DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


MON VOISIN TOTORO - EDITION COLLECTOR / 2 DVD




Titre : Mon voisin Totoro - Edition collector / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : romanticolor
Date de la critique : 27/12/2008

Cette critique a été visitée 180 fois. Aide

 

Editeur : Miramax
Année de sortie au cinéma : 1988
Date de sortie du DVD : 26/07/2006
Durée du film : 86 minutes


Résumé : Deux petites filles viennent s'installer avec leur père dans une grande maison à la campagne afin de se rapprocher de l'hôpital où séjourne leur mère. Elles vont découvrir l'existence de créatures merveilleuses, mais très discrètes, les totoros. Le totoro est une créature rare et fascinante, un esprit de la forêt. Il se nourrit de glands et de noix. Il dort le jour, mais les nuits de pleine lune, il aime jouer avec les ocarinas magiques. Il peut voler et est invisible aux yeux des humains. Il existe trois totoros : O totoro ( grand ), chu totoro ( moyen ) et chili totoro ( petit ).
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Le petit personnage que l’on aperçoit avant chaque animé du studio Ghibli, vient de mon voisin Totoro, qui est pour tous les petits japonais, un peu leur mickey local, avec une multitude de produit dérivé. Il faut dire que le personnage de Totoro est adorable et craquant. Cet animé se distingue de la grande majorité de la japanimation par son scénario léger, mais très poétique, je tiens à rassurer malgré le fait que la mère soit à l’hôpital aucun malheur n’arrive.
Deux petites filles qui vivent avec leur père dans la campagne japonaise, en attendant que leur mère à l’hôpital guérisse, gambadent dans la forêt et découvrent l’hôte qui s’appelle Totoro, le gardien de la forêt, cette grosse peluche qui ne parle jamais à un gros cœur qui aide les deux filles à s’évader de leur quotidien par forcément joyeux avec leur mère qui est loin.
L’animé japonais qui réconciliera les réfractaires aux mangas et à la japanimation, c’est comme tout, il y a des films violent que ce soit américain, français ou autre et des films familiaux. Mon voisin Totoro est une ode à l’enfance et au rêve, destiné principalement aux plus jeunes, mais qui peut-être vu par les adultes pas sa grande poésie, assez rare chez les Disney.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

On reconnaît le trait caractéristique de Miyazaki, fait tout à la main, les paysages sont extrêmement soignés et les personnages tout en rondeur comme toujours touchant et adorable.
L’image a été visiblement un minimum restaurée même s’il reste un tout léger grain, ce qui n’est pas forcément un mal.

Le doublage français des enfants est très correct, ceux des adultes un peu mollasson, la version originale japonaise apporte forcément un plus.
Les dialogues et la musique sont clair, bien que ce ne soit qu’en 2.0.
Concernant la musique, c’est du Hisaishi, le John Williams en quelque sorte japonais, c’est toujours aussi bon, bien que ses chefs-d’œuvre soient à venir.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Au lancement du premier DVD, nous avons trois bande-annonces des animés de la firme aux grandes oreilles.
Le menu est le même pour les deux disques, avec un extrait de l’animé et sonorisé.

Le premier disque, contient le film dans les deux langues avec pour bonus :
- Animation neutre des génériques : Les deux génériques japonais sans les crédits
- La bande-annonce japonaise

L’édition collector est à destination des fans de l’animation japonaise et tout particulièrement aux fans du travail soigné de Miyazaki, il est quasiment inutile pour les enfants.
Il contient le film uniquement en VOSTF pour prendre moins de place car il contient également le story-board en intégralité que l’on peut voir grâce à la touche multiangle.
Pour ceux qui ne possèderaient pas cette touche, en allant dans le bonus, il y est en intégralité sans avoir à utiliser cette touche.

Boîtier amaray noir contenant deux disques, la jaquette est moins réussie que l’édition simple, mais ça ne l’empêche pas d’être soignée.
Les sérigraphies sont de toutes beautés surtout celle du DVD bonus, les logos sont inexistants, elles sont fines avec une multitude de détails, rien à redire.
La tranche porte le numéro 8 qui correspond à l'ordre des sorties DVD et non cinéma.


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013