DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


DELIVERANCE - DELUXE EDITION BELGE




Titre : Deliverance - Deluxe edition belge

Version : Benelux
Auteur de la critique : flo001fg
Date de la critique : 14/08/2009

Cette critique a été visitée 617 fois. Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1972
Date de sortie du DVD : 10/10/2007
Durée du film : 109 minutes


Résumé : Quatre hommes décident un week-end de descendre une rivière en canoë dans une région de Géorgie (USA). Ce qui devait être une promenade agréable va en fait devenir le pire cauchemar de leur vie ! Attaques, viol, meurtres, jamais un week end ne leur aura paru aussi long...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Sorti en 1972, "Délivrance" reste toujours, 37 ans après sa sortie, la référence en matière de "survival". Le scénario adapté du roman homonyme à succès de James Dickey et scénarisé par lui-même, est certes assez simple, mais très réussi et très crédible, car il n'en fait pas trop. La réalisation de John Boorman est impeccable et certaines scènes sont vraiment admirablement filmées, comme celle où les canoës passent sous la passerelle. La photographie du film, signée par Vilmos Zsigmond, est splendide avec des couleurs verdâtres dominantes. Mais en dehors de ces atouts, il y a aussi un casting parfait, avec bien entendu le quatuor composé par Jon Voight, Burt Reynolds, Ned Beatty et Ronny Cox, mais également tous les autres protagonistes, dont l'étonnante présence de James Dickey dans le rôle du shérif. Certaines scènes sont vraiment marquantes comme celle du duo/duel banjo/guitare, avec le célèbre "duelling banjos" ou encore la scène bien entendu du viol, qui reste traumatisante et dérangeante. La tension est croissante tout au long de cette descente en enfer, la menace venant bien sûr des agresseurs, mais aussi de la nature et tout particulièrement de la rivière qui joue dans le film un rôle essentiel. La force du film, c'est également de ne pas faire dans la surenchère. En outre, il délivre un message sur les désastres causés par les hommes sur la nature, qui est ici également une victime.
"Délivrance" reste un classique, qui n'a pas pris une ride en bientôt 40 ans et qu'il est indispensable d'avoir vu au moins une fois dans sa vie.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Très belle image mettant bien en valeur la très belle photographie du film et les couleurs à dominante vertes. Seul le début du film est assez abîmé et comporte une image très moyenne. Format 2.40 et 16/9ème.

Pistes sonores tout à fait correctes en mono pour le français et l'italien et 5.1 pour la version originale anglaise.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Cette édition comporte de nombreux bonus, tous excellents. Un commentaire audio de John Boorman en vo uniquement, comme toujours chez Warner, un excellent making of de Laurent Bouzereau d'environ 1 heure, divisé en 4 parties ("Délivrance: "le commencement", "la descente", "la trahison" et "la libération"), une très intéressante featurette d'époque d'environ 10 minutes, intitulée "la nature hostile de Délivrance" et la bande annonce en vo.

Jolie jaquette respectant bien les couleurs du film, contrairement à l'édition française (mais celle-ci reprend en partie l'affiche originale) et mettant en avant le duo Voight/Reynolds. Splendide sérigraphie avec à nouveau le duo Voight/Reynolds, mais avec des visuels différents de la jaquette.


Note finale :

  (19/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2017