DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


TERMINATOR 2 : LE JUGEMENT DERNIER - EDITION COLLECTOR (BLU-RAY)




Titre : Terminator 2 : Le jugement dernier - Edition collector (Blu-ray)

Version : Française
Auteur de la critique : Blurayman
Date de la critique : 02/06/2010

Cette critique a été visitée 338 fois. Aide

 

Editeur : StudioCanal
Année de sortie au cinéma : 1991
Date de sortie du DVD : 26/05/2009
Durée du film : 137 minutes


Résumé : La guerre du jugement dernier a fait 3 milliards de morts. Mais bientôt une autre guerre lui succède. Les rares survivants humains doivent désormais affronter des machines. Skynet, l'ordinateur qui contrôle ces robots, a envoyé un T-1000 remonter le temps. Sa mission : éliminer le futur chef de la Résistance Humaine, l'adolescent John Connor. C'est compter sans le Terminator envoyé par la Résistance pour le protéger...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Suite du TERMINATOR sorti en 1984 et réalisé par James Cameron, TERMINATOR 2 - LE JUGEMENT DERNIER fit date dans l'histoire du cinéma. Le film sort sur les écrans en 1991 et s'impose aussitôt comme une véritable révolution grâce à ses effets spéciaux alors révolutionnaires. Le film vit aussi l'apogée de la carrière d'Arnold Schwarzenegger. L'acteur avait su gérer sa filmographie de main de maitre avec des films d'actions plus ou moins violents (COMMANDO, PREDATOR, TOTAL RECALL...), mais ce sont des films tels que JUMEAUX ou UN FLIC A LA MATERNELLE qui allait le confirmer comme étant la star numéro un du cinéma du début des années 90. Cependant, T2 voyait l'association d'un nombre de talents incroyables. De James Cameron bien sûr, en passant par William Wisher au scénario ou encore Stan Winston à l'élaboration des cyborgs et autres effets "en durs", T2 s'annonçait comme mille fois supérieur à son ainé. Et ce fût en quelque sorte le cas.
TERMINATOR 2, loin d'être une simple suite, reprend le concept du premier film mais à la puissance mille. Si dans TERMINATOR, un robot venu du futur débarquait pour éliminer Sarah Connor, nous avons cette fois droit à deux cyborgs. Le premier, chargé de descendre John Connor lui-même, se voit contré par une deuxième machine programmé dans le but de protéger le futur chef de la résistance humaine. Bien sûr, le statut de star de Schwarzenegger semble l'empêcher de rejouer les robots tueurs, même si l'idée de jouer les deux robots par l'acteur fût envisagée un temps. Nous avons donc droit à un tout nouveau robot, le T-1000, interprété par le nouveau venu Robert Patrick. Certains remarqueront une certaine ressemblance entre Patrick et Michael Biehn qui interprétait Reese dans le premier épisode. D'où une certaine confusion et une surprise au moment du face à face dans le couloir du centre commercial. Bien sûr, la promotion faite autour du film nous annonçait déjà Schwarzy dans le rôle du "gentil", ce qui gache un peu l'effet de surprise lors de cette première confrontation (j'ai eu l'occasion de tester cette scène auprès des rares personnes qui ne connaissaient pas la série et je vous promets que l'effet de surprise fonctionne très bien !).
Le film offre des effets visuels inédits à l'époque. Le fameux morphing devenu banal de nos jours, était alors une véritable révolution. Le T-1000 peut ainsi prendre sous nos yeux n'importe quelle apparence. Et ça marche ! On est encore aujourd'hui totalement bluffé par ces métamorphoses qui rendent le robot terriblement dangereux. Et le réalisateur a la sagesse de ne pas en abuser, ce qui les rend encore plus incroyables. Car c'est là tout le génie de James Cameron : ses films racontent avant tout une histoire et les effets spéciaux servent cette même histoire, et non l'inverse. La séquence de l'explosion nucléaire est par exemple terriblement réaliste et véritablement traumatisante.
De plus, malgré le nom du film et la mise en avant de Schwarzenegger dans le rôle-titre, il est plus qu'évident que le personnage principal de cette histoire est avant tout Sarah Connor. Cette femme à peu à peu sombré dans une totale paranoïa et a perdu une part de son humanité au fil des années. Cette histoire la verra peu à peu regagner l'estime et l'amour de son fils qu'elle croyait perdu à jamais. Dans ce rôle, Linda Hamilton est absolument phénoménale en mère désespérée. Ce personnage manquera d'ailleurs cruellement dans les épisodes suivants...
Signalons également Edward Furlong dans le rôle du jeune Connor, très naturel dans ce qui est (hélas pour lui) probablement le rôle de sa vie.
Impossible également de ne pas mentionner Robert Patrick, terriblement inquiétant dans son rôle de robot capable de se fondre dans la masse et d'adopter, contrairement au T-800, un comportement tout à fait humain si nécessaire. Ce personnage, qui semble vraiment invincible, fait réellement froid dans le dos à chacune de ses apparitions.
Précisons que ce Blu-Ray propose le film dans trois versions différentes. La version cinéma, la version longue et la version "extended cut". Les avis divergent concernant l'utilitée de ces nouveaux montages. Si certains ont une préférence pour la version cinéma, plus dynamique et allant droit au but, tous semblent d'accord pour dire que la troisième version ne s'impose pas vraiment, ne serait-ce que pour son épilogue "happy-end" qui ne colle pas vraiment avec le reste du film. A chacun son opinion.
Certains reprocheront à Cameron d'avoir tourné un remake de luxe de son premier film. Possible... Mais des suite-remake de ce genre, je suis prêt à en voir tous les jours. On en prend plein les yeux et les oreilles pendant plus de deux heures. TERMINATOR 2 a redéfini le cinéma d'action et de science-fiction pour longtemps et nous a offert un des plus grands spectacles jamais vu sur grand écran. Réussir à marier action, suspense et émotion dans un seul film n'est pas donné à tout le monde. Et malgré toute la bonne volonté de leurs concepteurs, les deux suites tournées depuis, sans être mauvaises, n'arrivent pas une seconde à la cheville de ce film monumental qui ne semble pas avoir vieilli depuis sa sortie.



 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

La définition est plus que correcte mais le film a presque vingt ans et cela se voit. Rien de déshonorant mais quelques défauts mineurs.Cette version reste tout de même d'un très bon niveau. Attendons la version 3D dont parle Cameron depuis quelques temps.

La partie son est un véritable déluge de bruits et de fureurs. La VO est toutefois supérieure à la VF un peu plus timide.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Une interactivitée de folie pour cette édition. Difficile de tout énumérer mais on y trouve pêle-même un making-of, des commentaires audios, les bandes-annonces du film, des modules à visionner pendant le film et un lien BD-Live qui permet d'accéder à un peu plus de suppléments en ligne.

Cette édition présente un boitier classique avec la tête d'un endoskelet de face, les yeux rouges sur fond gris. Simple mais efficace.
La sérigraphie du Blu-Ray est assez sobre avec un fond gris où apparait le visage du T800.


Note finale :

  (17.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013