DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


AVATAR




Titre : Avatar

Version : Française
Auteur de la critique : romanticolor
Date de la critique : 29/07/2010

Cette critique a été visitée 952 fois. Aide

 

Editeur : 20th Century Fox
Année de sortie au cinéma : 2009
Date de sortie du DVD : 21/04/2010
Durée du film : 161 minutes


Résumé : Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l\'atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des \" pilotes \" humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l\'ADN humain avec celui des Na\'vi, les autochtones de Pandora. Sous sa forme d\'avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d\'infiltration auprès des Na\'vi, devenus un obstacle trop conséquent à l\'exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na\'vi, sauve la vie de Jake...
Acheter ce DVD
chez Fnac à 9.99€
chez Amazon à 7.99€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6/10)

Voici donc Avatar, la plus grande aventure de tous les temps, si j’en crois la jaquette.
J’aurais plutôt tendance à dire la plus grande mièvrerie de la décennie, nous sommes au pays des Bisounours ou plutôt non des Ewoks. Les méchants humains impérialistes, et surtout les méchants militaires pas beau, dont un colonel, très méchant, ils veulent conquérir Pandora, une magnifique planète pleine de vie et de végétation, en plus en dessous il y a un minerai rare qui vaut de l’or.
Hop, grosse métaphore sur l’Irak, l’Afghanistan, c’est tellement subtile qu’on ne fait le rapprochement de suite. Idem sur le Vietnam, les gros méchants militaires qui annihilent toute vie avec la grosse artillerie et qui se font mettre en difficulté par les gentils habitants proche de la nature, tout bleu qui connaissent bien le terrain.
On retrouve aussi du film Aliens le retour (normal me direz-vous) avec Sigourney Weaver, les robots conduit par des humains, les engins volants de l’armée… Mais également à du Miyazaki et surtout, surtout à Pocahontas. En effet pour combler les 2h42 d’un film longuet, mis à part les images numériques pour en mettre plein la vue et de se la péter avec des scènes de hautes voltiges et de paysages en version panoramique, il y a un scénario, vu et revu et très mièvre, mais un scénario quand même, pas difficile à comprendre.
Prenons un homme paralytique, déjà bien que je n’ai jamais fait d’étude de psychologie, d’emblée je me suis demandé s’il était judicieux pour un homme ayant perdu l’usage de ses jambes, de lui faire subir une expérience qui consiste à rentrer dans son avatar, c’est-à-dire que son esprit rentre dans un corps d’un Na’vis en parfait santé, donc il risque de très vite prendre goût à ce corps où il peut marcher, sautiller, voler et faire l’amour, plutôt que de rester dans un corps paralytique. Dès lors on imagine aisément la fin (youpi j’avais bien deviné), il y a un gros risque que cet homme décide de vivre avec les gentils Na’vis surtout qu’il est amoureux d’une jolie Na’vis, il comprend grâce aux contacts des gentils indigènes que la nature est belle, gentille, douce, aimante, que détruire un arbre, tuer un animal, un insecte, c’est mal !!
Le scénario étant très basique, on a tous les clichés qui se succèdent sans mal, hésitation entre son corps d’humain et de Na’vis, sentiment de culpabilité, rejet par les Na’vis qui se sentent trahis, se rachète en voulant exterminer ceux de sa race, scènes d’amour mièvre et scènes de destructions massives de toutes sortes et gros happy end. Vive l’amour, vive la nature, vive les gentils !
Un film clairement surestimé à cause de ses effets spéciaux révolutionnaires quoique j’ai à redire sur le rendu des Na’vis, ça manque d’âme, on sent le numérique à plein nez, leurs visages sont excessivement expressif pour un personnage comme Gollum, ça passe très bien, mais là, j’ai du mal, pourquoi ne pas avoir utilisé du maquillage ?
Un film à voir une fois, pour ne pas mourir idiot et pour contempler les belles images qui me font penser hélas à un jeu vidéo et non un film.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Bien évidemment un film pareil mérite la note maximum, même si je ne suis pas un fan du tout numérique qui fait perdre l’âme d’un film (à moins d’avoir le talent de scénariste d’un Pixar), les paysages sont splendides, magnifiques, grandioses, ainsi que les animaux. C’est un beau film, bien évidement aucun défaut de pellicule, de grain, rien, c’est parfait.
Mais les Na’vis et je le regrette, sont beaux esthétiquement mais peu crédible, l’impression de voir une cinématique de Final Fantasy. Ce qui participe selon moi à l’ennui de ce film surtout que lorsqu’on est sans lunette 3D, on constate qu’il y a des scènes d’une longueur rare juste pour nous faire admirer le paysage.
Ce DVD n’est pas en rendu 3D bien évidemment, mais la qualité est au rendez-vous, l’impression de profondeur est là malgré tout.

Uniquement en 5.1 dans les deux langues, le son est très correct mais c’est le strict minimum, le film prenant tellement de place niveau image qu’un DTS ne peut tenir sur le disque.
[ Voir le Top Son pour ce DVD ]

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Avatar est sorti au cinéma en décembre 2009, juste pendant Noël du coup, impossible de l’acheter pour le mettre sous le sapin en DVD ou Bluray, ils décident donc de sortir le film en édition simple, c’est-à-dire le film et rien d'autre, aucun bonus, aucunes bandes annonces, rien !
Cela permet en décembre prochain pour Noël, de sortir une superbe édition collector de cette plus grande aventure de tous les temps et en plus en Bluray 3D. Un cadeau à mettre sous le sapin avec la télé 3D + lecteur 3D et les lunettes qui vont avec, pour ceux qui ne connaissent pas la crise.

Boitier amaray transparent avec du bleu partout, (j’ai oublié de dire que suite à ce film, j’ai un dégout pour la couleur bleu), la jaquette représente le visage d’une Na’vis ainsi que la sérigraphie entièrement imprimée.
Un sur-étui en carton fin reprenant la jaquette, complète le tout.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (12.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie
- ce DVD est un top son

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2018