DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


12H08 A L'EST DE BUCAREST / 2 DVD




Titre : 12h08 à l'est de Bucarest / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 27/01/2010

Cette critique a été visitée 597 fois. Aide

 

Editeur : Bac Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2006
Date de sortie du DVD : 03/06/2008
Durée du film : 89 minutes


Résumé : Une petite ville de province roumaine s'apprête à fêter Noël seize ans après la Révolution. C'est la période que Virgile Jederescu, patron de la télévision locale, choisit pour confronter ses concitoyens à leur propre histoire. Aidé de ses deux amis, Piscoce, vieux retraité solitaire, et Manescu, professeur d'histoire criblé de dettes, il organise un débat télévisé qui a pour ambition de répondre à la question qui le préoccupe depuis longtemps : leur ville a-t-elle réellement participé à la révolution ?
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Réalisé par Corneliu Porumboiu en 2006, 12h08 à l'est de Bucarest a obtenu la caméra d'or à Cannes. Ce film s'inscrit dans la nouvelle vague des réalisateurs roumains. Ici, le point de vue politique du film est on ne peut plus clair. Le réalisateur fait d'abord le constat d'une société roumaine qui ne s'est pas améliorée depuis la chute du régime communiste. Les gens ne sont pas plus riches et les conditions de vie n'ont pas progressé. Ensuite, le cinéaste, à travers une émission télé fictive, s'intéresse à la révolution qui a eu lieu en 1989. On comprend très rapidement qu'au même titre que lors de la seconde guerre mondiale où de nombreuses personnes sont devenues du jour au lendemain des résistants, ici les gens d'une petite ville de Roumanie n'ont commencé à se révolter qu'à partir du moment où le régime communiste est tombé. Bref il n'y a pas eu de révolution dans cette ville. Le regard porté par le cinéaste est tout à la fois critique et moqueur sur une révolution qui s'est fait avec peu de gens. Certaines personnes vont un peu vite pour se déclarer comme des héros ou à tout le moins des révolutionnaires... Voilà un film très engagé à voir.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image est bonne dans l'ensemble pour un film qui prend des allures de faux documentaire.

Le son en stéréo est satisfaisant pour un tel film d'auteur.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les bonus sont répartis sur le second DVD. On a : la filmographie du réalisateur ; des bandes annonces ; des séquences commentées par le réalisateur, sa monteuse, le producteur et l'ingénieur du son ; des entretiens avec le réalisateur et des acteurs du film ; un court métrage du réalisateur ; des photos du tournage ; des moments clés de la révolution roumaine. Bref des bonus bien complets.

Boîtier amaray double. La sérigraphie du film indique : « 12h08 à l'est de Bucarest » avec comme fond le portrait de l'un des acteurs du film. Même chose pour la sérigraphie du DVD consacré aux bonus avec un autre acteur du film.


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019