DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


SNOW CAKE




Titre : Snow Cake

Version : Française
Auteur de la critique : flo001fg
Date de la critique : 27/03/2010

Cette critique a été visitée 915 fois. Aide

 

Editeur : Mk2 Editions
Année de sortie au cinéma : 2007
Date de sortie du DVD : 05/06/2008
Durée du film : 112 minutes


Résumé : En plein hiver, à Wawa dans l'Ontario, Alex, un quinquagénaire britannique plutôt introverti, frappe à la porte de Linda, une femme autiste. Dans un accident de voiture, Alex a tué Vivienne, fille unique de Linda, qu'il avait prise en stop. Tourmenté par un terrible sentiment de culpabilité, Alex accepte de s'installer chez Linda et de partager quatre jours de son univers étrange et fantasque. Il en sortira transformé...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 9.99€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Film de Marc Evans ("My little eye", "Trauma", "Resurrection man") sorti en 2006, "Snow cake" est un très beau film sur l'autisme servi par d'excellents acteurs. Dès le début du film, le réalisateur arrive à ce que l'on s'attache très rapidement à la jeune Vivienne, interprétée par Emily Hampshire ("Impasse", "Le berceau", "Blood"), rendant encore plus brutale son décès accidentel dans la voiture de Alex Hughes, interprété par l'excellent Alan Rickman ("Piège de cristal", "Robin des Bois : Prince des voleurs", "Dogma"). Même s'il n'est pas responsable de cet accident, Alex se sent coupable et tient à présenter ses excuses aux parents de la jeune victime. Il va alors faire la rencontre avec sa mère, Linda Freeman, une femme autiste, jouée par une Sigourney Weaver étonnante! Sigourney Weaver ("Alien", "Working Girl", "Gorilles dans la brume", "Copycat") incarne ici magnifiquement cette femme, atteinte certes d'autisme, mais malgré tout autonome et lucide. Alex fera également la connaissance lors de son séjour chez Linda, de sa charmante voisine Maggie, interprétée par la toujours aussi séduisante Carrie-Anne Moss ("Matrix", "Memento", "Suspect Zero"). En dehors de la qualité de son interprétation, "Snow cake" bénéficie d'une réalisation soignée. De plus, il n'est jamais larmoyant et comporte un humour léger disséminé par touches et apportant une réelle tendresse au long métrage. Par rapport à "Rain man", il apporte un autre regard sur les autistes, plus valorisant. Mais ce n'est pas seulement un film sur l'autisme, c'est aussi un film sur les rapports humains, sur la tolérance, mais aussi sur le pardon. Alex ressortira en effet changé de cette triste expérience et de ses belles rencontres avec Maggie et surtout Linda.
Un joli film donc, tendre, émouvant, parfois dur, mais aussi souvent amusant!


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Pour un film récent, l'image comporte parfois un grain très prononcé et assez gênant. A part ça, la qualité de l'image est bonne, sans autres défauts. Format 1.85, 16/9ème.

Pas de version française pour ce film, mais des pistes 2.0 et 5.1 en version originale. Les sous-titres sont un peu petits.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Une interview intéressante, mais assez courte de Sigourney Weaver, la bande annonce originale et c'est tout! Dommage! On aurait bien aimé un reportage sur l'autisme par exemple ou un commentaire audio du réalisateur...

Jolie jaquette classique, graphiquement réussie. La sérigraphie n'apporte pas grand chose et représente uniquement de la neige avec des logos et mentions légales assez discrets, mais qui ressortent sur ce fond blanc, tout comme le titre et les faux flocons.


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2021