DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


CRIMES A OXFORD




Titre : Crimes à Oxford

Version : Française
Auteur de la critique : flo001fg
Date de la critique : 20/11/2009

Cette critique a été visitée 679 fois. Aide

 

Editeur : Pathé
Année de sortie au cinéma : 2007
Date de sortie du DVD : 01/10/2008
Durée du film : 103 minutes


Résumé : Une vieille dame est assassinée à Oxford. Son corps est découvert par deux hommes qui se rencontrent à ce moment-là pour la première fois : Arthur Seldom, un grand professeur de mathématique et de logique et Martin, un étudiant qui vient d'arriver dans l'université et qui rêve d'étudier avec Seldom. Rapidement d'autres meurtres ont lieu, tous annoncés par des symboles bien singuliers. Martin et le professeur s'associent pour retrouver les pièces du puzzle. Rien ne sera comme il paraît. L'identité du meurtrier sera une réelle surprise et son motif encore plus...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Quel étonnement de voir aux commandes de cette enquête très british, le réalisateur espagnol Álex de la Iglesia ("Le crime farpait", "800 balles", "Mes chers voisins", "Perdita Durango", "Le jour de la bête"...) habitué des comédies noires et déjantées! Car, ici il n'y a pas grand chose de loufoque... Le cinéaste espagnol avait déjà commencé à prendre un virage différent avec "La chambre du fils", mais ici le changement est radical. Passé cet étonnement, qui pourra peut-être pas mal décontenancer ses fans, on doit bien avouer que le réalisateur s'en sort plutôt pas mal et nous livre un bon thriller très bien réalisé. C'est d'ailleurs ce qui frappe en premier, la réalisation est vraiment très soignée et on a quelque peu l'impression que Álex de la Iglesia veut nous en mettre plein la vue, avec notamment un plan séquence impressionnant amenant à la découverte du premier cadavre. On devine aussi qu'il veut s'ouvrir à une carrière moins marginale et beaucoup plus internationale et cela se ressent notamment dans le choix du casting. La distribution est ici internationale avec finalement peu de stars espagnoles. Seule la pulpeuse Leonor Watling ("Parle avec elle", "La mauvaise éducation") est présente en tête d'affiche, car autrement les autres acteurs principaux sont d'origine diverses. Parmi eux, l'américain Elijah Wood (la trilogie "Le seigneur des anneaux"), l'anglais John Hurt ("Elephant Man","Alien, le huitième passager", 1984") ou encore le français Dominique Pinon (l'acteur fétiche de Jean-Pierre Jeunet découvert dans "Diva" de Jean-Jacques Beineix), tous parfaits dans leurs rôles respectifs. Toutefois, malgré une réalisation impeccable et une excellente distribution, le film n'est pas une complète réussite, due entre autres à des explications de l'énigme un peu tirées par les cheveux et à des fausses pistes pas toujours très crédibles. Mais je dois avouer que cela ne m'avait pas frappé lorsque je l'avais découvert au cinéma, en revanche lors du visionnage du dvd, cela m'a quelque peu gêné. Malgré cela, j'ai tout de même passé à nouveau un bon moment et je suis impatient de voir son prochain film qui devrait être l'adaptation de la bande dessinée "La marque jaune" d'Edgar P. Jacobs, tiré des aventures de Blake et Mortimer ("Crimes à Oxford" a d'ailleurs servi de "galop d'essai" pour ce projet).
"Crimes à Oxford" est donc un film qui vous fera passer un agréable moment, mais qui est une œuvre quand même mineure dans la filmographie du cinéaste espagnol.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Très belle qualité d'image mettant bien en valeur la jolie photographie du film et ses très belles couleurs. Format 2.35, 16/9ème.

Très bon son avec des pistes 5.1 que ce soit pour la version originale en anglais ou pour le doublage français. Même si le doublage français est assez bon, il est recommander de voir le film en anglais, ne serait-ce que pour profiter de la voix de John Hurt.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Un making of destiné à la promotion du film et comportant de longs extraits de celui-ci, une galerie photos et la bande annonce en version originale sous-titrée. On aurait vraiment espéré plus!

La jaquette, tout comme le fourreau cartonné qui reprend d'ailleurs les mêmes visuels, est très réussie et reprend en partie le visuel de l'affiche originale, mais avec un graphisme blanc. La sérigraphie, qui propose un visuel différent, n'est pas très jolie, du en grande partie au choix de l'image.


Note finale :

  (15.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019