DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA PLANETE DES SINGES (BLU-RAY)




Titre : La planète des singes (Blu-ray)

Version : Française
Auteur de la critique : Blurayman
Date de la critique : 04/08/2010

Cette critique a été visitée 139 fois. Aide

 

Editeur : 20th Century Fox
Année de sortie au cinéma : 1967
Date de sortie du DVD : 21/01/2009
Durée du film : 112 minutes


Résumé : En 3978, un vaisseau spatial terrien, perdu dans l'espace, s'écrase sur une planète inconnue. Très vite, les voyageurs s'aperçoivent que cette planète est peuplée de singes parfaitement évolués... et d'humains primitifs...
Acheter ce DVD
chez CDiscount à 14.99€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9.5/10)

Film de science-fiction définitif par excellence, LA PLANETE DES SINGES semble aujourd'hui encore ne pas avoir pris une ride. Adaptation très libre du roman de Pierre Boule (déjà auteur du roman LE PONT DE LA RIVIERE KWAI), ce film fût à sa sortie un succès sans précédent. Cela est dû à un scénario particulièrement brillant mais aussi, et surtout, grâce à des maquillages absolument révolutionnaires à l'époque et qui se virent décernés un Oscar.
LA PLANETE DES SINGES se déroule en trois "parties": le crash puis la progression dans l'inconnu d'un groupe de trois astronautes. Parmi eux, Taylor interprété par Charlton Heston. Etre cynique et désabusé, Taylor est persuadé qu'il existe dans l'univers une race plus évoluée que la sienne et il tient absolument à la découvrir. Mais il va tomber de haut en découvrant l'espèce dominante de cette planète. D'où la deuxième partie du film qui voit la confrontation des astronautes puis de Taylor avec les habitants de cette planète : des singes. Taylor se retrouve dans un "monde à l'envers" où il est considéré comme faisant partie d'une sous-race méprisée et réduite à l'état d'esclavage.
Taylor va toutefois trouver des alliés en la personne de Zira et de Cornélius, jeune couple de scientifiques qui semble avoir l'esprit assez ouvert pour comprendre que cet humain surnommé "beaux-yeux" a quelque chose de différent par rapport à ses congénères. Mais Taylor devra également affronter le Docteur Zaïus, le ministre de la science bien décidé à se débarrasser de lui. Ce personnage très influent semble pourtant en savoir bien plus qu'il ne le dit. Mais malgré plusieurs tentatives de la part du Docteur, notament un procès particulièrement humiliant, Taylor résiste et finit par s'enfuir, aidé par Cornélius et Zira.
Ce qui nous amène à la dernière partie qui voit ce petit monde s'enfoncer à nouveau vers la zone baptisée "interdite" par les singes afin d'y découvrir les secrets de la civilisation des singes. Leur périple sera une fois de plus contrarié par l'arrivée de Zaïus et de ses sbires. Mais cela n'empêchera pas Taylor d'explorer une grotte où des éléments troublants attirent son attention. Avant qu'il ne décourvre finalement une vérité inattendu qui semble l'anéantir.
Impossible de faire mieux que ce film qui est le maitre étalon du cinéma de science-fiction "divertissant" à l'inverse de 2001, L'ODYSSEE DE L'ESPACE sorti la même année et qui se voulait beaucoup plus métaphysique. Des thèmes encore d'actualité de nos jours sont abordés dans LA PLANETE DES SINGES. Le plus évident est bien entendu le manque de tolérance entre les peuples et le racisme plus que jamais présents encore aujourd'hui.
Mais LA PLANETE DES SINGES est également un superbe film d'aventures. Le mystère, la surprise, les décors et le suspens du film fonctionnent jusqu'aux dernières secondes avec ce fameux plan final qui nous glacent le sang.
Le film donnera naissance à une des séries les plus lucratives de toute l'histoire du cinéma bien qu'assez inégale. LE SECRET DE LA PLANETE DES SINGES est une sorte de remake du précédent avec une nouvelle histoire d'astronaute où Charlton Heston fait une apparition de quelques minutes. LES EVADES DE LA PLANETE DES SINGES est l'épisode le plus frais de la série malgré un budget modeste. Zira et Cornélius remontent le temps et se retrouvent de nos jours à travers une intrigue légère, tout du moins dans sa première partie. LA CONQUETE DE LA PLANETE DES SINGES est sans conteste l'épisode le plus violent et sanglant de toute la série à travers des séquences d'émeutes entre singes et humains. Quand à LA BATAILLE DE LA PLANETE DES SINGES, il s'agit d'un film plaisant au faible budget qui conclut un peu laborieusement une série fatiguée. Suivront tout de même une série télévisée avec Roddy McDowall, assez moyenne et composée de quatorze épisodes et un dessin animé assez faible. Mieux vaut revoir sans hésiter le film original qui se suffit amplement à lui-même.



 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image est vraiment fabuleuse malgré quelques défauts inhérents à l'âge du film. Les décors naturels sont parfaitement restitués et on redécouvre le film avec plaisir immense qui nous fait oublier les horribles versions recadrées de l'époque VHS.

En VO, rien à redire. Mais ceux qui comme moi on découvert ce film enfant se dirigeront vers la piste VF. Celle-ci est très correcte mais deux plans sont muets, lors du crash du vaisseau (plan issu d'une version longue et redoublé lors de la sortie DVD) et à la fin du film lorsque Zaïus s'adresse à Cornélius. Rien de véritablement gênant cependant...

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

La quantité de bonus est assez impressionnante. On y trouve des commentaires audios de Jerry Goldsmith, le compositeur; puis ceux des acteurs du film et du maquilleur John Chambers. Nous avons aussi droit à une intro du fameux législateur en images de synthèses. Des galeries photos, making-of et bande-annonce d'époque, la musique du film et un faux documentaire de l'ANSA qui envoie la fameuse navette dans l'espace. Et pour finir, un jeu interactif prenant place dans la fameuse zone interdite.

L'éditeur pourrait penser à celles et ceux qui n'ont jamais vu le film (ça existe !). La vue du visuel où Taylor est à genoux devant un monument dévoile le plus gros suspense jamais vu au cinéma. Bravo la Fox !


Note finale :

  (17/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013