DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


JOHN WAYNE : EL DORADO - L'HOMME QUI TUA LIBERTY VALANCE / 2 DVD




Titre : John Wayne : El Dorado - L'homme qui tua Liberty Valance / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 15/03/2010

Cette critique a été visitée 301 fois. Aide

 

Editeur : Paramount
Année de sortie au cinéma : 1962
Date de sortie du DVD : 04/05/2006
Durée du film : 239 minutes


Résumé : Contient : - El Dorado - L'Homme qui tua Liberty Valance
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

El Dorado :
Après avoir réalisé en 1959 son excellent et cultissime Rio Bravo, Howard Hawks remet le couvert en 1966 avec un film qui apparaît à bien des égards comme une copie. Alors oui toute la thématique de Hawks y passe à nouveau. D’abord, il y a évidemment la description des membres d’un groupe qui ne sont jamais aussi forts que lorsqu’ils sont ensemble. La solidarité des membres du groupe fait penser au sublime Seuls les anges ont des ailes du même Howard Hawks. Le film nous montre également des personnages féminins très forts (comme cette jeune femme armée qui est bien décidée à venger son frère décédé), comme aime les décrire Hawks.
Si Rio Bravo n'existait pas, El Dorado serait certainement encore plus apprécié. Mais cela n'est pas le cas et les types de personnages sont franchement les mêmes et des situations se retrouvent entièrement : qu'il s'agisse des bagarres ou d'autres scènes (l'échange de prisonniers ; le repli stratégique à l'office du shérif, etc.).
Le film vaut tout de même le coup par sa distribution : John Wayne en libérateur ; Robert Mitchum en shérif alcoolique prêt à changer pour que les choses bougent en mieux ; mais aussi un jeune James Caan, une belle Charlene Holt, etc.
El Dorado demeure un bon film, mais qui souffrira immanquablement de son côté copié-coller de Rio Bravo.
7,5/10

L'homme qui tua Liberty Valance :
Réalisé par John Ford en 1962, L'homme qui tua Liberty Valance est peut-être un des films les plus mélancoliques de son auteur. Le film évoque d'abord le changement de la société avec par exemple le train qui a remplacé les diligences : « seul le désert est resté pareil ».
Le film est aussi et surtout une superbe étude sur la notion de héros. Car dans ce film il y a finalement deux personnages positifs : celui incarné par James Stewart qui est devenu le sénateur Stoddard de Shinbone. Il incarne le bien, la justice. Il y a aussi le personnage joué par John Wayne, cowboy au bon coeur qui protège les gens opprimés par les truands. Pourtant, seul un des deux aura réussi sa vie. Comme l'indique la célèbre réplique du film, « Quand la légende dépasse la réalité, on imprime la légende ! ». Il y a presque un côté désabusé dans cette réflexion. Le héros n'est pas forcément celui auquel on pense.
Le film de John Ford a aussi une portée pédagogique. Il évoque le vote qui est un élément fondamental de toute démocratie. La loi est là pour lutter contre l'arbitraire. La loi doit être équitable pour tous (c'est la fin de la loi du plus fort). Le personnage joué par James Stewart est là pour socialiser les citoyens.
Au final, L'homme qui tua Liberty Valance est un film superbe qui possède plusieurs niveaux de lecture. Voilà un film à voir ou revoir de toute urgence.
10/10


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image est bonne, même si elle n'est pas exempte de défauts.

Le film bénéficie d'un son en mono restauré.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Sur El Dorado :
Rien, hormis la bande annonce.

Sur L'homme qui tua Liberty Valance :

Coffret en carton qui comprend les 2 boîtiers amaray contenant les 2 DVD.


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019