DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


AMADEUS (VERSION INTEGRALE) - EDITION COLLECTOR / 2 DVD




Titre : Amadeus (Version intégrale) - Edition collector / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : romanticolor
Date de la critique : 01/05/2009

Cette critique a été visitée 282 fois. Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1984
Date de sortie du DVD : 12/06/2003
Durée du film : 173 minutes


Résumé : En 1781, un jeune artiste arrive à Vienne précédé d'une enviable réputation ; il s'appelle Wolfgang Amadeus Mozart. Accueilli de façons diverses au palais de l'Empereur Joseph, il se fait un ennemi acharné d'Antonio Salieri, musicien réputé et compositeur officiel de la Cour. Ce dernier ne comprend pas pourquoi ce jeune homme arrogant, paillard, a un tel génie, une telle puissance créatrice. Se sentant trahi par Dieu, Salieri décide de faire obstacle à Mozart par tous les moyens...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 11.29€
chez PlusDeDVD à 11.95€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9.5/10)

Avant la mode récente des biopics, on osait à peine toucher à ce genre au risque de ne pas attirer les foules au cinéma. Milos Forman partait avec une très forte a priori lorsqu’il devait assister au spectacle Amadeus, une pièce de théâtre, écrite par Peter Shaffer.
La grande trouvaille de cette pièce fut de raconter la vie de Mozart mais à travers les confessions d’un compositeur oublié, Salieri qui était le compositeur officiel de la cour d’Autriche.
C’est ainsi que Milos Forman décida en 1984 d’en faire un film, avec Peter Shaffer en tant que scénariste.

Le film commence avec un Salieri (F.Murray Abraham) vieux, aigri qui se confesse devant un homme d’église et raconte toute son histoire et sa rencontre avec Mozart (Tom Hulce).
On apprend que cet homme, passionné par la musique, à eu une enfance difficile, avec un père qui refusait qu’il devienne musicien, tandis qu’au même moment Mozart du haut de ses 4 ans créait son premier concerto encouragé par son père. Très vite Salieri à force de travail est devenu le compositeur officiel de la cour et mena une vie plaisante au coté de l’empereur Joseph. Jusqu’au jour où Mozart s’installa à Vienne.
On pourrait s’attendre, à voir un personnage très sérieux un véritable génie, comme on se l’imagine dans les images d’Épinal, bien au contraire, Mozart apparaît comme un personnage excentrique, sûr de lui, quelque peu vulgaire, aimant les plaisirs de la vie, allant jusqu’à s’endetter.
C’est ainsi que Salieri, qui constate à fur et à mesure que Mozart est un véritable génie de la musique, capable de composer en une fois sans rature, qui se distingue de tout ce qui a été créé avant par son coté non académique et qui ose des choses grâce à son talent, devient de plus en plus aigri et jaloux. Lui qui a voué sa vie à Dieu en faisant vœux de chasteté, il ne peut admettre qu’un jeune homme vulgaire qui aime le plaisir de la chair et les fêtes dégradantes, puissent produire une musique aussi merveilleuse.
Bien que Salieri et Mozart soient opposés, paradoxalement ils se retrouvent dans la passion de la musique, Salieri est émerveillé par la musique de Mozart et souffre d’un sentiment d’infériorité, ils sont tous les deux orgueilleux et sûr d’eux, et leur rapport envers leurs pères par certains points sont comparables.
Bien que ce film dure près de trois heures, on ne voit pas le temps passé, en plus d’être un film romancé sur la vie de Mozart, c’est également un film qui fait réfléchir sur la jalousie et les relations complexe entre humain.
Cette confrontation entre ces deux compositeurs, en fait un grand film, tous les acteurs maîtrisent leur rôle à la perfection, F.Murray Abraham, obtiendra un Oscar sur un film qui en comptera huit.
La scène finale, où les deux compositeurs sont face à face, où Salieri se retrouve également face à ses limites, est anthologique, c’est l’une des plus belles scènes de l’histoire du cinéma, clôturant le film de façon magistrale.

La version rallongée de 20 minutes, apporte un certain plus, on y voit un Mozart humilié, se rabaissant à demander de l’argent, un peu à n’importe qui. On y voit également un Salieri n’arrivant jamais à sortir de son schéma de vie, même s’il est tenté, il vit par procuration.
On comprend d’ailleurs très vite que Salieri ne pourra jamais égaler Mozart car il oublie de vivre, comment pourrait-il donner de la vie à sa musique sans vivre, sans connaître la passion ?

Un film passionnant, captivant qui a fait redécouvrir l’œuvre de Mozart à toute une génération. Ce film plaira autant à des fans de musiques classiques que les autres, c’est très loin d’être un film élitiste.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Le film a été tourné à Prague avant que ce soit la mode, à l’époque de la Tchécoslovaquie communiste, les décors sont somptueux ainsi que les costumes. Le film a été restauré et ne souffre d’aucun défaut.

Le film est baigné de la musique de Mozart et parfois de celle de Salieri, on peut difficilement faire une meilleure BO.
Etant donné que nous sommes en présence de la version longue, la version française a été entièrement redoublée, ce ne sont donc pas les voix d’origine de 1984, ce qui peut agacer les puristes, surtout que la voix de Mozart est légèrement en dessous du doublage original.
Le 5.1 dans les deux langues est largement suffisant pour profiter du film, le son est vif et clair.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Cette édition contient deux DVD, le premier contient en plus du film :
- Le commentaire audio de Milos Forman et Peter Schaffer, sans aucuns sous-titres
- Les fiches techniques sur les interprètes et l’équipe technique
- La Bande-annonce originale en VO

Le deuxième DVD contient :
- Les coulisses d’Amadeus (VOSTF, 1h00 et non 37 min comme indiqué sur le boîtier) : Le making-of très exhaustif et intéressant, avec les interviews de tous les acteurs (pas bon de vieillir parfois) du réalisateur et membres du film.
- Les récompenses : La liste des récompenses qu’à obtenu ce film.

Digipack dans la tradition de Warner, à trois volets en carton avec le chapitrage très précis et une fente pour y mettre le livret publicitaire.
Les sérigraphies sont très soignées, avec le rond central d’imprimé, on regrettera le rectangle avec la mention « interdit à la location » qui gâche le tout. Le premier DVD représente la fameuse scène finale et la deuxième la partition de la marche turque.
Le fourreau en carton épais complète, le tout avec des dorures sur les lettres.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (17/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top packaging
- ce DVD est un top sérigraphie
- voir les différences entre ce DVD et l'édition belge

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013