DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA BRIGADE DU SUICIDE - LES INTROUVABLES POCKET




Titre : La brigade du suicide - Les introuvables pocket

Version : Française
Auteur de la critique : HAL 9000
Date de la critique : 21/10/2008

Cette critique a été visitée 114 fois. Aide

 

Editeur : Wild Side Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1947
Date de sortie du DVD : 01/02/2006
Durée du film : 92 minutes


Résumé : L'agent O'Brien et son collègue Tony Genaro infiltrent un gang de faux-monnayeurs extrêmement habiles, au péril de leur vie.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Avec ce film d’Anthony Mann de 1948, nous entrons dans l’univers particulier du docu-policier, bien que l'on considère également La brigade du suicide comme un film noir. Le film s’ouvre ainsi sur un étonnant prologue : le véritable responsable du département du Trésor nous présente les activités de son organisation. Il nous présente un dossier qui fut visiblement épineux, nommé Le papier de Shanghai et... c’est celui que nous allons découvrir dans le film proprement dit. Il s’agit donc de 2 agents du Trésor (T-Men, d’où le titre original) qui vont mener une mission d’infiltration dans un réseau de trafic de fausse monnaie. Toutes les étapes du processus sont traitées, de celui, violent et perpétuellement dangereux des deux personnages principaux, à l’autre, de l’équipe de chercheurs qui, en laboratoire, analyse, détecte les faux billets. Il s’agit, de toute évidence, d’un film à la gloire des pouvoirs de répression, de la police. C’est effectivement le cas, avec un véritable banc d’honneur à la fin, sonnez trompette et tambour, et ainsi de suite. Mais la violence des échanges (le titre français en dit long) et la façon dont les agents pénètrent ce milieu interlope qui est invisible aux yeux du reste du monde, c’est le cœur du film, et c’est ce qui en fait un film noir à proprement parler. Certaines scènes sont mémorables : je retiendrai celle où l’agent Genaro rencontre sa femme alors qu’il est en ville avec un maffieux du trafic (sous une fausse identité) : il doit nier avoir jamais vu ni connu la femme qu’il aime, alors même que cette rencontre intervient plusieurs mois après la dernière fois qu’ils se sont vus : ils n’ont pas le loisir de se retrouver convenablement… Déchirant. Film didactique s’il en est, au moins la piste et le cheminement suivi par les T-Men est limpide, les enjeux étant exposés clairement et simplement (ce qui change de l’habituel film noir). La façon dont l’agent O’Brien remonte la filière et pénètre enfin dans l’endroit où tout ce jour –un tripot mal famé) est excellente. De très bons moments donc pour un film un peu particulier, avec un rapport très direct à la réalité de l’époque.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Image noir et blanc 1.33 4/3, au contraste satisfaisant mais aux défauts bien présente : trop légère profondeur des noirs, rayures intempestives, image instable... Vu l'âge du film, le résultat que nous avons là est quand même très satisfaisant.

VO sous titrée français de bon aloi : dialogues, musique et bruits sont rendus avec clarté.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Seul bonus vraiment intéressant, un entretien avec Jean-Claude Missiaen, fin spécialiste d'Anthony Mann qu'il a rencontré. Les anecdotes sont de première main et intéressante. On trouve ensuite sur le DVD le dossier de presse d'époque, une galerie de photos et les affiches du film. Pour une sortie en Pocket (il faisait partie d'un coffret Anthony Mann avant cela) la somme de bonus est bonne. Les menus sont soignés.

Boîtier slim, conforme à la patte visuelle de la collection des Introuvables Wildside.Les visuels sont agréables, ainsi que les polices de caractères choisies. Sérigraphie un peu triste, basée sur une série de lignes et de formes géométriques comme les autres titres de la collection.


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013