DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


EDEN A L'OUEST




Titre : Eden à l'Ouest

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 18/04/2010

Cette critique a été visitée 441 fois. Aide

 

Editeur : Pathé
Année de sortie au cinéma : 2009
Date de sortie du DVD : 09/09/2009
Durée du film : 107 minutes


Résumé : Comme dans l'Odyssée, c'est en mer Egée que l'aventure d'Elias, notre héros sans légende, commence. Sur la même mer, sous le même soleil et le même ciel qu'à l'aube de la civilisation. Après bien des péripéties, dont une escale au paradis et un bref séjour en enfer, son épopée finit magiquement à Paris. Paris, que chaque errant voit briller au plus profond de ses rêves dans son sommeil incertain...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Réalisé par un Costa-Gavras plus engagé que jamais, Eden à l'ouest s'intéresse au sort de ces immigrés qui quittent leur pays pour tenter de rejoindre "l'Eldorado" de l'Europe. Ici on suit le parcours d'Elias (excellent Riccardo Scamarcio) qui va tout faire pour regagner Paris. Mais son parcours sera semé d'embûches avec des gens qui vont le tromper et la police qui semble omniprésente. Mais le film met aussi l'accent sur certaines personnes de faible condition qui ne vont pas hésiter à l'aider. Costa-Gavras évoque à travers ce parcours du combattant pour regagner Paris, ville où l'Eldorado est loin d'être évident car il n'y a pas de travail (et encore moins pour les personnes démunies de travail), la condition de ces immigrés qui n'ont plus rien pour eux et aspirent simplement à s'en sortir. Malgré sa thématique ô combien sérieuse, le film comporte plusieurs aspects très drôles, notamment au début avec Elias qui débarque sur l'eden, une plage pour nudistes où il va vivre toutes sortes d'expériences.
Véritable road-movie qui dresse un constat peu flatteur de notre société, Eden à l'ouest est un film social qui mérite d'être vu.
La fin du film, particulièrement ouverte, montre que tout reste à faire pour Elias mais il est tout de même encore libre de ses actions.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image est excellente et ne souffre d'aucun défaut.

Un son en dolby digital 5.1 pour un film qui ne joue pas trop sur les effets sonores.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Des bonus plutôt bien fournis : un making of de 30 minutes, le film annonce, une galerie de photos, un commentaire audio, des scènes coupées et un document sur les effets visuels.

Boîtier amaray. La jaquette et le DVD sérigraphié mettent en avant l'acteur principal du film, avec comme fond le bateau qu'il a pris au départ dans le film.


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019