DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE CHIGNON D'OLGA




Titre : Le chignon d'Olga

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 29/08/2009

Cette critique a été visitée 106 fois. Aide

 

Editeur : Editeur non référencé
Année de sortie au cinéma : 2001
Date de sortie du DVD : 01/05/2004
Durée du film : 96 minutes


Résumé : Julien et sa soeur Emma ont perdu leur mère il y a presque un an. Ils vivent avec leur père Gilles en Beauce, dans la maison où ils sont nés. Julien se confie fréquemment à sa meilleure amie Alice. Dans la vitrine d'une librairie, ce dernier aperçoit Olga, une jeune vendeuse qui porte toujours un chignon. Il est rapidement fascinée par la demoiselle.
Acheter ce DVD
chez Fnac à 13€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Premier film de Jérôme Bonnell, Le chignon d'Olga est un film qui prend la température de notre société et des rapports qu'il peut y avoir entre les gens. Se rapprochant par moments d'un Rohmer dans la relation qu'il peut y avoir entre le principal protagoniste, Julien (Hubert Benhamdine) et sa copine d'enfance, Alice (Nathalie Boutefeu), Jérôme Bonnell tire un portrait un portrait très juste des rapports sentimentaux. Le ton du film est d'ailleurs toujours dans le vrai, aussi bien dans les relations amoureux, familiales ou encore amicales. Le cinéaste français aborde tous types de sujet : les relations père-enfants, ami-amie mais aussi des sujets plus graves comme l'adultère ou encore la difficulté d'acceptation de l'homosexualité (féminine dans le cas présent). Dans ce film, les sentiments ont parfois du mal à être révélés au grand jour, et c'est ce qui en fait un film finalement assez réaliste et universel. Voilà en tout cas un très bon film méconnu qui mérite pourtant de l'être.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

L'image est correcte, sans plus.

Le son est enregistré un peu bas. On doit parfois tendre l'oreille ou monter le son pour comprendre certains mots.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les bonus laissent la part belle aux artistes. On a ainsi un court métrage du réalisateur mais surtout une interview de Jérôme Bonnell et de Nathalie Boutefeu (qui a été sur ce film assistante au scénario en plus d'être actrice) de 57 minutes. Signalons aussi la présence de la bande annonce, de répétitions pour les épisodes des claquettes, de scènes du tournage et d'essais.

Boîtier amaray. La jaquette représente le dos et donc le fameux chignon possédé par la femme désirée par le principal protagoniste du film. La sérigraphie du DVD, qui comporte le titre du film, le nom du réalisateur et de l'éditeur du DVD, montre surtout les ombres de Nathalie Boutefeu et de Hubert Benhamdine.


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013