublier 2 modes ludiques, le premier consiste en un quizz et le deuxième agrémente le films de mini-jeux. Votre score final peut même être sauvegardé.

Mais trève de louanges car nous voici arriver du coté obscure de cette édition. Car dans la section "données supplémentaires" (des bonus au sens classique), vous ne trouverez que les 2 scènes inédites isolées de la nouvelle version du film et des bande-annonces. Où sont passé les making of des anciennes éditions DVD ? Pour les avoir, il faudra, soit conserver les disques bonus de votre ancienne édition DVD, soit acheter le buste collector argenté, qui contient les fameux DVD de bonus.
Enfin nous arrivons à la section online appelé "accès Skynet", qui est des plus pénible... D'abord il faudra avoir une connexion internet branchée au lecteur pour téléchargé les mises à jour et autres documents. Puis il faudra s'inscrire péniblement sur le site Tune-HD.net via une interface très peu ergonomique. Pour finalement avoir droit à quelques suppléments comme filmographies, photos, dessins, affiches ou quelques vidéos ou bande-annonces étrangères. Mais le contenu est bien loin des 1500 clichés des anciennes éditions DVD. Ici à peine 150 sont visualisable. Enfin également la présence d'un forum dédié pas très actif.

Enfin le truc le plus gonflant est surement l'espèce de protection mis sur l'accès à la version longue du film. Il faut entrer un code qui évidement n'est trouvable qu'au tréfond du dernier bonus dans un endroit des plus improbable. Je vous le donne pour vous faire gagner du temps (tapez 82997 pour déverouiller l'édition longue inédite du film).

Bref cette édition est donc totalement indispensable à tout geek, mais ne remplacera entièrement pas votre l'ancienne édition collector 3 ou 4 DVD.

Bien mieux que les anciennes éditions Blu-Ray, mais évidement rien voir avec le superbe buste collector métallisé.


Note finale :

  (16/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020