DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA NUIT DES HORLOGES




Titre : La nuit des horloges

Version : Française
Auteur de la critique : flo001fg
Date de la critique : 16/01/2010

Cette critique a été visitée 1236 fois. Aide

 

Editeur : L.C.J. Editions
Année de sortie au cinéma : 2007
Date de sortie du DVD : 15/12/2009
Durée du film : 92 minutes


Résumé : Une jeune femme (Ovidie) hérite de la maison de campagne de son cousin, le réalisateur et écrivain Michel Jean. Elle ne l'a vu qu'une fois, mais il a laissé un très fort souvenir dans sa mémoire. Elle visite sa tombe au cimetière du Père-Lachaise avant de se perdre dans sa maison. Des lieux hantés par des personnages et des fantasmes ayant parcouru la carrière de l'artiste...
Acheter ce DVD
chez Fnac à 17€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (5.5/10)

Jean Rollin ("Le frisson des vampires", "Les démoniaques", "La rose de fer") signe avec ce dernier long métrage, un film testament assez moyen, mais pas inintéressant. On retrouve ici la plus part des éléments typiques des films du cinéaste: une ambiance onirique, des "jeunes" femmes dévêtues, des vampires, des cimetières, des châteaux en ruines ou encore des horloges servant de passage. Le principal intérêt de ce film est de nous offrir de nouveaux lieux assez intéressants comme le musée de cire, La Specola à Florence ou encore cette forêt incendiée. D'autre part, pour les fans, c'est l'occasion de revoir certains acteurs et actrices d'anciens films du cinéaste. En revanche, le principal point faible, c'est le fait que le film soit composé de nombreux extraits d'anciens films du réalisateur, ce qui donne l'impression de servir de bouche trou, même si en même temps, cela permet de resituer les différents personnages du film dans l'univers de Jean Rollin. Ces inserts semblent nécessaire par rapport au scénario du film, mais constituent donc en même temps le défaut majeur de celui-ci. L'autre principal point "faible", c'est Ovidie ("Le Pornographe", "All About Anna"), qui sur certaines séquences n'avait pas tout perdu de sa récente grossesse, ce qui se voit quand même pas mal. "La nuit des horloges" a été tournée de façon chaotique, au fur et à mesure que le réalisateur trouvait des fonds pour le financer. Il fut en effet tourné en quatre étapes principales et il est donc miraculeux que celui-ci ait réussi à voir le jour.
Même si le film est loin d'être parfait, Jean Rollin offre tout de même un sympathique cadeau à ses fans. Malheureusement, le film leur sera essentiellement destiné et aura peu de chances de toucher un public plus large.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image est bonne qualité dans l'ensemble, mais elle est limitée par les faibles moyens du film. Elle est parfois un peu floue et un peu granuleuse.

Son tout à fait correct, mais rien d'exceptionnel.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

En guise de bonus, nous avons le droit aux mêmes suppléments que sur les autres titres de la collection "Jean Rollin", c'est-à-dire une interview du réalisateur, mais n'ayant pas de rapport avec le film, une filmographie et une biographie de celui-ci et des bandes annonces de certains films de la collection (dont celle de "Fascination" offrant des plans alternatifs ne figurant donc pas dans le film), mais pas celle du film.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le film, un excellent documentaire figure sur le dvd collector de "Le viol du vampire" édité par Encore.

La jaquette reprend un visuel proche de l'affiche originale, mais avec quelques modifications rendant celle-ci moins jolie, notamment au niveau des couleurs. La sérigraphie est assez réussie et reprend le visuel de la jaquette. En somme, ce dvd délaisse l'esprit du reste de la collection Rollin, contrairement aux menus et aux bonus.


Note finale :

  (11.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020