DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


INGLORIOUS BASTARDS : UNE POIGNEE DE SALOPARDS




Titre : Inglorious bastards : Une poignée de salopards

Version : Française
Auteur de la critique : flo001fg
Date de la critique : 03/02/2010

Cette critique a été visitée 1030 fois. Aide

 

Editeur : Universal Pictures Video
Année de sortie au cinéma : 1978
Date de sortie du DVD : 07/01/2010
Durée du film : 99 minutes


Résumé : France, 1944. Quatre soldats américains et un lieutenant désertent. Ils se retrouvent malgré eux chargés d'une mission périlleuse...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Jusqu'à la récente sortie de son remake réalisé par Quentin Tarantino, "Inglorious bastards", du réalisateur italien Enzo G. Castellari ("Keoma", "Les Guerriers du Bronx"), était un film quasiment inconnu. Sorti en 1978, "Quel maledetto treno blindato" ou "Une poignée de salopards" en français, est un pur produit du cinéma d'exploitation, ne se prenant jamais vraiment au sérieux. Ce film de guerre absolument pas crédible (notamment à cause de la dégaine complètement improbable de ses héros et en particulier leur coupe de cheveux!) vaut surtout pour son humour omniprésent, son casting de gueules et ses scènes d'action particulièrement bien filmées dans le plus pur style du cinéaste italien. Les personnages sont très typés, de façon très caricaturale. Au niveau du casting, on notera principalement la présence de Bo Svenson ("La Kermesse des Aigles", "Inglourious Basterds"), Fred Williamson ("M*A*S*H*", "Les Nouveaux barbares", "Une nuit en enfer"), Michel Constantin ("Ne nous fâchons pas", "Le Deuxième Souffle", "Les Morfalous"), Raimund Harmstorf ("Michel Strogoff") et Michael Pergolani, qui sera certainement le personnage le plus truculent et le plus improbable du film. Cette galerie de personnages n'apportera aucune crédibilité au métrage, mais renforcera le capital sympathie que l'on accordera au film. Les situations comiques sont nombreuses, comme celles où les salopards tuent par erreur des soldats américains chargés d'une mission périlleuse ou encore celle où ils tombent sur des jolies jeunes femmes de l'armée allemande se baignant nues. La musique du film apporte aussi un élément léger au film avec des partitions proches de celles utilisées dans les péplums, ce qui est vraiment en décalage par rapport à l'histoire. Les combats sont vraiment impressionnants, surtout dans la dernière partie du film et sont filmées de façon typique du réalisateur avec une utilisation excessive du ralenti. Enzo G. Castellari rompt sur la fin du film avec le côté léger de son long-métrage en y apportant un côté plus dramatique, avec la mort héroïque de la plus part de ses anti-héros.
Le film est bien entendu quelque peu daté, mais garde un charme certain et devrait pleinement satisfaire les fans de cinéma d'exploitation.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Image très bien restaurée, sans réel défaut. Format 1.85, 16/9ème.

Son tout à fait correct avec des pistes 2.0 en italien, comme en français.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

En guise de bonus, on a le droit à une intéressante discussion entre un Enzo G. Castellari admiratif et humble et un Quentin Tarantino passionné et excentrique, ainsi que les bandes annonces française et italienne.

La jaquette est vraiment belle et donne envie de découvrir le film. La sérigraphie, très réussie, reprend le visuel de l'affiche de la jaquette avec des logos bien situés.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (15.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2017