DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


JELLYFISH




Titre : Jellyfish

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 11/08/2009

Cette critique a été visitée 351 fois. Aide

 

Editeur : Arte Video
Année de sortie au cinéma : 2003
Date de sortie du DVD : 03/06/2004
Durée du film : 92 minutes


Résumé : Mamoru, un jeune homme mystérieux, vit avec une méduse, créature à la beauté étrange dont le venin est mortel. Ces deux êtres solitaires attirent et piquent quiconque s’approche de trop près. Fasciné par Mamoru, Yuji, un adolescent sans repères, se laisse influencer par son ami. Lorsque Mamoru est arrêté pour le meurtre de son patron, Yuji accepte de s’occuper de la méduse de son ami et de poursuivre la réalisation de son rêve : acclimater la méduse à l’eau douce pour la relâcher dans les égouts de Tokyo...
Acheter ce DVD
chez PlusDeDVD à 18.39€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Réalisé par Kiyoshi Kurosawa en 2003, Jellyfish avait dérouté les spectateurs lors du festival de Cannes. Il faut dire que le film de Kiyoshi Kurosawa est assez éloigné de sa veine fantastique (Kaïro, Cure, Séance). On est plus en présence d'un drame intimiste voire d'une chronique sociale.
Le film permet pourtant à Kiyoshi Kurosawa de traiter de thèmes qui lui sont chers tels que l'incommunicabilité (parfaitement symbolisé par la méduse), le suicide ou encore la jeunesse qui a bien du mal à se trouver des buts dans la vie.
Complètement dérythmé et avec une progression narrative qui a de quoi laisser perplexe, Jellyfish est un film difficile d'accès. Le film ne propose d'ailleurs aucune solution mais il ouvre de nombreuses pistes de réflexion au spectateur, si tant est que celui-ci soit réceptif devant un tel film.
Pour ma part, j'ai apprécié les thématiques développées mais je reconnais avoir été quelque peu dubitatif devant les agissements des protagonistes du film.
Je conseille ce film uniquement aux fans hardcore de ce cinéaste, sachant qu'on est ici plus devant un film d'auteur que face à une série B.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Une image tournée avec une caméra numérique qui donne un résultat certes réaliste mais qui n'est pas toujours des plus agréables.

Le son n'est pas très puissant. Film visionable uniquement en version originale sous-titrée français.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Mis à part deux bandes annonces, on a droit à une courte interview (10 minutes) de Kiyoshi Kurosawa qui revient sur quelques éléments de son film.

Boîtier amaray. La jaquette comme le DVD sérigraphié représentent l'un des deux principaux protagonistes qui regarde une méduse.


Note finale :

  (11/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013