Ridley scott dans une mise en scène soignée dépeint au travers de deux personnages que tout oppose, une amérique s'embourbant dans une guerre sans issue et surtout un nouveau fléau gangrenant l'amérique, la drogue.
On suit parallèlement le parcours et le destin de ces deux hommes, l'un est flic, blanc et intègre au point de restituer 1 million de dollars en liquide devant ses collègues médusés qu'on devine sans mal plus ou moins corrompus. Cette intégrité le positionne en porte à faux notamment vis à vis de son collègue et ce chevalier blanc va se voir récompensé en intégrant un corps de police chargé de traquer les gros bonnets, laissant les seconds couteaux aux flics de base. L'autre personnage est ce noir, homme de main d'un gros parrain à la base, qui va dans la plus grande discrétion gravir rapidement les échelons du grand banditisme, en évitant soigneusement les projecteurs. On peut parler d'histoire parallèle, car ce n'est finalement que dans les ultimes minutes, que la confrontation inévitable se produit.
Le réalisateur apporte un soin particulier à restituer l'ambiance de ce début des années 70, une amérique vacillante, perdant de sa superbe militaire avec à sa tête un président sur le déclin pour les raisons que l'on connait. L'action se déroulant sur près d'une décennie accuse certaines longueurs, du moins dans cette version proposée où nous n'avons aucune difficulté à découvrir les scènes rajoutées, puisque celles ci se présentent en VO sous titrée mais qui n'apportent finalement pas grand chose au récit.
Russell Crowe fait une composition remarquable, ce flic intègre n'attire pas spécialement la sympathie et ses convictions en font finalement un homme tourmenté. Denzel Washington, le discounter de la poudre blanche, propose un jeu d'une sobriété exemplaire, il aime comme il tue avec une froideur constante.
Au final, cette version un rien longuette, déroute légèrement quand on connait le réalisateur, assurément ce dernier a privilégié le fond plutôt que la forme, amateur de film d'action, vous voilà prévenu.
|