DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


CLOVERFIELD




Titre : Cloverfield

Version : Française
Auteur de la critique : flo001fg
Date de la critique : 05/08/2009

Cette critique a été visitée 959 fois. Aide

 

Editeur : Paramount
Année de sortie au cinéma : 2008
Date de sortie du DVD : 08/08/2008
Durée du film : 90 minutes


Résumé : New York. Une quarantaine de ses amis et relations ont organisé chez Rob une fête en l’honneur de son départ pour le Japon. Parmi eux, Hub, vidéaste d’un soir, chargé d’immortaliser l’événement. La “party” bat son plein lorsqu’une violente secousse ébranle soudain l’immeuble. Les invités se précipitent dans la rue où une foule inquiète s’est rassemblée en quelques instants. Une ombre immense se profile dans le ciel, un grondement sourd se fait entendre… et la tête de la statue de la Liberté s’effondre brutalement sur la chaussée. L’attaque du siècle vient de commencer. Au petit matin, Manhattan ne sera plus qu’un champ de ruines...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 0.65€
chez Fnac à 9.99€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

J'avoue que j'avais vraiment un à priori avant de voir ce "Cloverfield", car l'idée même de voir une image instable durant tout un film ne m'emballait pas du tout, d'autant plus que je n'avais pas apprécié "Le projet Blair witch" en partie pour cette raison là... Tout le monde m'avait prévenu qu'il ne fallait pas avoir peur de vomir et qu'il valait mieux prévoir un sac plastique... Mais à ma grande surprise, j'ai vraiment aimé ce film et il ne m'a absolument pas donné la nausée (je n'ai pas poussé le vice jusqu'à le voir en version originale sous-titrée, car là, j'imagine que cela doit être dur!!!). Ce troisième film de Matt Reeves en tant que réalisateur est donc, selon moi ,une réussite, malgré une mise en place assez longue et une durée totale du métrage assez courte. En effet, la mise en place apporte un vrai plus au niveau du réalisme, car elle nous donne vraiment l'impression que l'on regarde une vidéo souvenir et nous permet de nous attacher aux protagonistes. Les acteurs sont tous inconnus, ce qui contribue également à cette impression de réalisme, d'autant plus qu'ils sont tous très convaincants. Le réalisateur joue également avec le fait que la vidéo soit filmée par dessus un autre film souvenir, pour ainsi nous faire partager quelques moments d'émotion (le héros à qui appartient le caméscope avait filmé des moments passés avec sa petite amie),présents au début du film et durant les diverses pauses. Le caméraman est en fait un ami du "héros" qui filme la soirée d'adieu de celui-ci qui s'apprête à partir pour le Japon afin d'y travailler. L'arrivée du monstre qui se met alors à dévaster Manhattan (on pense immanquablement au 11 septembre) est vraiment impressionnante et certains images sont assez marquantes, comme celle où la tête de la statue de la liberté atterrit près des héros...Le monstre est assez impressionnant même si on le voit peu (ce qui est assez crédible, le caméraman ne s'attardant pas à le filmer, il préfère fuir) et les bestioles qui l'accompagnent sont également très réussies.
En conclusion, ce film est une vraie réussite , filmé de façon très réaliste et vraiment efficace. Une agréable surprise!


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Image très bonne, les défauts étant volontaires... Format 1.78 en 16/9ème.

Son excellent. Version française et version originale anglaise, toutes deux en 5.1.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

On trouve sur cette édition un commentaire audio du réalisateur , un making of assez intéressant, mais parfois promotionnel, un intéressant documentaire sur les effets spéciaux, un petit documentaire sympathique sur la création du monstre, 4 scènes coupées commentées ou non (pas essentielles), 2 fins alternatives dont une que je trouve assez belle et enfin un petit bêtisier, ainsi qu'un bonus caché.
Il est à noter que l'édition spéciale de la Fnac proposait en plus un deuxième dvd de bonus, contenant un documentaire intitulé "le journal intime de T.J.Miller", qui est en fait le journal du tournage de l'acteur qui filme durant le film (acteur présent essentiellement donc par sa voix). Ce bonus exclusif à la Fnac en France dure environ 25 minutes et est parfois amusant, mais tout à fait dispensable. Par conséquent, cette édition normale est, à mon avis, suffisante.

Boitier type "amaray", avec une jaquette au visuel très accrocheur. Sérigraphie unie, grise argentée, très quelconque.


Note finale :

  (15.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019