Plusiseurs réalisateurs se sont essayés avec plus ou moins de réussite à nous parler de la planète Mars : Tim Burton, John Carpenter...et Brian de Palma.
1er film de SF pour le grand Brian, on était en droit d'attendre du quasiment zéro défaut. Certes le résultat n'est pas à la hauteur de ce que l'on attendait, mais si l'on fait abstraction des 10 dernières minutes, Mission to Mars reste à mon sens un très bon film de SF. D'abord parce que la caméra de De Palma est véritablement à l'aise dans l'espace. On retiendra notamment le passage dans le vaisseau spatial (roue qui tourne et personnage qui marche toujours à l'horizontal) ainsi que la scène où nos astronautes tentent désespérément de rattraper un vaisseau orbital.
Du point de vue de l'histoire, De Palma veut nous faire comprendre que la vie martienne serait à l'origine de la vie terrestre. C'est son point de vue. Il est vrai que l'explication finale est largement en-dessous du reste du film.
Reste plus qu'à espérer que le prochain film "martien" saura combiner la maîtrise de De Palma avec l'humour de Tim Burton et la vision "destroy" des choses de Carpenter. Ah oui j'oubliais : il y a eu aussi le fameux "Red Planet" avec Val Kilmer : essayez de le voir avant Mission To Mars, je suis sur que vous adorerez le film de De Palma ensuite...!
|