DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE NARCISSE NOIR - EDITION COLLECTOR / 2 DVD




Titre : Le narcisse noir - Edition collector / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : HAL 9000
Date de la critique : 23/10/2008

Cette critique a été visitée 424 fois. Aide

 

Editeur : Editeur non référencé
Année de sortie au cinéma : 1947
Date de sortie du DVD : 05/04/2006
Durée du film : 101 minutes


Résumé : Une mission formée de cinq nonnes s'installe en Inde à Mopu, au pied de l'Himalaya. Elles ouvrent une école et un dispensaire avec l'aide réticente de l'agent britannique, Mr Dean. Un sentiment spirituel et violent qui ne sera pas celui de la religion va agiter les nonnes...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Soyons clair : Le narcisse noir du duo Powell-Pressburger est une petite merveille, un diamant brut qui fait mentir Truffaut qui disait que "le cinéma anglais n'existe pas". Les réalisateurs, à qui l'on devaient déjà l'inestimable Colonel Blimp récidivent ici dans grand poème sensuel et coloré, histoire d'un couvent qui vient s'installer au sommet de l'Himalaya, dans ce qui était auparavant... un bordel! Les us et coutumes de cette contrée leur sont inconnues, et on sent bien vite que les nonnes, malgré toute la volonté du monde, ne sont pas à leur place. Pour nous faire rêver à leurs aventures, le chef op' Jack Cardiff fait encore des merveilles, ciselant ses plans avec des couleurs chatoyantes, saturées et très composées. On est complètement à l'intérieur de cette contrée si exotique grâce à des matte painting d'exception : rien n'a été tourné dans l'Himalaya, mais bien en Angleterre et l'on n'y voit que du feu. Dès lors, c'est la foi et la volonté des sœurs qui sont durement mis à l'épreuve par les conditions de vie et les mœurs locale. Elles recueille un prince local pour faire son éducation, prince qui porte le parfum Narcisse Noir, qui donne son titre au film et va participer à la désagrégation de la communauté : alors qu'une sœur qui est chargée du potager doit planter des légumes, elle ne plante plus que des fleurs. une autre renoncera à ces vœux, étant tombée amoureuse... Tout se désagrège dans une sorte de moiteur érotique. Les corps sont très importants : Powell voulait vraiment que l'on puisse distinguer les textures de peau des nonnes, même si partiellement découverte. La jeune sœur intendante, Clodagh, sera bien en peine pour motiver ses troupes et organiser un projet qui, dès le départ, semble impossible. La lutte de deux conceptions de l'existence, l'une plutôt austère et ascète, l'autre épicurienne et désorganisée, fait rage. un personnage sait rester à l'écart de cette folie, c'est le vieux sage sur la montagne. Il était là avant les sœurs et restera sûrement bien après leur départ.

Deborah Kerr est incroyable dans le film, comme sublimée par l'amour que lui portait Michael Powell (ils ont été amants), porté par sa volonté pure mais mise ç mal par les paysages, le climat et la population locale. Cette dernière n'est portant pas si terrible, mais leur façon de penser est tellement différente (ordre contre laisser faire) que cela ne rentre pas dans les "cases" prévues... Le final, complètement extravagant et extrême, allie la puissance de l'image et la force thématique : c'est à pleurer.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Image magnifiquement restaurée, même s'il peut rester un point blanc de temps en temps. Pour un film de 1947, c'est incroyable.

VO anglaise sous-titrée française très claire en mono.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Beaucoup de bonus intéressants dans cette édition deux dvds : une introducton de Martin Scorsese, une présentation savoureuse de Bertrand Tavernier, grand admirateur de michael Powell, à cela viennent s'ajouter un documentaire sur la couleur, This is Color, qui impressionna Michael Powell et l'incita à utiliser le procédé Technicolor. un autre documentaire, Painting with Light, est centré lui sur Jack Cardiff avec lequel on découvre ses sources d'inspirations : les grands peintres. 3 documentaires supplémentaires, Souvenirs de Michael, Les audaces d'un aventurier et Autour du Narcisse Noir, nous familiarise avec le destin de Michael Powell et approfondie justement la vision du film.

Un très beau coffret digipack glissé dans un boîtier accompagné d'un livret instructif, alignant les cliché du film comme autant de tableaux. Le digipack est à trois volets, et les sérigraphies des disques complètent harmonieusement l'arrière-plan du digipack.
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (19.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top packaging

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013