DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


COLONEL BLIMP - EDITION COLLECTOR / 2 DVD




Titre : Colonel Blimp - Edition collector / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 17/09/2010

Cette critique a été visitée 93 fois. Aide

 

Editeur : Editeur non référencé
Année de sortie au cinéma : 1943
Date de sortie du DVD : 05/04/2006
Durée du film : 163 minutes


Résumé : Deux officiers, l'un britannique, l'autre allemand, se lient d'amitié bien qu'amoureux de la même femme. Malgré la guerre de 14-18, ils sont animés du même sens de l'honneur. Survient alors le nazisme...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Réalisé par le duo Michael Powell et Emeric Pressburger dont c'est la première collaboration sous la bannière des archers, Colonel Blimp traite de 3 guerres entre l'Angleterre et l'Allemagne, sur une période de 40 ans, de 1902 à 1942. Le film a d'ailleurs été réalisé en 1942 et est sorti au cinéma en 1943 en Angleterre (beaucoup plus tard en France, et dans une version tronquée). Le film raconte l'histoire d'amitié entre deux officiers, l'un allemand, l'autre anglais. Sur une durée d'environ 2h30, le film montre que cette amitié va demeurer, malgré les guerres entre leurs deux pays et malgré l'hostilité anti-germanique. Tout en nuances, le film fait bien la distinction entre l'allemand et le nazi. A cet égard, la scène où l'ancien officier allemand demande asile en Angleterre après avoir quitté son pays et les siens, est remarquable. Le film, qui n'a pas du tout plu à Winston Churchill, qui a tenté de l'interdire, est également intéressant dans le sens où il montre que les valeurs de guerre évoluent alors que le général britannique n'évolue pas dans son mode de pensée. Mais ce général demeure, malgré son côté borné, quelqu'un de fort intéressant par son humanité et sa bonté. Le film offre de très beaux rôles à ses acteurs principaux. Les femmes ne sont nullement oubliées. Suivant l'évolution de la condition féminine, notamment en ces temps de guerre, Colonel Blimp permet à Deborah Kerr de faire étalage de tout son talent. En somme, voilà un très beau film autour de la guerre et des conséquences qu'elle produit, qui mérite sans nul doute d'être vu ou revu.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Image joliment restaurée. On appréciera les nuances du technicolor.

Le son a beau être un simple mono, on l'entend clairement.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Les bonus sont légion. Il y a d'abord et surtout une excellente présentation de Bertrand Tavernier qui nous livre tous les enjeux du film et nous parle des réalisateurs et des acteurs sur une dizaine de minutes. C'est suffisant pour en apprendre beaucoup sur ce film. Il y a également divers bonus autour du film et des réalisateurs. Sans compter que l'on est gâté dans cette édition par la présence d'un livret de plus de 40 pages sur le film.

Superbe digipack avec fourreau qui permet de contenir les 2 DVD et le livret. Le digipack comprend plusieurs photos tirées du film. Superbe.


Note finale :

  (17.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013