DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA POURSUITE IMPITOYABLE




Titre : La poursuite impitoyable

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 22/10/2008

Cette critique a été visitée 1022 fois. Aide

 

Editeur : Columbia / Tristar
Année de sortie au cinéma : 1966
Date de sortie du DVD : 09/03/2005
Durée du film : 125 minutes
Acteurs: Marlon Brando


Résumé : Bubber Reeves s'échappe de la prison d'état en compagnie d'un dangereux criminel. Dans Tarl, sa ville natale, petite localité du Texas, la nouvelle déchaîne les passions. Le shérif Calder se promet de retrouver Bubber avant que la foule ne s'en empare. Val Rogers possède la plus grosse fortune de la région et la ville lui appartient corps et âmes. Et son fils Jake est l'amant d'Anna, la femme de Bubber... Bubber retourne à Tarl. Il demande à un noir de ses amis, Lester Johnson, d'aller prévenir sa femme de son retour. Mais Lester est arrêté par Calder. Val Rogers et trois habitants de la ville à la tête desquels se trouve Damon Fuller, font irruption dans la prison et, après avoir battu Calder, font avouer à Lester où se cache Bubber.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Réalisateur de films comme Little big man ou Bonnie and Clyde, Arthur Penn signe avec La poursuite impitoyable (1966) qui lui est parfaitement caractéristique. Point d'échappatoire dans ce film qui dépeint une société où peu de choses sont glorieuses. Un homme, Val Rogers, richissime homme du coin, domine la ville de son emprise, à, tel point que c'est même lui qui a placé le shérif, Calder (joué par un Marlon Brando qui ne peut empêcher l'inéxorable, malgré toute sa bonne foi) dans la ville. On voit aussi un monde rempli de petits bourgeois minables à la vie sordide (adultère, excès d'alcool, fêtes à outrance). Tout ce petit monde finit par s'inquiéter lorsqu'il apprend que Bobby Reeves (joué par Robert Redford), un homme qui est originaire de ce coin, a réussi à s'évader. Bobby Reeves est au centre de toutes les discussions et finit par être traqué car il cristallise toutes les peurs. Pourtant, on ne voit que très peu le fameux Bobby Reeves dans ce film. Largement en avance sur son temps, le réalisateur Arthur Penn dépeint une Amérique qui peine à s'ouvrir sur l'extérieur et fait preuve de racisme, de lâcheté. Le film décrit aussi différentes histoire d'amour impossibles entre Jake Rogers (le fils du ricchisime personnage) et Anna (jouée par une Jane Fonda très convaincante) ou encore entre Anna et Bobby Reeves.
Très intéressant dans ses différentes thématiques, le film bénéficie d'une mise en dynamique, d'une excellente photo et d'un casting de grande classe où l'on retrouve en têtes d'affiche Marlon Brando, Angie Dickinson (Ruby Calder), Robert Redford et Jane Fonda.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image est de qualité, même si du grain reste présent.

Le son, un simple mono, se révèle malgré tout suffisant pour profiter notamment de la bande son de John Barry. Le son ne souffre pas de grésillements. Le film est visionable soit en français soit en version originale sous-titrée français.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

En bonus, on a simplement droit aux bandes annonces des films De sang froid et L'équipée sauvage.

Boîtier amaray. La jaquette représente en gros Marlon Brando et en plus petit les acteurs Robert Redford et Jane Fonda. Le DVD sérigraphié se contente du titre du film sur un fond violet avec différents logos de la Columbia.


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Marlon Brando

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019