DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA QUEUE DU SCORPION - EDITION 2006




Titre : La queue du scorpion - Edition 2006

Version : Française
Auteur de la critique : flo001fg
Date de la critique : 13/07/2009

Cette critique a été visitée 906 fois. Aide

 

Editeur : Neo Publishing
Année de sortie au cinéma : 1971
Date de sortie du DVD : 10/04/2006
Durée du film : 90 minutes


Résumé : Accident d'avion dans l'océan. Parmi les victimes, Kurt Bauman, un riche homme d'affaires, qui laisse une assurance d'un million de dollars en faveur de sa femme, Lisa. Premier fait bizarre : la veuve demande cette somme en liquide dans une mallette. Deuxième événement, elle est égorgée par un individu mystérieux, vêtu de noir, alors qu'elle s'apprêtait à prendre l'avion pour Tokyo...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Sorti en 1971, "La queue du scorpion" de Sergio Martino est le deuxième Giallo signé par le réalisateur après "L'étrange vice de madame Wardh" et avant "Torso". Ce Giallo, même s'il est très classique, est une vraie réussite grâce à une excellente réalisation, un scénario solide, une très belle photographie, des acteurs convaincants, des effets spéciaux plutôt réussis pour l'époque et une très belle musique. Tourné tout d'abord en Grèce, puis en partie en Angleterre, le réalisateur nous offre de très belles images d'Athènes, d'îles grecques, mais également de Londres. Le film respecte tous les codes du genre, à savoir des meurtres à l'arme blanche, un tueur avec des gants noirs dont l'on ne connaît pas l'identité, un brin d'érotisme et une enquête policière parsemée de fausses pistes... La bande-son signée Bruno Nicolai, compositeur ayant collaboré avec Ennio Morricone, est vraiment splendide et joue un rôle très important dans l'ambiance du film. Les meurtres sont très graphiques et la violence de ceux-ci est assez convaincante. Parmi le casting, on retrouve d'habituelles figures du cinéma "bis" italien, avec entre autres George Hilton, acteur ayant fait pas mal de Western Spaghettis et ayant joué également dans "L'étrange vice de madame Wardh", la très belle actrice d'origine suédoise Anita Strindberg qui tourna plusieurs fois pour le réalisateur mais aussi pour Lucio Fulci, Aldo Lado, Duccio Tessari ou encore Umberto Lenzi, Ida Galli connue aussi sous le pseudonyme de Evelyn Stewart qui tourna pour Mario Bava, Lucio Fulci, Duccio Tessari, Umberto Lenzi, Massimo Dallamano etc... , Janine Reynaud, Luigi Pistilli ou encore Luis Barboo, acteur ayant tourné pour Duccio Tessari et un des acteurs fétiches de Jess Franco. La réalisation de Sergio Martino est particulièrement soignée, les cadrages sont superbes et parfois assez novateurs. L'intrigue, même si elle est plutôt classique pour ce genre de films, est bien menée et tient la route. Le rythme est soutenu et le suspens est efficace.
En somme, "La queue du scorpion" est un film que vous devriez avoir plaisir à voir et à revoir.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Très belle image pour un film de 1971. Belle restauration même s'il y a de très légers défauts. Cette édition française offre une meilleure qualité d'image que la précédente édition sortie aux Etats-unis chez NoShame.

Très bon son que ce soit pour la vo italienne ou la vf tout à fait correcte.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Commentaire audio du scénariste Ernesto Gastaldi et Federico Caddeo. Très intéressante interview récente du réalisateur Sergio Martino. La bande annonce du film en vo, très psychédélique! Une fiche technique très complète. Des filmograhies également très complètes de Sergio Martino, George Hilton, Anita Strindberg et Ida Galli. Enfin, une galerie photo assez courte reprenant des affiches d'époque et des photos d'exploitation.

Splendide petit digipack 3 volets reprenant le look de la collection "Giallo" de Néo Publishing , offrant de belles photos et affiches d'époque. Sérigraphie quelconque.


Note finale :

  (18/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019