DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


CLOVERFIELD - EDITION SPECIALE FNAC




Titre : Cloverfield - Edition spéciale Fnac

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 18/11/2008

Cette critique a été visitée 1084 fois. Aide

 

Editeur : Paramount
Année de sortie au cinéma : 2007
Date de sortie du DVD : 08/08/2008
Durée du film : 81 minutes


Résumé : New York. Une quarantaine de ses amis et relations ont organisé chez Rob une fête en l’honneur de son départ pour le Japon. Parmi eux, Hub, vidéaste d’un soir, chargé d’immortaliser l’événement. La “party” bat son plein lorsqu’une violente secousse ébranle soudain l’immeuble. Les invités se précipitent dans la rue où une foule inquiète s’est rassemblée en quelques instants. Une ombre immense se profile dans le ciel, un grondement sourd se fait entendre… et la tête de la Statue de la Liberté s’effondre brutalement sur la chaussée. L’attaque du siècle vient de commencer. Au petit matin, Manhattan ne sera plus qu’un champ de ruines...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Lorsqu'en 1999 sort "Le projet Blair Witch", beaucoup de critiques y avaient vu un film avant-gardiste au damne de nombreux fans de films d'horreur qui crièrent au blasphème ou au ridicule. Près de 10 ans après "Cloverfield" ou "Rec" semble donner raison aux critiques de l'époque.
Derrière ce blockbuster tourné dans le plus grand secret (ce qui est un exploit en soit), on trouve J.J. Abrams le célèbre créateur de la série "Lost". Il reprend au cinéma la recette qui a fait son succès à la télévision: un bon concept, un casting d'inconnus et des effets spéciaux bien placés. Ici son concept est d'appliqué au blockbuster la recette à succès de "Blair Witch", à savoir un tournage entièrement caméra à l'épaule façon amateur. Il livre ainsi un film impressionnant au scénario simple efficace et sans parti pris. En donnant les rôles principaux à de simple citoyens, il donne un film brut de décoffrage et bien plus crédible et terrifiant qu'un habituel film de super héro.
Il faut aussi noté l'incroyable jeunesse de l'équipe technique, les postes clefs de la réalisation, du directeur de la photographie et des décors sont tenu par des quasi novice au cinéma. Des techniciens dont on sait peu de chose pour l'instant et dont on a du mal à estimer leurs implications au projet. La campagne marketing autour du film ayant totalement occulté le réalisateur au profit de J.J. Abrams.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Rien à dire sur l'image nette et précise malgré un tournage caméra à l'épaule.

Son 5.1 en VO et VF. Le caisson de basse y va à fond avec le monstre (gare aux plaintes des voisins). La version française est terriblement mal doublée.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Pour un film tournée dans le plus grand secret, on attendait beaucoup de révélations avec les bonus du DVD. Enormément de déception ici, car seule le commentaire audio du réalisateur se révèle vraiment instructif. Le reste (making of, les effets spéciaux et interviews) est trop orienté marketing et cela se ressent (beaucoup de pommade, de private jokes et peu d'infos).

On appréciera mieux les bonus classiques que sont les scènes coupées, bétisier et fins alternatives.

Heureusement arrive les mystérieux bonus cachés (particulièrement durs à trouver). Une belle trouvaille marketing avec des fausses infos, documentaires, etc... sur ce qui pourrait être l'origine du monstre. Les concepteurs ont fait avec 3 bouts de ficelles une mythologie bis autour du film impliquant une compagnie japonaise (hommage à Godzilla évidement).

Enfin cette édition FNAC contient un deuxième disque avec le journal de tournage de l'acteur T.J. Miller (27mn) qui permet de voir un peu du tournage, mais pas grand chose d'interessant non plus ici.

Boitier amaray classique avec affiche du film.


Note finale :

  (16.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019