DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


UNE HACHE POUR LA LUNE DE MIEL - SERIE MARIO BAVA / MAD MOVIES



Jaquette H.R.


Titre : Une hache pour la lune de miel - Série Mario Bava / Mad Movies

Version : Française
Auteur de la critique : flo001fg
Date de la critique : 23/02/2010

Cette critique a été visitée 1003 fois. Aide

 

Editeur : One plus One
Année de sortie au cinéma : 1969
Date de sortie du DVD : 20/12/2002
Durée du film : 88 minutes


Résumé : John Harrington est jeune, beau, riche, il a tout pour lui... Mais il est prisonnier d'une étrange et criminelle obsession : lorsqu'il voit une femme en robe de mariée, il ne peut s'empêcher de la trucider... à la hache ! Un véritable opéra meurtrier.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Sorti en 1970, "Une hache pour la lune de miel" est un giallo atypique signé Mario Bava ("Le Masque du démon", "Six femmes pour l'assassin", "La Baie sanglante"), très proche par certains côtés de "Psychose" d'Alfred Hitchcock. Le cinéaste italien a débuté sa carrière comme chef opérateur et comme dans tous ses autres films, cela se ressent par le soin particulier apporté aux couleurs, aux éclairages, aux cadrages... Le film est en effet visuellement très réussi, mais il est également intéressant à d'autres niveaux. Tout d'abord, s'il s'apparente au giallo par certains côtés, notamment les meurtres à l'arme blanche, l'enquête policière ou la recherche des motivations du tueur, il s'en éloigne également par le fait qu'il montre tout de suite l'identité de celui-ci. Le réalisateur nous dévoile également directement que ce dernier est fou et paranoïaque. Ainsi, l'intrigue consistera à découvrir pourquoi il tue. Motivation que l'on découvrira à travers des flashbacks qui lui reviendront au fur et à mesure de ses meurtres. Ensuite, le film est également intéressant par le fait qu'à partir du meurtre de sa femme, on ne sait plus trop où se situe la réalité, car les visions du tueur se mélangent à celle-ci. L'interprétation du film est convaincante, avec un casting cohérent. Stephen Forsyth ("La mort paye en dollars") est vraiment parfait pour ce rôle, à la fois beau et inquiétant, de même que Laura Betti ("La dolce vita", "Théorème", "La baie sanglante") qui est également très bien dans le rôle de son épouse. Contrairement à d'autres films de Mario Bava comme "La baie sanglante", les meurtres sont certes esthétiquement réussi, mais peu graphiques, les coups étant portés hors champ. Mario Bava fait référence à certains de ces anciens films, en particulier "Six femmes pour l'assassin" à travers le fait que le tueur, John Harrington, tue dans un atelier où il entrepose ses plus belles robes de mariées et "Les Trois visages de la peur" à travers des extraits passant à la télévision.
"Une hache pour la lune de miel" est donc un très bon film de Mario Bava, même s'il ne fait pas parti de ses oeuvres majeures.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

La qualité de l'image est assez surprenante, malgré de multiples petits défauts. Elle rend vraiment justice aux couleurs et à la très belle photographie du film. Format 1.85, 16/9ème.

Cette édition contient au choix la version anglaise ou la version française en mono. Les deux pistes ne sont pas exceptionnelles, mais très correctes tout de même.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

En guise de bonus, on trouve une galerie d'affiches et de jaquettes, des documents écrits assez intéressants, des filmographies et biographies, un court métrage intitulé "24h/24", assez sympa, mais complètement hors propos, deux extraits de chaque films de la collection Mario bava et cinq bandes annonces de films de la collection Ciné-talents.

One plus One a la bonne idée de reprendre pour la jaquette, le visuel de l'affiche originale. La sérigraphie est assez originale, mais pas forcément très belle.


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019