DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


TERREUR SUR LA LIGNE (1979)



Jaquette H.R.


Titre : Terreur sur la ligne (1979)

Version : Française
Auteur de la critique : flo001fg
Date de la critique : 31/08/2009

Cette critique a été visitée 575 fois. Aide

 

Editeur : Editeur non référencé
Année de sortie au cinéma : 1979
Date de sortie du DVD : 10/05/2005
Durée du film : 90 minutes


Résumé : Jill Johnson, étudiante de dix-sept ans, vient un soir comme baby-sitter passer la soirée chez le Dr Mandrakis et son épouse. Après avoir reçu un coup de téléphone d'une amie, Jill reçoit un nouvel appel. Une voix demande " avez-vous vu les enfants ?". La police découvrira deux petits cadavres. Sept ans plus tard, Jill est mariée à Stephen, elle a deux enfants. Son mari et elle vont au restaurant. Chez elle, il y a une baby-sitter. Au restaurant, Jill est appelée au téléphone... Elle reconnaît la "voix"...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Prix spécial du jury au festival d'Avoriaz en 1980, "Terreur sur la ligne" ("When a stranger calls") est un bon petit film d'angoisse réalisé par Fred Walton, à qui on doit également "Week-end de terreur". Le film a certes pas mal vieilli et ne vous attendez pas à avoir d'effets sanglants, car on ne voit pas les meurtres. De plus, le film est assez lent et les scènes chocs sont assez rares, mais on passe tout de même un bon moment en visionnant ce long métrage, car même si le scénario est des plus classiques, le réalisateur arrive à faire monter l'angoisse très rapidement et surprend par la simplicité par laquelle intervient l'effroi. Le film vaut surtout le détour pour ses fabuleuses vingt premières minutes avec une scène qui n'est pas sans rappeler "Black Christmas" (1974) de Bob Clark, et son final également assez réussi et marquant, car malheureusement le milieu du film n'est guère rythmé et passionnant. La réalisation est dans l'ensemble très réussie et la musique signée Dana Kaproff joue un rôle très important dans la montée de l'angoisse. Le casting est composé de seconds couteaux avec entre autres Charles Durning dans le rôle du policier et Colleen Dewhurst, mais ce sont surtout Carol Kane dans le rôle de Jill Johnson, la baby sitter harcelée et Tony Beckley (assez surprenant, arrivant même à paraître assez pathétique à certains moments et effrayant à d'autres) dans le rôle du psychopathe et tueur Curt Duncan qui sont les plus convaincants.
"Terreur sur la ligne" vaut donc, même s'il est assez inégal, le coup d'oeil pour certaines scènes marquantes, mais il est recommandé d'opter pour l'édition sortie en zone 1 pour bénéficier pleinement du film. Il est à noter que celui-ci aura par la suite droit à une suite TV signée par le même réalisateur en 1993 et un remake apparemment guère réussi signé par Simon West en 2006.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1/3) Avis sur le son :   (1/3)

Format 1.33 - 4/3, master français. L'image comporte de nombreux défauts et semble provenir d'une VHS quelque peu retravaillée. La qualité demeure quand même correcte pour ce type d'éditions d'origine douteuse. Dommage que l'image soit recadrée et que l'on ne bénéficie donc pas pleinement de la qualité de la réalisation... L'édition sortie en zone 1 propose quant à elle un dvd avec la version recadrée et la version en 1.85 - 16/9ème.

Version française en 2.0 comportant pas mal de défauts. Le doublage français est correct mais certaines voix ne sont pas terribles. Il est vraiment dommage que nous n'ayons pas le droit à la version originale, mais ce n'est guère étonnant pour ce type d'éditions. Mieux vaut prendre l'édition sortie en zone 1 qui propose la version française et la version originale avec sous-titres français.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Aucune interactivité, menu fixe.

La jaquette est correcte, reprenant en partie le visuel de l'affiche originale française, transmettant bien l'angoisse présente dans le film. En revanche, celle-ci annonce abusivement que le film a reçu le grand prix du jury et de la critique au festival d'Avoriaz alors que celui-ci n'a obtenu que le prix spécial du jury. Le dvd ne comporte que le titre sérigraphié en noir.


Note finale :

  (9.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2017