DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


REQUIEM POUR UN VAMPIRE - EDITION HOLLANDAISE




Titre : Requiem pour un vampire - Edition hollandaise

Version : Benelux
Auteur de la critique : flo001fg
Date de la critique : 12/11/2009

Cette critique a été visitée 673 fois. Aide

 

Editeur : Editeur non référencé
Année de sortie au cinéma : 1971
Date de sortie du DVD : 18/10/2006
Durée du film : 85 minutes


Résumé : Après s'être échappées d'une maison de redressement, Marie et Michèle s'enfuient dans la campagne en se débarrassant de l'automobile et de son conducteur mort. Un court périple les conduira dans un château qui parait abandonné. Surprises par un bruit en pleine nuit, elles décident d'explorer le château...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Tourné juste après "Le frisson des vampires", "Requiem pour un vampire" est un film étrange, mais beau et intéressant, réalisé par Jean Rollin. Le film démarre de façon assez particulière avec une course poursuite mettant en scène les héroïnes du film, deux malfrats, déguisées en clowns, accompagnées d'un complice qui mourra rapidement. La particularité du début de ce long métrage, c'est qu'il n'y a quasiment aucun dialogue. Au bout de 25 minutes de film, celui-ci prendra une tournure différente, suite à l'arrivée des deux protagonistes dans un château. En effet, le film va alors virer au fantastique et à l'érotisme. Certains éléments typiques des films de Jean Rollin sont bien présents dans le film avec notamment le thème des vampires, des demoiselles souvent dénudées, un château pas mal en ruine, des cimetières et une ambiance onirique omniprésente. Tout comme dans "Le frisson des vampires", on retrouve ici Marie-Pierre Castel sans sa sœur jumelle Cathy, non disponible au moment du tournage. Cette dernière fût donc remplacée par la jolie et espiègle Mireille Dargent. Le film comporte pas mal de scènes marquantes, mais c'est surtout les scènes de viols et de tortures qui retiennent l'attention, celles-ci étant particulièrement bien mises en scène avec un éclairage rouge et une musique très réussie. On retiendra également la scène où Louise Dhour, dont c'est le premier film, joue du piano au milieu d'un cimetière ou encore celle où Paul Bisciglia, à l'allure très perverse, pourchasse Mireille Dargent afin d'abuser d'elle. Les effets spéciaux ne sont pas toujours très crédibles (le cadavre en décomposition) et les dents des vampires peuvent porter à sourire. Du fait que le film ne contient que très peu de dialogues, le style si particulier des dialogues présents dans les films du cinéaste habituellement, peut être ici beaucoup moins gênant pour les personnes qui ont du mal à s'y faire. La conclusion du film m'a en revanche un petit peu déçu.
"Requiem pour un vampire" est l'un des films que Jean Rollin préfère dans son œuvre, ce qui ne veut pas dire qu'il s'agisse d'un des meilleurs. Toutefois, cela reste une œuvre intéressante de ce réalisateur atypique, à découvrir pour certaines scènes marquantes et son ambiance très onirique.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

La qualité de l'image est très correcte, mais la pellicule est par moments assez abîmée et il y a donc pas mal de petits défauts n'altérant en rien notre plaisir, surtout que les couleurs sont, elles, particulièrement bien rendues. Joli transfert 16/9ème.

Le son est en mono, mais il est assez irrégulier, avec souvent des dialogues enregistrés trop bas, alors que la partie musicale est parfois assez forte. Il y a également de petits défauts au début du film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Le premier dvd contient une introduction au film par Jean Rollin en anglais. Le deuxième dvd contient une interview de Louise Dhour, une interview de Paul Bisciglia, une interview où Jean Rollin parle de sa carrière d'écrivain et où il lit un passage de "Les deux orphelines vampires" et les bandes annonces française et anglaise. Enfin, le troisième dvd contient quant à lui, le commentaire audio du film par Jean Rollin en anglais, trois scènes alternatives habillées réalisées pour éviter la censure et une jolie galerie photos animée.

Splendide digipack 4 volets dans un très bel étui cartonné, le tout accompagné d'un livre de 64 pages en anglais mais contenant de nombreuses photos. Les sérigraphies des 3 dvd sont assez réussies et reprennent les visuels du digipack qui apparaît en dessous.


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020