DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


BOCCACE 70 / 2 DVD




Titre : Boccace 70 / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 18/01/2009

Cette critique a été visitée 846 fois. Aide

 

Editeur : Carlotta Films
Année de sortie au cinéma : 1962
Date de sortie du DVD : 17/09/2003
Durée du film : 208 minutes
Acteurs: Romy Schneider


Résumé : Quatre adaptations modernes des contes pour adultes de Boccace qui mettent en scène des femmes fatales : Le Travail de Luchino Visconti : Pupé exige de son mari, le Comte Ottavio, d'être payée à chaque fois qu'il veut l'honorer. La Loterie de Vittorio De Sica : Zoé, une marchande foraine, organise une loterie dont elle est le gros lot. La Tentation du Dr. Antonio de Federico Fellini : une affiche géante, représentant une somptueuse femme qui vante les bienfaits du lait, perturbe et rend fou le docteur Antonio. Renzo et Luciana de Mario Monicelli : Luciana, la petite secrétaire, et Renzo, le jeune coursier, s'aiment ; mais voilà, le règlement de la société dans laquelle ils travaillent leur interdit de se marier et d'avoir des enfants...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (5.5/10)

"Boccace 70 " sorti en 1962 , est considéré comme un classique des films à sketches italiens , un genre que certains cinéphiles peuvent considérer comme mineur , mais qui a en tout cas été très en vogue durant les années 50 et 60 de l'autre côté des Alpes. La particularité de celui-ci c'est qu'il s'agit de l'oeuvre collective de quatre des plus grands réalisateurs italiens de l'époque , respectivement et dans l'ordre des sketches , Federico Fellini , Luchino Visconti , Vittorio de Sica et Mario Monicelli , qui ont chacun signé un sketche.
Le titre du film se veut un hommage au poète médiéval du XIVème siècle Giovanni Boccacio , auteur du Décaméron (adapté plus tard par P. P. Pasolini) qui est un recueil de contes grivois et d'écrits paillards et satiriques sur les moeurs et la société de son époque , dont les sketches qui constituent le film s'inspirent très librement pour les transposer au XXème siècle et à l'Italie des années 60 plus précisément.
"Boccace 70" se veut par conséquent une satire grinçante qui critique toutes les tares de la société italienne très conservatrice de ce début des années 1960 , particulièrement la morale religieuse pesante , le machisme et la dévalorisation de la femme , entre autres. Ce film qui se double aussi d'une dénonciation de l'hypocrisie masculine et de la censure , offre avant tout le portrait de plusieurs types de femmes et est en quelque sorte une ode à la beauté et à l'éternel féminin incarné par quelques unes des grandes actrices de l'époque , le tout accompagné d'une once de trivialité souvent bienvenue et d'un zeste d'érotisme toutefois très soft pour l'époque , celà va sans dire ! Chacun des réalisateurs a choisi ici sa propre muse pour ainsi dire , et l'on retrouve donc les "couples" Fellini/Anita Ekberg ( star depuis son rôle dans la "Dolce Vita") , Visconti/Romy Schneider et De Sica/Sophia Loren. Seul le quatrième sketch réalisé par Mario Monicelli , l'a été avec des comédiens amateurs.Voici , en un résumé rapide , les histoires mises en scène pour chaque sketch :

- "La tentation du Docteur Antoine" ( Le tentazioni del dottor Antonio ): un docteur italien , obsédé par la morale et la chasteté , tente vainement de faire ôter une affiche publicitaire géante représentant une vamp aguicheuse...jusqu'au jour où la femme sort de l'affiche et prend vie pour faire vivre un cauchemar éveillé au pauvre docteur...

- "Le travail" (Il lavoro) : lassée des infidélités à répétition de son mari auprès de call-girls , une jeune comtesse désoeuvrée et fatiguée d'une vie de luxe, décide de travailler...d'une façon un peu particulière , en faisant désormais monnayer ses charmes par son époux...

-"la loterie" (La riffa) : pour subvenir à ses besoins et à ceux de son amie enceinte et s'offrir une vie meilleure , une foraine choisit d'être l'enjeu d'une loterie locale en s'offrant au gagnant...qui ne sera pas celui qu'elle attendait.

- "Renzo et Luciana" (Renzo e Luciana): un jeune couple non marié travaillant dans la même entreprise, se voit contraint de garder secrète leur union sous peine d'être licenciés tous les deux , alors qu'en même temps ils doivent faire face à une famille pesante et à la promiscuité , qui risque d'avoir raison de leur amour...

A signaler que ce dernier sketch initialement tourné et faisant partie intégrante de "Boccace 70" n'a jamais été présenté avec le film une fois sorti , car il aurait sensiblement rallongé le film à plus de 3h30 , et a été jugé "non-recevable" par les organisateurs du festival de Cannes. Pour l'anecdote , la mention "70" ajoutée au titre , s'explique par le fait que les réalisateurs de "Boccace 70" estimaient à l'époque que leur film n'échapperait pas à la censure et ne serait pas diffusé avant les années 1970 , d'où ce petit clin d'oeil légèrement ironique !

Quant à ma critique personnelle de ce film , je dirais qu'il a beau avoir été réalisé par les cinéastes parmi les meilleurs et les plus prestigieux du cinéma italien de la grande époque , il faut reconnaître qu'on est tout de même assez loin des grands chefs-d'oeuvre de Fellini et de Visconti , pour ne citer qu'eux. Non pas que les sketches soient fondamentalement mauvais et dénués d'originalité , mais ils me semblent qu'ils commencent à accuser le poids des ans : mise en scène d'une certaine platitude , réalisation vieillote et au final une critique bien gentillette de la société italienne d'alors où la femme italienne est brimée et exploitée par les hommes , seulement objet du désir masculin. Le film réussit malgré tout à arracher quelques sourires et se laisse regarder , mais pour ma part j'ai trouvé le temps bien long...Déception donc en ce qui me concerne , pour un film à réserver sans doute aux inconditionnels du film à sketches italien ! A voir cependant , pour se faire sa propre opinion...


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1/3)

Si le film a été restauré , force est de constater que l'image au format Letterbox 1.85 possède une définition globalement médiocre , ce qui est flagrant pour de nombreux plans larges. Les couleurs m'ont paru bien ternes elles aussi , et virent subitement au brun-rougeâtre pendant plusieurs minutes dans le sketche n°2 , passé le premier quart d'heure. Mais peut-être ne pouvait-on espérer mieux avec le matériel d'origine...

Son mono d'origine en VO italienne sous-titrée et en français , qui s'en sort assez bien mais parfois étouffé.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Les éditions Carlotta on fait un réel effort pour ce film à sketches , qu'il faut saluer ici , avec un programme de bonus assez complet qui se retrouvent tous sur le 2ème DVD:
- interview de Jean A. Gili , historien du cinéma italien , qui revient sur la saga du film à sketches...trop succinct mais fort intéressant.
- le souffle de Boccace , documentaire en deux modules commenté par une voix-off qui établit un parallèle entre l'oeuvre de Boccace et son adaptation au cinéma...bonne idée que de revenir sur l'époque de Boccace et sur le contexte de l'oeuvre , avec pas mal de documents et d'images.
- bandes-annonces d'autres film s à sketches...assez anecdotique.
-Le quatrième sketche (env. 50 mn.) , inédit à ce jour et qu'on peut considérer comme un bonus à part entière.
Beaux menus colorés , musicaux et animés, avec un parfum de nostagie.

Superbe jaquette sur fond vert foncé avec les bustes des trois personnages féminins du film. DVDs sérigraphiés à dominante verte , avec des extraits des différents sketches. Le tout est présenté dans un boîtier amaray double-épaisseur , devenu peu courant dans le commerce.


Note finale :

  (11/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 03/04/2010 à 19:24 par flo001fg : Il est à noter que ce film est aussi sorti dans une édition digipack avec fourreau cartonné, contenant un petit journal et un feuillet avec le numéro, car c'est une édition numérotée.

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Romy Schneider

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2015