DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE COUP DE GRACE




Titre : Le coup de grâce

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 27/07/2009

Cette critique a été visitée 535 fois. Aide

 

Editeur : Arte Video
Année de sortie au cinéma : 1976
Date de sortie du DVD : 14/12/2001
Durée du film : 95 minutes


Résumé : Le destin de trois personnages pris dans la tourmente des combats qui opposèrent Russes blancs et bolcheviques à la fin de la première guerre mondiale dans les pays baltes.
Acheter ce DVD
chez Fnac à 13.13€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Avec Le coup de grâce, l'allemand Volker Schlöndorff adapte le roman éponyme de Marguerite Yourcenar.
S'il se déroule en 1919 en Lettonie avec des troupes allemandes qui pourchassent les bolchéviks, le contexte sert avant tout à excarber les sentiments.
On est dans un curieux film qui donne l'impression au départ d'être un film de guerre. En fait, on est plutôt dans un drame où il n'est question que de passion.
Un officier allemand revient chez lui, où réside sa soeur, avec son meilleur ami, l'officier Erich Von Lhomond. Ce dernier est aimé à la fois par le frère et par la soeur. Le film montre parfaitement que la femme n'arrive pas à accepter que Lhomond, qui est d'une grande froideur, ne puisse pas l'aimer.
Sur ce synopsis du triangle amoureux, le cinéaste Volker Schlöndorff ajoute un nouvel élément : le traître, à savoir celui qui sera passé du côté des bolcheviks et qui leur aura donné des informations. Mais tout cela n'est finalement que le résultat de cette passion amoureuse.
Le film attend clairement son niveau paroxysmique lors de sa célèbre scène finale, qui est sans concessions. C'est aussi la preuve jusqu'où l'amour peut aller.
Tourné dans un noir et blanc qui ajoute au côté glacial des sentiments de Lhomond, le film de Volker Schlöndorff ne se donne pas au spectateur. Il faut que ce dernier accepte de rentrer dans cette histoire où les mensonges, les pensées, sont toutes utilisées pour ramener vers doi l'être aimé.
L'interprétation du film est de premier ordre, et notamment pour le duo vedette qui joue le rôle de Sophie et de Lhomond.
Assurément, Le coup de grâce est un film difficile d'accès mais qui mérite amplement d'être vu. Marguerite Yourcenar peut être satisfaite de l'adaptation de son roman.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image est de très bonne qualité, sauf à quelques instants où du grain demeure visible.

Le son est parfaitement audible et ne souffre d'aucun défaut.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

En plus d'un entretien avec le cinéaste et la principale actrice du film, cette édition nous offre un livret de 16 pages qui permet d'en apprendre plus sur le film et sur le roman.

Boîtier amaray. La jaquette représente les deux officiers allemands. Le DVD sérigraphié reprend cette image en ajoutant comme toile de fond le visage pensif de l'actrice jouant le rôle de Sophie.


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019