DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


PECHE MORTEL




Titre : Péché mortel

Version : Française
Auteur de la critique : HAL 9000
Date de la critique : 18/09/2008

Cette critique a été visitée 133 fois. Aide

 

Editeur : 20th Century Fox
Année de sortie au cinéma : 1945
Date de sortie du DVD : 01/07/2004
Durée du film : 120 minutes


Résumé : Invités tous deux par un ami commun, l'avocat Glen Corbie, Ellen Berent et le romancier Richard Harland font conniassance dans le train qui les mène à Jacinto, au Nouveau Mexique. Tombée éperdument amoureuse, Ellen prend l'initiative de rompre avec son fiancé, Russel Quinton, pour épouser Richard. Elle part vivre avec lui dans un chalet de montagne sur les bords d'un lac dans le Maine, en compagnie de Danny, le jeune frère infirme de son mari. Mais, jalouse de l'affection que Richard porte à Danny, elle encourage délibérement ce dernier à nager jusqu'à épuisement et le laisse se noyer dans le lac sans lui porter secours...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Péché Mortel, de son titre original Leave her to heaven, est souvent considéré comme appartenant au style film noir. Si l’on peut effectivement le considérer comme tel, il n’en a pas de prime abord les caractéristiques les plus franches. En effet, le film est tourné dans un Technicolor flamboyant, alors que la plupart des films noir sont en noir et blanc ; d’autre part, alors que le film noir se déroule toujours dans un environnement urbain de préférence sordide, l’intrigue de Péché Mortel se passe dans la campagne la plus ravissante qui soit. Après ses considérations esthétiques, penchons nous sur la trame et la personnalité de nos personnages principaux : c’est là que l’on s’approche réellement du film noir .Richard Harland, écrivain, tombe amoureux d’Ellen Berent, alors fiancée à un procureur. Le coup de foudre est réciproque et la jeune fille abandonnera son fiancé. Hellen, se découvrant une passion dévorante qu’elle ne soupçonnait peut-être pas, est le pivot central d’un terrible fatum.

Dissimulée sous les oripeaux du bonheur, la jalousie va très rapidement montrer son vicieux visage : On a donc un véritable contraste entre les lieux de l’action, tous magnifiés par un Technicolor éclatant, et les âmes des personnages, habitées par d’inavouables secrets. Quand on aborde Péché Mortel, il faut aussi s’attarder Gene Tierney, actrice dont la beauté est ici un spectacle de tous les instants. Habillée par les plus beaux vêtements, son visage félin est d’une beauté renversante ; elle condense dans sa façon d’être le malaise qu’on peut éprouver à la vision des péripéties du film : ainsi, lors de deux séquences assez douloureuses, on saura que ce film est noir, très noir. Est-ce pour autant vraiment un film noir au sens classique du terme ? J’opterais finalement que non, la même structure de récit et les mêmes stéréotypes de personnages se retrouvant dans des films non assimilés à des films noirs. On peut notamment penser au premier film réalisé par Eastwood, Un frisson dans la nuit. Un film à voir surtout pour Gene Tierney, La magnifique Laura de Otto Preminger.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Image 4/3 couleur en Technicolor : couleurs éclatantes mettant bien en valeur la belle photo du film, qui a par ailleurs été récompensé par Oscar. Un léger souci de définition, mais l'ensemble est positif compte tenu de l'âge du film.

VO sous titrée français uniquement : pas de version française, alors qu'il y a de l'italien, de l'allemand et même du polonais! Clarté des dialogues et respect des ambiances sous cependant au rendez-vous.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Aucun bonus, et les menus sont vraiment laids.

Boîtier simple amaray, visuel recto mettant en avant le couple vedette et l'attitude ambiguë du personnage de Gene Tierney. Sérigraphie agréable, d'une définition correcte, présentant toujours Gene Tierney mais avec une photo différente. Les logos sont assez nombreux, mais bien placés, et le rond central n'est pas imprimé.


Note finale :

  (12.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013