DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


THE THING (1982) - EDITION COLLECTOR STEELBOOK 2 DVD




Titre : The Thing (1982) - Édition Collector SteelBook 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : flo001fg
Date de la critique : 14/10/2009

Cette critique a été visitée 626 fois. Aide

 

Editeur : Universal Pictures Video
Année de sortie au cinéma : 1982
Date de sortie du DVD : 02/12/2008
Durée du film : 108 minutes


Résumé : L'équipe américaine d'une base scientifique de l'Antarctique découvre un vaisseau spatial enfoui dans la glace. Une entité inconnue, qui a la propriété de changer de corps, humain ou animal, semblait y vivre. L'un d'eux a été contaminé...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Remake de "La Chose d'un autre monde" ("The thing from another world") de Christian Nyby et Howard Hawks, "The thing" de John Carpenter, réalisé en 1982, est devenu au fil des années, un vrai film culte et cela, malgré le peu de succès rencontré lors de sa sortie en salles . Plus fidèle à la nouvelle "Who goes there?" de John W. Campbell, que le film de 1951, l'oeuvre de Carpenter se démarque notamment de "La Chose d'un autre monde", par le fait que "la chose" a la faculté de copier toutes sortes de cellules vivantes. De plus, "la chose" est ici beaucoup plus effrayante que le monstre des années 50, qui ressemblait bizarrement à Frankenstein. Le film de John Carpenter bénéficie d'une très belle photographie signée Dean Cundey et de très beaux décors naturels. Celui-ci débute d'ailleurs par une splendide scène où un chien est pourchassé par un hélicoptère dont les occupants n'ont qu'une idée en tête, le tuer. Cette entrée en matière nous amènera dans une station isolée de l'Antarctique, où y travaillent des scientifiques. Rapidement, l'histoire va se transformer en huit clos ayant pour lieu cette station isolée. Chose assez rare pour être soulignée, le casting du film est composé uniquement d'hommes. Les acteurs sont tous excellents, mais c'est principalement Kurt Russell, qui ressort du lot avec son barbe et ses cheveux longs, un look qui lui va à merveille. Il est entourer entre autres de l'excellent Richard Masur (excellent dans le rôle du maître chien), Wilford Brimley, Keith David, Donald Moffat, David Clennon et Thomas Kent Carter. Mais, le rôle principal du film est tenu par "la chose" créée et réalisée par Rob Bottin (ainsi que Stan Winston pour l'une des transformations), qui est vraiment effrayante et qui bénéficie d'effets spéciaux hallucinants pour l'époque. L'atmosphère du film est oppressante et lourde, soutenue par la musique entêtante signée Ennio Morricone, qui compose ici une partition assez surprenante, car ressemblant plus à celles signées par John Carpenter que celles signées par lui habituellement. Le film comporte de nombreuses scènes fortes, mais celle la plus marquante, est certainement celle du test sanguin qui est vraiment impressionnante et oppressante. La fin nihiliste du film marquera à coup sûr les esprits et termine ce film de la plus belle des façons.
"The thing" est donc un film à posséder assurément dans sa dvdthèque pour tous amateurs de films fantastique.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Très belle image remasterisée rendant hommage à la très jolie photographie du film et à ses très belles couleurs et cela, même s'il demeure un peu de grain. Le film est présenté dans son format d'origine en 2.35 et enfin en 16/9ème contrairement aux éditions précédentes sorties en France.

Le son est tout à fait correct, mais pas exceptionnel. Le film peut être visionné en version française en 2.0 (ce qui n'est pas indiqué sur le boîtier), 5.1 ou dts, ou alors dans sa version originale en 5.1. Rien à redire sur le doublage français qui est très bon.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

En guise de bonus, on trouve, sur le premier dvd, les commentaires audio de Kurt Russel et John Carpenter, très intéressants et décontractés et cette fois sous-titrés et sur le second, un excellent et assez complet making of de 80 minutes, des modules sous forme de diaporama et textes, parfois appuyés de documents filmés balayant divers sujets en rapport avec le film, des scènes coupées, des filmographies et la bande annonce. Il est à noter que cette édition bénéficie enfin de jolis menus et que les différents modules déjà présents sur les anciennes éditions, ont une nouvelle présentation et surtout, sont cette fois, traduits. Dommage que nous n'ayons pas le droit à la fin alternative happy end, qui fût tournée, car il aurait été intéressant de la découvrir.

Très joli boîtier métallique assez simple, mais élégant, privilégiant le côté inquiétant de la station scientifique la nuit, contrairement à la précédente édition qui mettait en valeur le côté effrayant du film. Les sérigraphies des deux dvd sont vraiment très belles et reprennent en partie les visuels du boîtier.


Note finale :

  (17/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2017