DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


DIKKENEK




Titre : Dikkenek

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 21/07/2010

Cette critique a été visitée 441 fois. Aide

 

Editeur : Europa
Année de sortie au cinéma : 2006
Date de sortie du DVD : 05/08/2009
Durée du film : 84 minutes


Résumé : JC et Stef sont des amis d'enfance. Inséparables. JC est LE dikkenek belge, un donneur de leçon à cinq balles, un moralisateur, un tombeur de minettes, bref une grande gueule intégrale, coiffé comme un peigne. Stef est tout le contraire. Il cherche le Grand Amour, mais vu qu'il ne bouge pas de son lit, il va avoir du mal à trouver. JC lui explique donc la méthode : faire un sans-faute du point A jusqu'au point G. Entre ces deux points, JC et Stef vont croiser : Claudy, le directeur des abattoirs d'Anderlecht et photographe amateur (de chair fraîche), Greg, un bébé-manager vissé à son portable, Natacha, une nymphette désoeuvrée, Fabienne, une pauvre petite fille de riches, Nadine, une institutrice qui préfère la schnouf aux tables de multiplication, ainsi que Laurence, une commissaire de police fâchée avec les conjugaisons, qui ponctue ses phrases à coups de gros calibre...
Acheter ce DVD
chez Fnac à 10€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6.5/10)

Réalisé par Olivier Vanhoofstadt, Dikkenek est un film belge sur... les grandes gueules ! Si le film ne vaut pas spécifiquement par son scénario qui se résume à une succession de gags, heureusement la distribution est là pour sauver le film. Dans cette histoire où les gens qui sont sûrs d'eux s'en sortent le mieux et ont donc plus de chances de sortir avec de belles filles, on retrouve avec plaisir Jean-Luc Couchard (qui s'y croit à fond et ne se laisse jamais démonter) ; Dominique Pinon (pour le coup pas sûr de lui) ; Jérémie Rénier (beau gosse riche, véritable tête à claque) et surtout un excellent François Damiens, à mi-chemin entre le pervers et le beauf. Du côté des filles, on a des personnages bien libérés joués par Mélanie Laurent, Florence Foresti et une assez sensible Marion Cotillard. Bref, voilà un casting solide qui explique que le film réussisse à faire rire le spectateur malgré des séquences qui manquent clairement de cohérence. Voilà un film sympathique mais qui ne restera pas dans les mémoires.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image est bonne.

Le son en dolby digital 5.1 n'est pas plus présent que ça.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Hormis des teasers et un making of de durée moyenne, le principal bonus est en fait une version longue du film (1h40 au lieu d'1h25, ce qui n'est pas négligeable).

Boîtier amaray. Le DVD sérigraphié représente tous les acteurs principaux du film (notamment François Damiens et Jean-Luc Couchard, absents de la jaquette du DVD).


Note finale :

  (12.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019