DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


L'ETRANGE NOEL DE MONSIEUR JACK




Titre : L'étrange Noël de Monsieur Jack

Version : Française
Auteur de la critique : HAL 9000
Date de la critique : 24/10/2008

Cette critique a été visitée 182 fois. Aide

 

Editeur : Touchstone
Année de sortie au cinéma : 1993
Date de sortie du DVD : 27/11/2002
Durée du film : 73 minutes
Réalisateur: Tim Burton


Résumé : La ville d'Halloween est peuplée de gens étranges dont le plus grand plaisir est de se livrer à des farces du plus mauvais goût. Le grand ordonnateur de ces rites cassants est "le Roi des citrouilles", Jack Skelington, qui effectue ce métier depuis déjà plusieurs années. Mais aujourd'hui, Jack se lasse de tout ceci, et aspire à de nouvelles expériences. Lorsqu'il découvre par accident la ville de Noël, il est fasciné par ses couleurs chatoyantes et son style convivial. Il retourne chez lui avec la ferme intention de prendre le contrôle de cette ville...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

L'étrange noël de Monsieur Jack a tout d'un aboutissement dans le parcours créatif de Tim Burton : intéressé depuis le début par les possibilités et la poésie de l'animation image par image (Vincent, Pee-Wee big adventure, Beetlejuice) il livre avec Monsieur jack une porte directement sur son imaginaire noir, satirique et... musical ! Le métrage est en effet habité par les ombres de l'expressionnisme, des expérimentations de Frankenstein (hommage clair à la Hammer film après son court Frankenweenie et avant Sleepy Hollow), ainsi que par des signes récurrents : la figure de la spirale, omniprésente, les chauves-souris et autres têtes de mort, qui sont tout à fait à leur place dans le monde macabre de Halloween Town. La musique et les chants créés par le comparse de toujours, Danny Elfman, sont une BO entraînante et presque parfaite pour décrire une étrangeté romantique.

Enfin, plus que le décorum, ce qui caractérise plus les films de Tim Burton est peut-être la place central accordée au marginal, au personnage en marge. A Halloween Town, quoi de plus marginal que d'aspirer au bonheur, aux joies simples plutôt que de participer à une célébration sombre, jusqu'à en être le symbole ? Il n'y a aucun doute, jack est le marginal, l'anomalie au cœur d'un système trop bien réglé. Tous ces personnages (Edward, Ed Wood, Beetlejuice, ...) sont bien tous Tim Burton au final. Il essaye toujours de faire autre chose que ce que le système veut lui faire faire : chez Disney, alors qu'il était consultant designer, Burton n'est jamais arrivé à faire accepter aucun de ces dessins (il ne le cherchait pas non plus). La tentative de Jack de "faire noël" peut trouver un parallèle intéressant dans la carrière de Burton : au milieu de tous ces films qui lui ressemblent tant, il a commis la Planète des singes, qui s'est soldé par un échec critique cuisant. De même, est-ce le même Tim Burton qui a pu réaliser Big Fish, film optimiste sur la mort, si coloré et plein d'une nostalgie enchanteresse ? Comme pour montrer que ce n'était qu'un passage, un faux pas peut-être (même si je trouve personnellement Big Fish excellent sans pour autant cadrer avec le style Burton), le voilà qu'on retrouve les noces funèbres quelques années plus tard, et dernièrement Sweeney Todd, le film le plus macabre et extrême de son réalisateur. Mais on voit ici que, alors que L'étrange Noël de Monsieur Jack dégage une pureté dans les intentions et une richesse thématique et visuelle sans pareille, les Noces funèbres autant que Sweeney Todd dévoilent désormais une coquille vide, un style sous lequel plus rien d'intéressant ne vient nous toucher. Comme si, Burton s'étant rendu compte de ce qui fait son style, il ne faisait que recycler une esthétique, une patte Burton (une marque ?) reconnaissable. Burton serait malgré lui devenu l'outil d'un système qu'il combattait ? C'est ce que je penses, et l'étrange Noël représente un sommet de tout ce qui faisait que Burton était unique dans sa façon de voir le monde. De façon assez logique, le film est devenu le porte étendard d'une communauté de marginaux : les goths.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (3/3)

Image 16/9 compatible 4/3 au format 1.66, très belle image même si aujourd'hui dépassée par la Haute Définition.

Dolby Digital en VO comme en VF à quoi s'ajoute le DTS Français. Les deux doublages, bien que différents, sont très agréables à l'oreille. La traduction française, s'éloignant nécessairement des jeux de mots intraduisibles, part dans un délire propre et très intéressant. La musique de Danny Elfman, omniprésente, en sort magnifiée.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

une édition remplie de bonus, allant d'un commentaire de Henry Selick (réalisateur du film, faut-t-il le rappeler, même si le crédit intellectuel et artistique va à 100 % à Burton), des scènes coupées amusantes, un making of bien fait mais un peu court, et surtout les deux premiers films de Burton, deux petits bijoux : Vincent et Frankenweenie. On y trouve également des galeries de photos, la bande annonce cinéma et les affiches du film. Pour finir, les menus sont excellents, reprenant l'esthétique expressionniste du film.

Un coffret digipack soigné, l'étui laissant apparaître par une fenêtre le dessin de la bande Jack. la sérigraphie, reprenant ce dessin, est magnifique de définition et de saturation des couleurs. Le rond central est imprimé.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (18.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- de Tim Burton

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie
- ce DVD est un top packaging

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013