DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


BARON VAMPIRE - SERIE MARIO BAVA / MAD MOVIES



Jaquette H.R.


Titre : Baron Vampire - Série Mario Bava / Mad Movies

Version : Française
Auteur de la critique : flo001fg
Date de la critique : 11/03/2010

Cette critique a été visitée 1347 fois. Aide

 

Editeur : One plus One
Année de sortie au cinéma : 1972
Date de sortie du DVD : 20/12/2002
Durée du film : 90 minutes


Résumé : Peter Kleist désire en apprendre plus sur son ancètre du XVIème siècle, le sanguinaire Otto Von Kleist, surnommé le Baron Vampire. Avec son amie Eva, il décide de se rendre au Château du Diable en Autriche.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Ne cherchez pas de vampires dans ce film, il n'y en a pas! Il aurait été préférable d'appeler le film "Le baron sanguinaire", cela aurait été plus judicieux. "Baron vampire" est un petit film d'horreur amusant sorti en 1972 et réalisé par le grand Mario Bava ("Le Masque du démon", "Six femmes pour l'assassin", "La Baie sanglante"). Une fois de plus, le cinéaste italien signe un film esthétiquement très réussi avec une splendide photographie, de très beaux décors et une mise en scène impeccable. Il exploite notamment la très belle architecture du château dans laquelle se déroule l'histoire. Certaines scènes sont absolument fabuleuses comme celle où le baron pourchasse Eva dans des ruelles embrumées. L'histoire est assez simple, il s'agit d'un film de revenant. En effet, suite à des incantations, un cruel baron mort dans d'affreuses souffrances, revient à la vie et se remet à commettre de nombreux meurtres... Mario Bava nous livre un film assez amusant, ce qui est assez surprenant de sa part. Certaines scènes sont assez humoristiques, comme celle où un médecin essaie de venir en aide au baron horriblement brûlé et blessé. Le baron n'est d'ailleurs guère effrayant et porterait plutôt à sourire. On retrouve à l'affiche de ce film d'excellents acteurs, avec notamment Joseph Cotten ("Citizen Kane", "L'Ombre d'un doute", "Le Troisième Homme"), l'acteur fétiche d'Orson Welles, la jolie Elke Sommer ("Quand l'inspecteur s'emmêle", "Dix petits nègres", "L'île fantastique") et Massimo Girotti ("Les Amants diaboliques", "Le Dernier Tango à Paris").
"Baron vampire" n'est certes pas une des œuvres majeures de Mario bava, mais cela demeure un bon film, agréable à regarder et indispensable pour les fans du maître!


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

La qualité de l'image est très moyenne, mais pas aussi catastrophique que l'on a bien pu le dire. Il y a effectivement de nombreux défauts de pellicules et le transfert n'est vraiment pas bon, mais cela reste très regardable. Format respecté 1.85, mais en 4/3.

On n'a le choix entre les pistes mono anglaise et française uniquement... Quel dommage que la piste italienne soit absente! La piste française est plus claire que la piste anglaise où certains dialogues sont notamment très faibles.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

En guise de bonus, on trouve une galerie d'affiches et de jaquettes, des documents écrits assez intéressants sur différentes méthodes de tortures ou d'exécutions, des filmographies et biographies, un court métrage intitulé "Que faire quand tout est noir", complètement hors propos, deux extraits de chaque films de la collection Mario bava et cinq bandes annonces de films de la collection Ciné-talents.

One plus One a la bonne idée de reprendre pour la jaquette, le visuel de l'affiche originale. La sérigraphie est assez originale, mais pas forcément très belle.


Note finale :

  (12.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020