DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


ALFRED HITCHCOCK PRESENTE (VOST) / 5 DVD




Titre : Alfred Hitchcock présente (VOST) / 5 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : HAL 9000
Date de la critique : 21/10/2008

Cette critique a été visitée 246 fois. Aide

 

Editeur : Universal Pictures Video
Année de sortie au cinéma : 1955
Date de sortie du DVD : 14/02/2006
Durée du film : 598 minutes


Résumé : Les épisodes réalisés par Hitchcok himself : Le crime parfait - Le cas de Mr Pelham - Le secret de Mr Blanchard - Incident de parcours - Arthur - Effondrement - J'ai tout vu - C'est lui - Jour de pluie - Pris au piège - Haut les mains - L'inspecteur se met à table - Le manteau - Poison - The crystal trench - Incident at a corner - De retour à Noël - Le fantôme de Blackheat - Le plongeon - Caracolade
Acheter ce DVD
chez Fnac à 29.99€
chez PlusDeDVD à 27.59€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Créée en 1955, la série Alfred Hitchcock présente capitalise sur l’image du maître du suspens pour proposer un équivalent en format série télé hebdomadaire à l’ambiance et au cachet des films d’Alfred Hitchcock. Les épisodes, de 25 min. chacun, sont centrés sur des trames de meurtres, de manipulation et à l’humour très noir. La chute de l’épisode est en général assez inattendue.

Chaque épisode est présenté par Hitchcock lui-même, avec son flegme habituel et un humour pince-sans-rire. Le coffret édité par Universal regroupe tous les épisodes réalisés par Hitchcock lui-même, comme cela avait été fait lors de la sortie en VHS. A noter que seuls 17 épisodes font partie de la série, 3 autres (Incident at a corner, J’ai tout vu – I saw the whole thing et Pris au piège – Four O’Clock) sont issus des Alfred Hitchcock Hour, sauf Incident at a corner, téléfilm en couleurs avec George Peppard et Vera Miles. On ne compte plus les acteurs prestigieux ayant participé au show, de Claude Rains à Vincent Price en passant par Joseph Cotten et Barbara Bel Geddes (ce sont ceux que nous retrouvons dans ce coffret).

Si l’exercice occasionne habituellement une irrégularité dans la qualité des scripts, on est surpris par la constance dans la haute qualité de cette sélection, point pour lequel je suis personnellement satisfait de cette sortie best of plutôt que les saisons entières. Des histoires où l’étrange se marie parfois extrêmement bien à une trame de thriller, notamment dans l’excellent Le cas du docteur Pelham, ou encore Le fantôme de Blackheat / Banquo’s Chair. Certains constituent même de véritables tours de force visuels expérimentaux comme Hitchcock les aimaient, tel Accident / Breakdown, qui voit Joseph Cotten, victime d’un accident de la route, rester paralysé dans sa voiture pendant tout l’épisode, avec comme plan quasi unique un gros plan sur son visage et la voix off qui retranscrit ses pensées ! On retrouve dans ces épisodes les obsessions de Hitch, tel le faux coupable qui doit prouver son innocence (J’ai tout vu), la suspicion sournoise (C’est lui, par ailleurs premier épisode de la série). Un autre épisode marque durablement, peut-être plus que les autres (mais comme je l’ai dit, ils sont tous très bons) : Haut les mains ! ou que se passe-t-il quand un petit garçon joue sans faire exprès au cow-boy avec un vrai revolver chargé ! Plutôt intense... A ceux qui ne la connaissent pas, à ceux qui aiment Hitchcock et ce type d’anthologie télévisée, je leur dit : qu’attendez-vous ?


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (0.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Image 1.33 4/3 noir et blanc (sauf Incident at a corner en couleurs) bien abîmée, ceci dit cela dépend des épisodes. De nombreuses rayures, un grain trop présent, bref cela n'aurait pas volé sa restauration, mais l'éditeur a choisi de s'en passer (considérant peut-être que le produit manquait de potentiel commercial...). Les sous-titres sont de couleur jaune pâle.

Un son mono solide, sans trop de souffle, qui suffit à l'expérience de visionnage.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Aucun bonus. Les menus sont illustrés de photos promo des épisodes, et sonorisés par le célèbre générique de la série.

Le coffret est un digipack illustré de photos du maître (extraites de ses présentations décalées au début des épisodes). Le carton n'est pas très épais, mais suffisant. Les sérigraphies reprennent toutes le même modèle, mettant en avant le titre de la série et les épisodes, illustrés d'une photo du visage d'Hitchcock. L'impression est fine et les logos sont très discrets.


Note finale :

  (11/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013