Michael Bay, l'homme qui filme au ralenti, a décidé de faire reprendre du service le duo explosif pour nous la jouer monsieur plus.
Nous connaissons bien les personnages, donc pas de fioritures, de l'action de l'action, ça tire, explose, cogne dès les premières secondes. Comme souvent dans une seconde mouture, le réalisateur s'efforce de démultiplier l'action pour dépasser en tout point le premier opus. Côté action, il est vrai que les scènes sont très spectaculaires, la poursuite sur l'autoroute et la destruction de la villa en sont quelques exemples. Cependant un sérieux bémol est à donner à ce second épisode, l'action au détriment du scénario et surtout des personnages. Nos chers flics, surtout Will Smith, sont toujours à la recherche de résultats au détriment de l'économie américaine, faisant peu de cas des catastrophes laissées sur leurs passages, mais là ou dans le premier le couple détonnait par leur réparties et leurs différences sociales, ici cela sent énormément le réchauffé. Martin Lawrence qui a pris pas mal de kilos, n'a plus la pêche et laisse le champ libre à son compère qui reste de ce fait scotché sur les startings blocks.
Les scènes spectaculaires s'enchaînent sans temps mort, comme notre cher couple n'a plus grand chose à nous apprendre et surtout ne risque rien, on suit d’un oeil plutôt détaché l'histoire qui part carrément en vrille sur la fin où l'on est plus proche d'un Rambo 6 avec certaines scènes frisant le mauvais goût comme celle où nos héros roulent sur des cadavres.
Côté interprétation, martin Lawrence amène l’humour sensé désamorcé les scènes très gores mais sans la pêche du premier, will Smith un peu gêné d’avoir toutes les couvertures se bride beaucoup trop, quant au méchant de service, il a énormément de mal à faire oublier Tchéky Karyo
Michael Bay n'a pas son pareil pour filmer les scènes d'action, mais hélas au détriment ici d'un récit trop tape à l'oeil. Son déluge d'effets pyrotechniques efface beaucoup trop ses interprètes et au final nous fait regretter le premier opus bien plus drôle et plus fluide.
|