DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA PETITE BOUTIQUE DES HORREURS (1960)




Titre : La petite boutique des horreurs (1960)

Version : Française
Auteur de la critique : Fry3000
Date de la critique : 25/07/2010

Cette critique a été visitée 190 fois. Aide

 

Editeur : Bach films
Année de sortie au cinéma : 1960
Date de sortie du DVD : 01/09/2003
Durée du film : 70 minutes
Acteurs: Jack Nicholson


Résumé : La petite boutique du fleuriste Mushnik, dont les affaires ne sont pas très florissantes, est le lieu de ralliement d’une clientèle excentrique et pingre. Alors que Mushnik s’apprête à renvoyer Seymour, un jeune homme maldroit et un peu simplet, celui-ci lui montre une mystérieuse plante qu’il a baptisé Audrey Junior par amour pour sa jolie collègue. La plante devient alors l’attraction de la boutique.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6/10)

Ayant à sa disposition le décor d'un précédent tournage pour deux jours avant sa destruction, Roger Corman tourna en un temps record une histoire de plante cannibale pondue par Charles Griffith, et acceptée par le réalisateur lorsque les deux hommes étaient saouls.
Recyclant également des acteurs des précédentes production de Corman, le film a effectivement un air fauché qui reste apparent malgré des tentatives d'en faire une oeuvre complète de par la bande-son ou une introduction vaguement animée, mais qui restent limités.

Filmé en deux jours et une nuit, le métrage ne dure que 72mn, ce qui est tout de même une prouesse. Non pas seulement tourné mais aussi écrit en vitesse, l'histoire semble n'être qu'un assemblage de sketchs d'abord tournant autour du fleuriste et ses clients peu ordinaires, puis déborde sur le thème du dentiste sadique et ses patients masochistes, introduits de force dans l'intrigue suite à une commande de fleurs et ensuite un mal de dents de Seymour.
L'ivresse du réalisateur peut se comprendre, car l'histoire de la plante ne va pas plus loin, et ses origines ne sont pas expliquées. Elle n'est là que pour articuler le récit et créer des péripéties, mais justement son besoin de chair humaine pousse à une invraisemblance des situations, les meurtres accidentels étant d'une fréquence extraordinaire quand la plante en a besoin.
Les gags ainsi amenés sont bons mais l'humour reste léger, la qualité des blagues ayant sûrement été altérée par le temps, et il y a plus de sourires que de rires malgré de superbes jeux de mots.

La boutique ne détient qu'une seule horreur et n'a rien d'effrayant, à l'exception peut être du dernier plan qui se rapproche de la vision de terreur, mais La petite boutique des horreurs n'est pas un film d'épouvante. Son point fort est l'humour, d'ailleurs très apprécié à l'époque de la sortie, ce qui valut l'accroche "The funniest picture this year" sur l'affiche, ce qui est certainement juste mais signifie aussi que l'humour enraciné dans son époque n'a pas su rester intact à travers les âges.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (0.5/3) Avis sur le son :   (1/3)

Une image de très mauvaise qualité, qui peut s'expliquer par le faible budget et l'âge du film. Pourtant, il suffit de chercher sur le net pour trouver des framegrabs issus d'éditions américaines qui font preuve d'un réel et extraordinaire travail de restauration, que Bach films n'a pas pris la peine de faire.

Un son correct en VO.
La VF par contre, sûrement créée pour le DVD, est complètement ridicule, on croirait une parodie.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Aucun bonus directement en lien avec le film. Les éditions américaines ne sont pas plus riches. Il ne peut bien sûr pas y avoir de making of, mais des interviews des acteurs n'auraient pas été de refus. Bach films aurait du moins pu mettre des notes de productions, par exemple. Au lieu de ça, nous avons un petit documentaire fourre-tout sur la restauration de l'image chez Bach films. C'est une courte vidéo à l'ambiance chaotique, qui ne montre pas une seule image de La petite boutique des horreurs, mais un extrait issu d'un dessin animé. Le résultat de la restauration, que l'on peut apercevoir par une vidéo comparative, n'apporte qu'un changement presque imperceptible. Ca explique sûrement la mauvaise qualité de l'image sur ce DVD...

Une jaquette assez laide. Elle reprend le visuel d'une autre édition DVD en y ajoutant des couleurs qui dépassent, comme un mauvais coloriage. Peut être est-ce fait exprès, mais ce n'était pas une bonne idée. Le pire est sûrement Jack Nicholson, visiblement incrusté dans l'image rien que pour faire acte de présence alors qu'il n'apparaît que dans une scène du film.


Note finale :

  (7.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Jack Nicholson

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013