DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


IBERIA




Titre : Iberia

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 09/01/2009

Cette critique a été visitée 441 fois. Aide

 

Editeur : Wild Side Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2005
Date de sortie du DVD : 28/08/2007
Durée du film : 91 minutes


Résumé : Iberia est un voyage musical envoûtant au coeur du flamenco, du ballet et de la danse contemporaine espagnole. La caméra de Carlos Saura dans avec les plus grands talents espagnols et nous fait partager la préparation, les répétitions et la genèse de chaque représentation...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Réalisé en 2005 par Carlos Saura, Iberia est bien dans le style des précédents films du cinéaste espagnol. Sauf qu'ici il n'y a même plus d'histoire en tant que telle.
Le cinéaste rend hommage pendant une heure trente à Albeniz (1860-1909). D'ailleurs, dès le début du film il signale qu'Albeniz a écrit des pièces musicales traitant de l'Espagne qui sont regroupées sous le nom d'Iberia.
On comprend dès lors aisément que le film Ibéria va traiter de pièces d'Albeniz.
S'il n'y a pas d'histoire en tant que tel, ce qu'on peut quelque part regretter car Carlos Saura est trop fort pour représenter dans une même scène le rêve et la réalité, en revanche ce film est superbement chorégraphié.
C'est le résultat d'un travail qui n'est pas dû au hasard. On est subjugué par les différentes pièces d'Albeniz qui sont présentées sous nos yeux. Les qualités du film ne manquent pas.
On a d'abord un très bon travail qui a été fait sur l'éclairage, celui-ci faisant varier constamment les couleurs selon les scènes. Parfois on ne voit que des silhouettes en raison de l'éclairage. Le réalisateur joue aussi avec les différents miroirs.
Sa mise en scène est impeccable. Elle est d'une grande fluidité et elle alterne très justement les plans larges et les gros plans.
Les costumes sont également très réussis. Les femmes qui dansent sont parfois habillées de manière traditionnelle ou alors on les retrouve voilées, dans une couleur blanche, noire ou encore jaune.
Les chorégraphies sont d'une grande beauté. On se laisse transporter par toute cette beauté artistique.
Enfin, comment ne pas signaler l'excellence de la musique et sa grande diversité avec l'utilisation de pianistes, de chanteurs de jazz, de guitaristes ou encore de joueurs de flûtes.
En somme, Iberia, qui fait constamment le lien entre les coulisses et le spectacle, est une belle réussite de Carlos Saura. Notre enthousiasme est en revanche amoindri par le fait que l'on aurait souhaiter disposer d'une histoire fictionnelle, en plus de ces très belles chorégraphies.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

Une image de qualité parfaite.

Le son est lui aussi au top, avec le choix de regarder le film en dolby digital 5.1 ou en DTS.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les bonus sont le seul point faible du DVD. Il n'y a pas grand chose. On a un court making of ; une présentation aussi plutôt courte d'Iberia par Carlos Saura.
Sont également présents une galerie de photos et la bande annonce du film.

Boîtier amaray avec surétui. La jaquette et le DVD sérigraphié représentent une jeune femme en train de danser mais varient au niveau des couleurs.


Note finale :

  (15.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019