DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


HALLOWEEN II (2009) (BLU-RAY)




Titre : Halloween II (2009) (Blu-ray)

Version : Française
Auteur de la critique : Blurayman
Date de la critique : 29/10/2010

Cette critique a été visitée 270 fois. Aide

 

Editeur : Wild Side Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2009
Date de sortie du DVD : 01/04/2010
Durée du film : 105 minutes


Résumé : Alors que Laurie Strode, traumatisée par sa rencontre avec son frère, est conduite à l’hôpital, Michael Myers poursuit sa traque. Plus sauvage et terrifiante que jamais, son épopée sanglante ne fait que commencer...
Acheter ce DVD
chez AcroDeal à 4.95€
chez Amazon à 15.29€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Assurément, réaliser le remake d'un film culte n'est pas une chose aisée. Mais ce qui peut l'être encore moins, c'est de mettre en scène la suite de son propre remake. C'est le cas ici de HALLOWEEN II. En 2007, Rob Zombie met en scène le remake du HALLOWEEN de John Carpenter. Le rockeur-réalisateur tente d'imposer son style tout en respectant le classique et les fans de la saga originale. Zombie propose donc de découvrir l'enfance de Michael Myers et le pourquoi de sa transformation en tueur zombie. Cette première partie plutôt intéressante précède une seconde qui porte bien le nom de remake puisqu'on assiste presque à un copier-coller du film de Carpenter. Le résultat est certes de très bonne tenue tout en tendant à penser que le pauvre Zombie n'avait pas eu les mains tout à fait libres pour mettre en scène ce remake. Après avoir décliné l'offre de réaliser cette suite, Zombie se ravisa et mis en route le projet très (trop ?) vite. Début du tournage en Mars 2009 pour une sortie en Aout de la même année.... Mais pour HALLOWEEN II, Rob Zombie ne s'embarrasse pas de l'héritage du film original et se lache totalement avec sa nouvelle réalisation. H2 ne sera pas un remake du HALLOWEEN II de Rick Rosenthal (officieusement mis en scène par Carpenter sur certaines scènes) bien que le film démarre également dans un hôpital. Suite directe du remake de 2007, H2 propose pourtant un style quelque peu différent de ce dernier. De toute évidence, Zombie a clairement reprit les commandes de ce film qui ne ressemble à aucun des autres épisodes de la série.
L'histoire reprend avec la plupart des personnages ayant survécu au film précédent. Laurie Strode est totalement traumatisée par son expérience survenue un an plus tôt. Marginale, camée, encadrée par un psy, cette Laurie est très loin du personnage campée autrefois par Jamie Lee Curtis. Déjà bien secouée, le cas de la pauvre Laurie ne va pas s'arranger durant toute la durée de ce deuxième épisode. La jeune Scout Taylor-Compton interprète cette fois un personnage un peu plus complexe par rapport au film précédent qui la voyait réinterpréter le personnage de la jeune pucelle que nous connaissons tous par coeur. Nous retrouvons également le fameux Docteur Loomis. Ce dernier s'est enrichit grâce à un livre relatant l'histoire de Michael Myers et se ridiculise dans des émissions de télévision. Ce docteur vit dans un total dégout de lui-même, fataliste car il n'a pû sauver Myers de sa folie. Malcom Mc Dowell interprète un Loomis pathétique qui tentera de sauver Laurie et peut-être lui-même par la même occasion.
La pauvre Annie Bracket est également de retour. Devenue agoraphobe suite à son agression, la pauvre Annie tente de rester proche d'une Laurie qui préfère oublier ses cauchemars récurrents avec de nouveaux amis. Curieusement, ce personnage futile et presque anodin dans le film précédent se révèle ici comme étant presque le plus touchant du film. C'est aussi le cas de son père, le shériff Bracket, qui héberge Laurie et semble effondré par l'état de sa fille suite aux évènements précédents. Et bien sûr, il y a Michael Myers. D'une stature réellement imposante, Myers est de retour en ville dans le seul et unique but de "rassembler" sa famille. Guidé par des visions où sa mère le supplie de retrouver sa soeur, Myers va à nouveau accomplir un véritable carnage pour récupérer celle qu'il appelait "Boo".
Soyons clair : ce HALLOWEEN II ne fait pas dans la dentelle. Comme pour les autres épisodes me direz-vous. Sauf qu 'ici, Rob Zombie met en image une véritable boucherie. Le coté vaguement surnaturel des autres épisodes est ici totalement abandonné. Le réalisateur nous livre sa vision du personnage. Myers frappe souvent et longtemps au couteau. Lorsqu'il tue, il s'acharne sur sa victime. En grognant, voire même en hurlant... Lorsqu'il doit se nourrir, il tue un chien qu'il mange ensuite tout cru. Nous sommes loin du tueur fantomatique sans aucune forme d'expression des épisodes précédents. Et, comble du sacrilège, Myers apparait souvent sans son légendaire masque durant le film. Avec son look de SDF et sa barbe de ZZ Top, il n'en est pas moins effrayant.
Bien sûr, le film n'est pas exempt de défauts. Pour beaucoup, les scènes de visions de Myers ainsi que les cauchemars "télépathiques" de Laurie passent moyennement. Ceux-ci rendent le film un peu confus. Sommes-nous dans un film fantastique ou assistons-nous aux simples visions d'une famille de cinglés ? La question reste posée. Mais pour le reste, nous avons droit aux ingrédients habituels, un tueur fou-furieux, une pauvre victime et des personnages incrédules quant à la possibilitée de voir le tueur réapparaitre... Mais Zombie sait mettre en scène des séquences véritablement "hard". Les meurtres dans le club de strip-tease ou encore en pleine nature. Jusqu'à la scène finale dans la cabane.
Précisons que, mécontent du résultat final et de l'accueil négatif du film aux USA, Zombie propose une deuxième version du film sur le Blu-Ray, très différente dans son final et, à mon avis supérieure à celle sortie en salle. Chez nous, le film n'eu pas droit à une sortie cinéma compte tenu de ses recettes aux USA. C'est bien dommage car HALLOWEEN II vaut bien mieux que les pitoyables suites du pourtant génial SAW. Mais ne vous y trompez pas, H2 est un film brutal et malsain qu'il ne faut pas mettre entre n'importe quelles mains. Mais profitez bien de ce film de Rob Zombie car vu ses recettes, il ne faut pas s'attendre à le retrouver aux commandes d'un probable HALLOWEEN 3.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Le film offre sur les deux versions une excellente définition, d'autant plus que le film se déroule en grande partie de nuit. Rien à signaler comme toujours avec cet éditeur.

Ce n'est pas d'une grande finesse mais on le sait lorsqu'il s'agit de films de ce genre. Du tout bon néanmoins.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Hormis la version director's cut, nous avons droit à quelques scènes coupées, à des prises ratées, la bande-annonce et un clip vidéo. Moyen....

La jaquette propose l'affiche ciné qui voit Myers, debout dans des herbes hautes, le couteau en l'air et tenant dans l'autre main ce qui semble être une tête. Clair et droit au but.
La sérigraphie du disque est très réussie avec un visuel en noir et blanc de Myers, couteau à la main et sous la pluie.


Note finale :

  (16.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013